Projet de bac 420 litres low-tech avec un minimum d'aquascaping

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benj63



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  Posté le : 05/10/2018 13:51:30
 

Bonjour,

J'ai posté mon projet sur le forum d'Aquachange, mais afin de récolter le maximum d'avis et de partager mon expérience, je poste également mes messages sur ce nouveau site qui me semble très prometteur !

Cela fait quelques années que j'ai un bac classique de 60 litres, avec un éclairage LED à bas prix, une petite pompe et un chauffage, quelques plantes simplement enfoncées dans du sable de Loire, et de + en + d'habitants, si bien que tout ce petit monde doit se sentir très à l'étroit : une trentaine de guppys, une dizaine de néons, une dizaine de red cherry, un ancistrus gold, et quelques escargots.

Je viens d'acquérir sur le bon coin à vil prix un aquarium de 420 litres, et j'aimerais en faire un aquarium low-tech avec un minimum d'aquascaping. Je pense que ça représente un certain challenge, pour différentes raisons :

  • même si je possède déjà un bac, je peux dire que je suis débutant : je ne me suis jamais préoccupé des pics de nitrates ou autres, je n'ai jamais rencontré de crise grave dans mon aqua actuel telles que des invasions d'algues, et ma faune et ma flore actuelles ne sont pas trop du genre "fragiles".
  • le bac que j'ai acheté sur le bon coin doit être rénové : il a des rayures et il manque des vitres en renfort en haut sur la largeur, ce qu'il fait que pour l'instant, les vitres se bombent lorsque je le mets en eau.
  • je souhaite fabriquer un meuble pour le poser dessus, qui reprendra une partie du design de ma commode Ikea de type Malm 6 tiroirs, et il faudra qu'il supporte au moins 500 kg.
  • je souhaite faire un aquarium low-tech, et donc m'affranchir de filtre. Par contre, il y aura des led, et sûrement un chauffage (que je dois acheter) et une pompe de brassage (que je dois également acheter). Cela impliquera notamment de démarrer par la DSM.
  • malgré les contraintes du low-tech, j'aimerais faire un minimum d'aquascaping pour que ce ne soit pas qu'une forêt de plantes laissées grandir sans contrôle. L'image ci-dessous correspond à un exemple de but ultime, qui avait d'ailleurs été partagé par TheEdge et qui m'a fait rêver comme lui.

  • enfin, je ne veux pas en faire une passion dévorante, je ne compte pas dépenser des milles et des cents, et par conséquent tout ce que je pourrai construire ou acquérir par moi-même, je le ferai. Par exemple, la rampe de LED dont j'ai commandé le matériel (sur Aliexpress bien sûr) pour la fabriquer ; des roches et morceaux de bois flotté que j'ai pu glaner serviront de décor.


benj63



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  Posté le : 05/10/2018 14:06:54
 

Pour commencer, au sujet de la rénovation du bac de 420 litres que j'ai acheté d'occasion :



Plusieurs problèmes à régler :
  • il y a une espèce de "mire" moche sur le côté. Ca a été simple à régler, je l'ai effacée en la frottant avec une lame de rasoir.


  • il manque des vitres latérales en haut, qui conduit l'aquarium à se bomber lorsqu'il est en eau.

Pour résoudre cela : on m'a donné deux vitres de 8 mm d'épaisseur (soit + épais que les vitres de l'aquarium !), et j'ai ainsi pu faire pas mal d'essais pour le découpage. on m'a donné deux vitres de 8mm, et j'ai pu faire pas mal d'essais. J'ai acheté un coupe-verre, comme préconisé sur YouTube, je l'ai plongé dans du white spirit, j'ai rayé, et je suis parvenu à obtenir 2 morceaux de verre à peu près satisfaisants. Ils sont pile de la largeur de l'aquarium (donc ça risque d'être trop serré avec le silicone), et surtout très coupants, donc je vais tenter de les poncer à la toile émeri. Il me reste une vitre, au cas où !... J'ai acheté du silicone Soudal Silirub AQ pour le coller.

  • Il y a pas mal de micro-rayures. J'ai tenté de les effacer en frottant les vitres avec de la pierre blanche, mais ça n'a pas eu grand effet. Du coup, j'ai acheté sur AliExpress un kit efface-rayure, avec de l'oxyde de cerium, puisqu'il parait que c'est efficace, on verra ce que ça donne...

benj63



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  Posté le : 05/10/2018 14:11:56
 
Parallèlement à cela, j'ai acheté le matériel pour fabriquer une lampe LED :

J'ai suivi les conseils donnés sur Aquachange, et j'ai donc acheté :
Il me restera encore à acheter du plexiglas pour réduire les UV émis et éviter les algues, d'après ce que j'ai compris.

+ d'infos sur tout ceci quand je commencerai sa construction...


TheEdge



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  Posté le : 05/10/2018 14:16:32
 
Il y avait une décantation ? tu l'as enlevé?

Sur le kit rayure, je veux bien un retour, ça sera surement utile à beaucoup d'autre! En fait, un gros projet de rénovation comme le tien serait un bon point de départ pour faire un article général sur la rénovation des vieux aquariums, si le cœur t'en dit!

TheEdge



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  Posté le : 05/10/2018 14:17:58
 
Si tu as besoin d'aide sur le TC420, je l'utilise aussi.


benj63



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  Posté le : 05/10/2018 14:45:32
 

Maintenant, je m'interroge sur les plantes à acheter :

Pour essayer de faire les choses bien, je vais tenter de partir sur la dry-start-method, ce qui implique :
- un sol avec du substrat
- des plantes adaptées à la DSM au départ

Concernant le sol, je vais me baser sur ce qui est préconisé dans l'article dédié sur B-Aqua :
- une couche de pouzzolane pour le relief
- un substrat composé de 50% de terreau pour bassin + 20% d’argile verte/grise + 30% sable de Loire
- une couche de sable de Loire
- quelques rochers (j'ai trouvé en me baladant de la pouzzolane, ça correspond bien à ce qui a été fait dans l'aquascape dont je veux m'inspirer)



Les plantes utilisées dans l'aquascape ci-dessus ne sont guère compatibles avec la méthode DSM :
- Mousse fontaine (Fissidens fontanus)
- Willow Moss (Fontinalis antipyretica)
- Mini Pellia Riccardia chamedryfolia
- Riccia Fluitans
- Staurogyne repens
- Hydrocotyle Tripartita

Je pense mettre également des ceratophyllum en les plantant en petits bosquets enfoncés dans des tuyaux dans le sol, à l'arrière. Mais ce n'est pas non plus compatible avec la DSM !

Je planterai donc en premier, pour satisfaire la DSM des plantes qui couvrent le sol, telles que des Hydrocotyle Tripartita, des Eleocharis sp. Mini ou du moins ce que j'ai trouvé de semblable sur AliExpress (le pb, c'est qu'on ne connait jamais la composition des paquets... je verrai bien !)

... mais il m'en faudrait beaucoup d'autres. J'ai bien une liste de plantes compatibles DSM, mais je ne sais pas lesquelles s'intégreraient le mieux dans un tel aquascape...

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !


benj63



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  Posté le : 05/10/2018 14:49:45
 
Concernant la "décantation", tu veux parler des vitres qu'on voit verticales, à côté de la "mire" ? Il n'y avait que ces vitres, mais il n'y avait aucun matériel dedans (ni pompe, ni rien), du coup j'ai enlevée ces vitres verticales, et j'ai nettoyé le silicone.

Je ferai un retour sur le kit rayure, je pense le tester ce week-end ! Il va falloir que je me méfie, il ne faut pas faire chauffer le verre sinon il risque de se fendre, mais en même temps, il faut frotter suffisamment longtemps pour que les rayures disparaissent... Et pas de souci pour participer à un article sur la rénovation des vieux aquariums !

Sinon merci pour ta proposition de conseils sur le TC420, je verrai quand je l'aurai reçu.


Cerizz



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  Posté le : 05/10/2018 14:57:06
 
Bonjour j'ai déjà essayé l'oxyde de cérium. Par contre ma première tentative à été un échec, je n'ai pas utilisé forcément le bon matériel non plus, faut pas mal de tour/min pour un résultat. Je vais ressayer tantôt, si tes résultats sont meilleurs!

TheEdge



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  Posté le : 05/10/2018 16:57:18
 

L'aquarium en exemple s'appelle "Charmed of Life", il a été fait par Timucin Sagel et primé dans plusieurs concours. Il est tout simplement splendide!

Je te mets une photo du making of que j'avais trouvé quelque part il y a un certain temps de ça. Je trouve très intéressant de voir comment c'était à la mis en eau.



La plante à l'arrière plan, c'est de la Ceratopteris Cornuta


benj63



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  Posté le : 05/10/2018 17:27:39
 
Génial, merci, j'avais essayé de chercher d'autres sources sur cet aquascape mais je n'avais pas trouvé cette photo du démarrage !


Ce sont donc tout un tas de branches qu'il a utilisées pour faire les troncs d'arbres, ça n'a pas l'air de racines...

TheEdge



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  Posté le : 05/10/2018 17:48:52
 
Ca vient de


TheEdge



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  Posté le : 05/10/2018 18:32:26
 
Et quand je te disais dans un mail que les aquascapers utilisent des bacs avec des dimensions particulières : Celui-là a une base qui fait 100x60 cm. On est loin des tailles standard qui sont plutôt 100x40. Du coup, ca aide pour créer une perspective avec un effet de profondeur.


benj63



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  Posté le : 05/10/2018 21:57:28
 
J'ai tenté la traduction Google de coréen vers français mais ce n'était pas génial... En tout cas ça parle bien de branches et de brindilles.


Il faudra que je remesure mon aquarium mais je crois en effet que c'est + proche des 50cm de profondeur, que des 60cm... L'effet de perspective sera forcément moindre.

Je cherche des tutoriaux sur youtube qui décrivent un peu les bases de l'aquascaping, mais je n'ai rien trouvé de fameux en français. En tout cas, la seule chose que j'ai retenue pour l'instant, c'est qu'il faut faire une pente, avec une épaisseur de sable + profond à l'arrière qu'à l'avant.

benj63



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  Posté le : 05/10/2018 22:00:36
 
En parlant de sable et de substrat, je me demande de combien de kg/ de litres j'aurai besoin pour mon aquarium... Une cinquantaine de kg de sable dans doute ?


benj63



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  Posté le : 06/10/2018 22:54:46
 
J'ai mesuré mon bac, il fait 150*45 cm, si je compte 6 cm d'épaisseur (entre le bas où il y aura 2 cm et le haut de la pente où il y en aura 8), ça fait une quarantaine de litres de sable.


TheEdge



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  Posté le : 06/10/2018 23:39:30
 
oui, ca doit être dans les 50 kilos en effet. Je crois que j'avais utilisé 25 pour mon 230 litres


benj63



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  Posté le : 08/10/2018 17:21:11
 
J'ai testé ce week-end mon kit efface-rayure acheté chez AliExpress.

Le résultat n'a guère été + probant que pour Cerizz, à moins que m'y suis mal pris pour l'utiliser :(

Le problème, c'est que mon kit comprend plein de matériel, et je ne sais pas ce que je dois utiliser où non... Et l'explication n'est guère détaillée (si je la comprends comme il faut) :
Instructions pour Une Utilisation de Oxyde De Cérium:
 
(1) fournitures Nécessaires:
1. Oxyde de cérium
2. l'eau (Certains recommandent de l'eau distillée)
3. Roue de polissage
4. Perceuse électrique
5. petit Bacs En Plastique (Pinte ou quart taille)
6. Vaporisateur
 
(2) Directions:
 
1. nettoyer la zone vous travailler sur soigneusement. Être sûr qu'il y est pas de saleté ou de la saleté sur le verre, car cela pourrait entraîner dans les rayures supplémentaires une fois que vous commencez polissage.
2. ont deux petits bacs en plastique prêt; quart ou pinte contenants de taille travail bien. Remplir une à mi-chemin avec de l'eau.
3. place votre roue de polissage dans l'eau; laissez il devienne véritablement une humide, mais pas mouillé.
4. mettre un peu de Oxyde De Cérium dans la baignoire vide, et ajouter suffisamment d'eau pour créer une suspension (un mince, mélange pâteux).
5. joindre la freiné la roue de polissage à votre perceuse électrique et le tremper dans la boue.
6. place la roue de polissage sur votre zone de travail, utiliser petite taille roue de feutre si scrach est près du coin de windows; garder la roue se déplaçant dans un et vers le bas et circulaire motion. Être sûr que la suspension ne tarit, comme cela pourrait causer à votre verre à surchauffer et fissure. Si votre suspension devient sec, vous pouvez spritz il avec un vaporisateur plein d'eau.

Alors j'ai bien mélangé l'oxyde de cérium avec de l'eau, j'ai plongé un tampon en feutre dans cette boue, j'ai accroché le tampon à la roue qu'on fixe à la visseuse, j'ai fait tourné la vitesse à + ou - haute vitesse, en faisant tantôt des mouvements circulaires, tantôt en suivant la rayure... J'ai retiré avec un tissu la boue qui avait collé à la vitre... aucune différence.

Je me suis alors dit qu'il fallait essayer les ronds en espèce de "toile émeri". Même procédure, trempé dans la boue, accroché à la visseuse, testé sur un bout de vitre pour vérifier que ça ne faisait pas de rayures supplémentaires, puis testé sur mes vitres... aucune différence, si ce n'est qu'on voit davantage les rayures maintenant que la boue s'est incrustée dedans...

Je m'y prends peut-être mal, je ne sais pas :(


TheEdge



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  Posté le : 08/10/2018 18:26:43
 
Il faut peut-être plutôt utiliser une dremel qu'une visseuse, ça tourne plus vide ?


benj63



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  Posté le : 09/10/2018 07:55:25
 
Apparemment non, dans les vidéos ils utilisent généralement une visseuse... Par contre je crois que je m'y suis pris à l'envers : dans un premier temps, ils n'ont l'air d'utiliser que le rond de "toile émeri" à gros grain, avec juste de l'eau, puis le grain + fin, et enfin finir par un polissage avec un feutre et du polisseur (comme l'oxyde de cérium)...https://youtu.be/uKIwHrCtpHs

Je vais tenter ça sur un bout de vitre, t puis je mettrai la visseuse à pleine vitesse, en mode perceuse...

TheEdge



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  Posté le : 10/10/2018 17:23:33
 
ok, tiens nous au courant!

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