Sewellia lineolata, infection bactérienne et traitement ?
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Anaïs



Modérateur
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Posté le : 26/03/2024 20:33:14
 
 
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum et dans le monde de l’aquariophilie, j’ai installé en janvier mon premier aquarium, un communautaire, orienté biotope asiatique, 140L pour 125l réel.

Après un bon mois de cyclage et avec les paramètres stables j’ai installé des micro-rasbora galaxy et des kuhlii.
Je voulais 7 loches léopard (sewellia lineolata), et j’ai fait la douloureuse expérience de commander ces poissons sur aquaplante.fr il y a 2 semaines.
Douloureuse car : 6 loches reçues au lieu de 7 commandées, 3 mortes dans les sachets et le service clientèle qui ne veut pas faire de remboursement même pour la manquante.

BREF (une procédure est en cours avec eux mais c’est pas le sujet de mon post)

J’ai installé les 3 loches vivantes dans l’aquarium, mais dans les 5 jours qui ont suivi 2 sont mortes, elles avaient des décolorations sur le corps.
J’ai cru que c’était dû au stress d’un mauvais transport. 
Il me restait une loche en forme et j’ai décidé de compléter avec 6 nouvelles loches pour reformer un groupe.
C’était il y a une semaine.
Sauf qu’aujourd’hui j’ai remarqué une loche avec une grande tâche blanche qui est apparue, c’est tout récent car je regarde tous les jours mes poissons, impossible de savoir si c’est celle du lot d’aquaplante et surtout… j’ai très peur que ça soit contagieux 😧
Pour l’instant elle est active et s'alimente.

Cette après-midi je suis aller prendre conseil chez jardiland (je n’ai pas de magasin spécialisé dans ma région) et le vendeur pense que c’est « un champignon », et un ami aquariophile pense que c’est une infection bactérienne, du coup je suis partie sur le traitement de tout mon bac avec du SERA omnipur A, sur les conseils du vendeur.
C’est stressant et impressionnant de traiter tout l’aquarium, mais je me suis dit que le risque était trop grand que ça se propage à tous mes poissons.

Vous avez déjà connu ça ? Ce type de décoloration sur les écailles ?
Avez-vous des conseils ?

Après le traitement, je filtrerais sur charbon, je changerais 30% de l’eau et je rajouterai des bactéries vivantes.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Grand Père



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 06:57:41
 
 
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Mauvaise experience de livraison en effet. 
Bien, par où commencer ?

La première chose, c'est que le bac ne semble pas du tout adapté à la maintenance de Sewellia lineolata... ou incompatible avec les Pangio kuhlii et autres Danio margaritatus
Ce sont des poissons issus de milieux très différents. Les Sewellia sont des rhéophiles qui on besoin d'une eau oxygénée et turbulente, très douce, un bac rocheux et sans plante. L'Ajout de CO2 est fortement déconseillé.
Les A. kuhli sont des poissons potamodromes préférant les eaux lentiques aux fond sableux et boueux et bien planté.
Dis-nous en plus sur le bac et sa maintenance. Le sol (composition, granulométrie), la filtration (puissance, composition), la plantation, l'éclairage (puissance, spectre), les paramètres de l'eau...

Mais revenons à l'objet de ce fil.
Je ne vois pas trop la "blessure", mais le traitement ne semble pas nocif. Primum non nocere, comme on dit. Mais il faut déjà connaitre la cause du mal-être susceptible de favoriser les maladies.
Est-ce que la blessure est nette, nécrosée, duveteuse... il nous faudrait des précisions.
Opabinia pourra te conseiller mieux que moi sur les médications utiles.
Ensuite, plus généralement, il nous faudrait le GH/KH (l'eau doit être douce), le pH, la température (Les Sewellia aiment l'eau fraiche) et surtout les taux de nitrates/ nitrites.

Première chose, j'arrêterais le CO2 à défaut d'oxygéner l'eau. 
As-tu réalisé une quarantaine, une acclimatation fonction du delta entre ton bac et le sac de transport ?
As-tu inspecté les poissons convoités avant l'achat ? (Les Sewellia et les kuhli sont en général en très mauvais état dans le commerce car maintenus dans de très mauvaises conditions.)
As-tu un bac hôpital ?
Pourrais-tu nous faire une photographie de l'ensemble du bac... et de la blessure ? (On peut mettre une photo sur le fil si elle fait moins de 1Mo)

Laisse- tomber les bactéries vivantes, elles ne servent qu'à enrichir le vendeur... tout comme le CO2 d'ailleurs et bien d'autres choses que les animaleries vendent aux débutants.

Bref, la première chose à savoir pour un débutant, c'est que les vendeurs d'animalerie sont des... vendeurs, pas des aquariophiles. Ils sont très généralement de mauvais conseillers qui préconisent la détention de poissons incompatibles en bac communautaire.
Ici, il semble que tu aies été très mal conseillée. 


Opabinia



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 09:03:47
 
 
Bonjour et bienvenue 

Comme l’a dit Grand père, les populations ne sont pas compatibles dans ce volume. Ceci dit, je maintiens des kuhlis et gastromyzons mais dans deux fois plus, ce qui me permet d’aménager des zones plus facilement.
Je connais moins les sewellias qui  nécessitent des températures plus fraîches encore que les Gastromyzons. Il me semble que Padoue en a dans un grand bac (600l?) avec gouramis, d’autres en low tech, mais faible température…elles sont quand même plus solides que les «  rokots ».
Tout d’abord, j’attendrais que celle-ci soit rétablie avant tout autre achat et surtout que le bac soit ré équilibré. Au pire, c’est triste à dire, si elle meurt, ne pas en reprendre. Ces poissons demandent un gros brassage avec oxygénation forte. 

Édit après tout ce qui suit :  je n’ai pas bien compris : la décolorée est la rescapée ? Ou tu en as déjà repris d’autres?

Ce qui m’amène à un autre point. Comme l’a dit GP, il faut voir les poissons avant, ce que tu n’as pu faire en VPC. Aquaplante n’a pas très bonne réputation pour le vivant. Soit les poissons ont été emballés longtemps avant l’envoi, d’où manque d’oxygène, soit ils étaient déjà malades dans le bac. Les poissons provenant de l’étranger ont un surplus d’oxygène pour cette raison, pas ici visiblement.
La aussi j’ai eu une mauvaise expérience en animalerie avec des gastromyzons malades. Plus ils restaient dans la boutique, plus ils risquaient de mourir (eau sale, a 27-28°C…, d’ailleurs la dernière fois et ultime que j’y suis allée, ils avaient coupé tous les filtres, cyanos dans les bacs, il parait qu’ils n’ont plus de poissons, pour moi ils les ont laissé crever volontairement). Ma grosse mère l’Iroquoise -sauvage - avait une large tache rouge sur le ventre, alors qu’ils l’avaient reçue 4-5 jours avant en pleine forme, ce que je savais heureusement mais n’avais pu la prendre parce qu’ils n’étaient pas encore à vendre. J’ai pu discuter son prix en arguant qu’elle ne passerait pas la nuit. Vu leurs antécédents avec un Betta malade aussi, ils ont accepté. Elle a bien récupéré chez moi, juste en se plaçant sous la spraybar. C’est maintenant la chef et elle est bien grassouillette.

Par contre, pour d’autres gastromyzons malades, je n’ai jamais pu les soigner, ils sont hyper sensibles aux médicaments. L’omnipur, j’ai essayé sur un petit avec forte mycose, il est mort. C’est plus un désinfectant à spectre large qu’un médicament. Le eSha 2000 n’avait pas marché. C’est très compliqué pour eux, et il y a les kuhlis, plus solides mais sensibles aux médocs. Pour ta sewellia, la décoloration est peut-être d’origine infectieuse, dur à dire sur la photo, ca pourrait bien être bactérien si pas de duvet en relief, mais ça passe ou ça casse. Plus fort c’est risqué et ça va bousiller ton bac.

 Avant tout, coupe le CO2, inultile avec des plantes simples, assure toi qu’elle se nourrit correctement : rondelle de courgette pochée, feuille d’épinard pochée, bio attention (pesticides!), pastilles de spiruline, galets mis à verdir …elle est probablement en état de choc vu ce qu’elle a subi, le changement d’environnement et ce qu’on ne connaît pas. 
Et surtout : forte oxygénation : bulleur, filtre avec système Venturi, spraybar en hauteur qui projette de très fines bulles en profondeur. Si d’ici une semaine elle ne va pas mieux, je crains le pire. Si tu vois des excroissances ou un duvet cotonneux , si la tache s’étend, qu’elle est apathique ou à un comportement anormal, mets la dans un bac isolé avec ces mêmes conditions, température, oxydation forte, finis la durée du traitement à l’Omnipur avant quand même, puis passe à plus fort s’il n’y a pas d’amélioration,  type Baktopur direct, même dans un seau ou une bassine, un aménagement sommaire avec une cachette, pour la rassurer, en espérant que les autres n’attrapent rien. 
Petite question : est-ce que tous viennent de la même boutique?
Comme l’a mis GP, qu’elles sont les caractéristiques de ton bac? Tout en longueur, ce qui permettrait une zone « torrent »?

Anaïs



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Posté le : 27/03/2024 12:47:02
 
 
Bonjour, merci pour vos réponses.

Je vous fais un message rapide car je suis à ma pause déjeuner, et je viens de retrouver une sewellia lineolata de morte, mais ce n’est pas celle malade ☹️

Je suis dégoûtée parce que j’ai vraiment bossé le sujet avant de les avoir, j’ai passé des semaines de décembre à février à me renseigner partout sur internet, j’ai même posté tout mon projet avant la mise en eau sur le forum forumaquario.org et on m’a dit que c’était bien et cohérent.
J’ai installé un énorme rocher sous le rejet du filtre (plus de 20kg) et des galets, en les laissant se recouvrir d’algues, en réfléchissant à une zone avec plus de courant et rocheuses pour convenir aux sewellias (galets lissent bien sûr).
Alors si je découvre seulement maintenant que je les ai mal installé… clairement ça me rend malade 😣

Déjà je coupe le Co2, je vais manger un bout et je reviens vers vous pour vous donner tous les détails de l’aquarium et des paramètres.
Merci et à plus tard !

Anaïs



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Posté le : 27/03/2024 12:48:18
 
 
J’essaye d’ajouter une photo mais je n’y arrive pas.


Anaïs



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 13:09:15
 
 
Voici les paramètres de l’eau :

Ph : 7 / Gh : 8 / Kh : 4 / No3 = <5 / No2 = 0,025 / température 23

Sol : Pour le sable j’ai recherché un qui était non abrasif (j’avais demandé conseil sur un forum et on m’avait transmis le lien d’une comparaison au microscope de tous les sables), j’ai du Sansibar River, des grains de 0,8mm, donc pas le plus fin des sables (d’ailleurs les sewellias adorent fouiller dedans).
Filtre : EHEIM ecco 300, 750l par heure. Il y a plusieurs types de filtration à l’intérieur (mecanique, biologique, mousses et ouatine). J’ai aussi des sacs de pouzzolane pour les bactéries sous la racine et le sable.
Plante : les plantes sont des plantes plutôt simples et robustes, plus de 19 pieds mais elles sont jeunes, des anubias, des bucephalendras, valisneria, cryphocoryne, plantes flottantes… Il y a un peu de sol nutritif sous le sable derrière la racine.
Éclairage : Juwel helialux 800, à 4480 lumens, je ne connais pas son spectre par contre, il y a 2 couleurs de leds, blanches et bleues. J’éclaire de 10h30 à 21h avec un lever / coucher de soleil, et de 12h à 20h en « pleine lumière » réglée à 85%

Les dimensions du bac sont 80 de long sur 55 de haut.

Je pensais que la sewellia était malade, type infection bactérienne, je ne trouve pas que ça ressemble à une blessure mais je me trompe peut être. Ça me donne l’impression que c’est une décoloration de sa peau / se écailles. Il n’y a pas de duvet.

Je peux rajouter un bulleur ce soir, est-ce que ça aurait un intérêt pour améliorer le mouvement de l’eau et l'oxygénation ?

Est-ce que vous pensez que je continue le traitement ? L’omnipur est dans l’eau depuis hier soir et elle est devenue verte fluo, il recommande de filtrer sur charbon après 7 jours.

Merci 

Opabinia



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Posté le : 27/03/2024 14:00:21
 
 
Alors à première vue, rien de choquant dans ton bac, on voit que tu as pris le temps de te renseigner. Ça manque peut-être un peu de plantes au fond pour les galaxies et de cachettes pour les kuhlis, normal dans un bac, encore un peu trop jeune pour les sewellias.
Le comparatif des sables, je vois de quoi tu parles  le River est très bien. Peut-être que la grosse roche qui prends de la place et du poids pourrait être remplacée par des blocs plus petits et empilés pour constituer des cachettes, mais rien de choquant.
Les paramètres dont la température sont corrects, le filtre un peu léger mais dans ce volume, ça doit suffire. Bac un peu haut,  mais ok pour les kuhlis. 
Restent deux pistes : 
- le bac est quand même petit pour trois espèces dont les sewellias avec des besoins très spécifiques. Galaxy et kuhlis c’était très bien et suffisant. De plus il est jeune et pas encore complètement équilibré même si le cyclage a été fait dans les règles, ça fait du monde en peu de temps.
- une des sewellias était malade et a contaminé les autres. A ce propos, lors de l’acclimatation, as tu mis de l’eau des sacs de transport? Normalement il faut éviter, surtout ici avec des mourants, elle était sûrement contaminée.
Il y a probablement un peu de tout ça. 

Je ne connais pas la sensibilité des sewellias aux médicaments, continue l’Omnipur comme mis plus haut puis, à la fin passe à un bac hôpital très oxygéné avec Baktopur direct s’il n’y a pas d’amélioration, faut vérifier avant si elles supportent. Les kuhlis n’aimeront pas d’où isolemebt nécessaire des malades. Désolée de ne pouvoir aider plus. En attendant la fin d’Omnipur, tu peux contacter le service clients JBL pour infos sur Baktopur. Si une autres sewellia montre des signes inquiétants alors arrête tout de suite l’omnipur et change une partie de l’eau + charbon, c’est que le traitement ne leur convient pas. 

En fin de traitement donne également des vitamines type Advitol, pour éventuellement écarter l’avitaminose, on ne sait pas dans quelles conditions elles étaient avant. L’alimentation est capitale. Variée et de qualité. Pour les gastromyzons je donne des comprimés JBL pour botia à la spiruline, des granulés Dr Bassleer Green (ils en sont fous), les légumes pochés mis plus haut et le reste des autres comme les bébêtes congelées ou vivantes, les comprimés Tropical.

Un bulleur ça va secouer les plantes en dégazant le CO2, pourquoi pas puisque c’est lors d’un traitement. En attendant que les plantes prennent de l’ampleur et le relai oxygénant. Perso, vu ma jungle, j’en mets un la nuit, d’où de magnifiques…filamenteuses gnaaaa 



nikopol



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Posté le : 27/03/2024 14:08:02
 
 
Je ne crois pas que ta pompe soit livré avec un spraybar tu va devoir te contenter d'un bulleur que tu pourrais idéalement placer sous le rejet de ta pompe. Il me semble que c'est grand père qui avait poster un sujet sur un venturi DIY? Le but étant non pas de faire des économie mais de palier à une situation d'urgence, le cas présent.


Grand Père



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 14:08:04
 
 
Débuter n'est pas une chose facile, en aquariophilie comme ailleurs... et ça ne l'a jamais été. Cependant, si autrefois trouver une information était une véritable gageure, c'est aujourd'hui c'est à la fois presque trop simple de trouver une information et très compliqué d'en mesurer la fiabilité. 
Je ne sais pas sur quels sites tu te renseignes, mais les sites et forums sont légions et rares ceux qui maitrisent l'écologie, l'éthologie, et tiennent compte du bien-être animal. Comme on la dit dans le fil "D'aquariophile confirmé à débutant. Voyage au cœur d'une remise en question" beaucoup de spécialistes ne le sont que depuis vingt minutes. 
Je ne connais Forumaquario que de nom, aussi je ne me permettrais pas de douter de la compétence de ses membres. Peut-être es-tu tombée sur la mauvaise personne ?

Ceci dit, il faudra aussi clarifier la chronologie d'introduction des différentes espèces, et des différents arrivages.
Il faudrait aussi connaitre le comportement des kuhli, des escargots... afin d'appréhender d'éventuelles pollutions, si tu n'as pas de quoi mesurer la chimie de l'eau.

On voit sur la photographie du bac qu'il est peu planté et que les plantes présentes n'ont pas besoin de CO2. Si les sites sur lesquels tu te renseignes sont des sites commerciaux ils te proposent forcément des achats inutiles... et le plus couteux possible.
Utilises-tu des engrais ? 
Je ne vois pas bien, mais il me semble que l'aspiration et le rejet du filtre sont au même endroit. ce qui nuit à la circulation de l'eau.
Le sable semble grossier et incompatible avec les kuhli qui n'hésitent pas à s'enterré entièrement et dont les barbillons sont fragiles.
L'éclairage pose problème car trop puissant pour les anubies et les kuhli et trop faible pour les Sewellia. Les algues, indispensables aux dernières envahiront sans aucun doute les premières.
Depuis quand ton bac est-il en eaux ?

Reste les dimensions du bac, qui auront du mal à satisfaire les besoins des uns et des autres. Les khuli ont besoin d'un bac très profond (en fait il devrait être à niveau variable pour reproduire au mieux les déplacements de ces potamodromes), la pression étant visiblement un facteur déterminant dans le déclenchement du frai et, plus grave, dans l'expulsion des oeufs.
Les Sewellia en revanche préféreront un bac "rivière", le plus long possible, avec peu d'eau bien oxygénée et un très fort courant saisonnier avec une gravière permettant la sauvegarde du frai.
Les deux espèces auront besoin de caches nombreuses mais pour des raisons différentes.  Sewellia aura besoin d'échapper aux forts courants et A. kuhli cherchera la pénombre.
Quant aux Danio, ne les oublions pas, ils auraient besoin d'un "forêt" de plantes si possible surplombantes qui les apaiserait et servirait de zone de frai.

Tu dois pouvoir retrouver tout ça dans la base de données de B-Aqua, qui se veut (qui aimerait en tout cas) être aussi complète que possible... pour une publication non scientifique. 

"Alors si je découvre seulement maintenant que je les ai mal installé… clairement ça me rend malade 😣" (sic)
L'aquariophilie n'est pas un long fleuve tranquille.  Nous avons toutes et tous eu des doutes, des soucis et parfois de graves échecs. Nombreux sont ceux qui ont dû tout reprendre à zéro, souvent à cause de mauvais conseils. 

Tu as de la place pour un deuxième bacs ? 

Addendum : Oups, je suis arrivé après ton retour. Je vais lire les réponses intercalaires. 


Anaïs



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 14:23:14
 
 
Merci pour toutes vos réponses, c’est vraiment top d’avoir vos conseils.

J’ai coupé le co2 et installé le bulleur rapidement avant de repartir au travail.
Plus tard je vous écris l’historique des arrivées et décès pour que ça soit bien clair.

Opabinia



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 14:36:00
 
 
Je viens de tomber sur cet article sur loaches.com. Il semble que cette décoloration affecte les sewellias, ce serait bactérien, il faudrait les isoler.

Il préconise erythromycine et minocycline, je ne sais pas si c’est présent dans les médicaments du commerce. Au pire tu peux appeler Vetofish (quoique c’est là que j’ai eu les sulfamides pour la columnariose et ça a tout zigouillé dont les plantes). Ce qui est sûr c’est qu’il faut les isoler pour le traitement dans ce cas.

D’autres posts sur le même forum parlent plutôt d’un gros stress. Bref,  c´est un symptôme plus qu’une pathologie, connu pour les sewellias sans qu’on en connaisse la cause, d’où la difficulté de traiter. (« Patchy disease »)
Ah, et arrête l’omnipur si tu ne vois pas d’amélioration c’est peut-être toxique pour elles. Comment vont les autres espèces ?

Autre piste : les nitrites sont mesurés en gouttes ou en bandelettes ? De l’ammoniaque ou un pic lié à l’ajout des poissons aurait pu se produire. As tu des plantes à pousse rapide type elodees ou flottantes pour les absorber ?

nikopol



Modérateur
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Messages : 87
Posté le : 27/03/2024 15:23:11
 
 
Salut Opabinia, si tu as un compte sur "fishfish" tu peux accéder à la fiche du bac en question ici. Pour y avoir un compte et d'après ce que j'y vois (à condition qu'elle n'ait rien oublié), elle ne semble pas avoir de plantes rapides. La seule flottante présente est la limnobium laevigatum (je me permet cette incursion dans le but de faire avancer le schmilblick).


Grand Père



Modérateur
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Messages : 7930
Posté le : 27/03/2024 15:39:02
 
 
Adepte de l'holistique j'ai tendance à chercher d'abord à appréhender le global avant le particulier. Un animal content (voire heureux ) a moins de chance d'être malade. 

Je pars donc de l'environnement, c'est le pourquoi de toutes ces questions. J'ai pensé aux nitrites, mais aussi aux différents intrants, CO2 compris. Les Sewellia sont très sensibles aux polluant et aux médicaments.
Le GH est limite pour toutes les espèces présentes et les nitrites perceptibles... ce qui souligne un défaut de filtration et/ ou un ajout trop rapide de la population. D'où ma question sur la chronologie.

Sinon, je ne vois pas de défaut flagrant de maintenance sinon que, pour moi, les Sewellia devraient avoir leur bac dédié. Bon, les kuhli mériteraient un peu de boue et les Danio une végétation plus dense. Mais ce n'est que mon avis. 

Nikopol : merci pour le lien. 

Anaïs



Modérateur
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Messages : 24
Posté le : 27/03/2024 16:22:51
 
 
Oui en effet j’ai plusieurs plantes à pousse rapide et les tests sont en gouttes, j’en fais très régulièrement.

Du coup j’hésite à continuer le traitement, je suis un perdue 😵‍💫

Il y a des fortes chances que ça soit une infection bactérienne qui est venue du premier lot commandé chez aquaplante mais sans aucune certitude. Peut-être le stress sinon.

Voici l’historique des animaux :
04/02/24 Mise en eau 
Vers le 25/02 j’ai vu 2 escargots sûrement arrivés par les plantes
09/03/24 Introduction de 12 microrasbora galaxy et de 6 pangio khulii, achetées en magasin chez Jardiland 
13/03/24 Réception de 6 sewellia lineolata (envoi france express 24h), 3 mortes dans un sac, 3 autres vivantes. Présence sur les mortes de décoloration blanche que j’ai cru être dû à un mauvais transport. Acclimatation et introduction des 3 vivantes.
14/03/24 1 sewellia retrouvé morte, une grande tache de décoloration sur le dos
Entre le 18/03 et 22/03 une autre sewellia est morte, je n’ai plus la date, sans tâche blanche sur le corps
16/03/24 réception et installation de 10 crevettes neocaridina commandé chez floraquatic
23/03/24 Introduction de 6 sewellia achetés chez Jardiland 
25/03/24 1 rasbora galaxy retrouvé mort
26/03/24 (hier) je me rends compte qu’une des sewellia a une tâche (photo partagée), elle est vivante et elle mange, je decide suite aux divers conseils de traiter tout l’aquarium avec le médicament, par peur que ça soit quelque chose de contagieux.
27/03 aujourd’hui, une sewellia retrouvée morte mais ce n’est pas celle avec la tâche blanche (qui est toujours vivante et active)

Pour les acclimatations j’ai fait attention à suivre les recommandations (40min pour les poissons et 2h pour les crevettes au goutte à goutte) et je n’ai pas versé de l’eau de la poche dans l’aquarium.

Pour les rasbora et kuhlii voici leurs comportements :
- Rasbora sont très peu craintif, vont partout et semblent être très épanouis, il y a eu une reproduction avec ponte. Ils mangent bien, paillettes, vers de vase ect. 
- Kuhlii, chose surprenante ils sont actifs la journée, cherche la nourriture. Ils ont aussi des moments d'excitation où ils font des allers retours sur les vitres. (ça ne se voit pas sur les photos, mais ils ont énormément de cachettes, sachant que tout le dessous de la racine est accessible, comme une grande grotte. Ils y passent pas mal de temps quand ils ne sont pas actifs.) ils mangent bien, c’est des gros gourmands.

Comportement des sewellias : elles vont un peu partout, actives et elles font des petits combats entre elles pour savoir qui est le boss mais ça ne dure que quelques secondes. Elles passent leur journée a sucer les galets, les vitres et remuer le sables. Elle mange pas beaucoup de la nourriture distribuée mais je commence à voir leurs goûts, plutôt spiruline et autres produits dérivés des algues.
Pour celles que j’ai retrouvé mortes je n’ai rien vu venir, ça arrive très rapidement.

Le contact entre les espèces se passe bien, ils sont pacifistes et les sewellia ne font leurs parades de dominance qu’entre elles.

Anaïs



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 17:56:02
 
 
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu’il faut couper le Co2 car ça favorise indirectement l’oxygénation de l’eau ?

« L'apport de dioxyde de carbone (CO2) dans un aquarium d'eau douce n'a pas pour seule fonction d'obtenir une croissance et un développement exubérant de la végétation, c'est aussi un procédé extrêmement efficace d'oxygénation de l'eau, ceci sans aucun apport d'air ou de brassage complémentaire.
Je me pencherai plus là-dessus ce soir, mais j’ai trouvé des informations intéressantes ici : https://www.infodiscus.com/discuscom/materiel-specifique-pour-discus/apport-doxygene-de-dioxyde-de-carbone-bacs-a-discus

Anaïs



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 18:57:21
 
 
Je viens de rentrer chez moi. J’ai fait une vidéo pour vous montrer mon aquarium, c’est plus parlant et on y voit les sewellias (attention c’est impressionnant car l’eau est fluo 😕) https://youtu.be/g_DcNAlAesg?si=sk9OaQDiyS07zhIB


nikopol



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 19:18:42
 
 
Non, ils t'invitent à couper le co2 d'une part parce que tes plantes ne nécessitent pas une fertilisation supplémentaire en co2 pour bien pousser, et parce que ca va à l'encontre des besoins liés à la maintenance propre des sewellias d'autre part, d'où le bulleur et / ou un venturi pour plus d'apport en oxygène (d'où les sewelias qui viennent y faire un tour comme tu le dit dans ta vidéo). Grand-Père et Opabinia te l'expliqueront bien mieux que je serais capable de le faire.


Opabinia



Modérateur
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Posté le : 27/03/2024 19:38:10
 
 
« L'apport de dioxyde de carbone (CO2) dans un aquarium d'eau douce n'a pas pour seule fonction d'obtenir une croissance et un développement exubérant de la végétation, c'est aussi un procédé extrêmement efficace d'oxygénation de l'eau, ceci sans aucun apport d'air ou de brassage complémentaire."

Attention, le CO2 a un effet indirect, pour des bacs TRES planté, de booster de photosynthèse. Un bac Hollandais est très, très planté, ce qui n'est pas le cas du tien !. On parle aussi de discus, bac à 28-30°C, pas de sewellias, chez qui le taux de O2 est primordial.
D'où mon idée de mettre un bulleur la nuit dans ton bac, pour évacuer le CO2 quand les plantes se seront développées. Pour des plantes simples, pas besoin de CO2, juste un bon éclairage (regarde les photos de mes bacs ou celui de Grand-père! Le 180l est quasi en low-tech, je jette des plantes par poignées toutes les semaines).

Ne le prends pas mal, mais le CO2 est, selon moi, à réserver aux aquascapers, cas très particuliers d'aquariophiles qui maîtrisent parfaitement leur bac, essentiellement dédié aux plantes, pas aux poissons. Il s'accompagne d'apports d'engrais réguliers,  d'une lumière sur-dimensionnée (pour ça que les plantes rouges sont si rouges : elles souffrent et se défendent en produisant plus de ce pigment !), en gros l'équivalent du dopage chez les plantes, donc oui, ça va produire du O2 mais via les plantes, le jour. Par contre ça risque de perturber la respiration des poissons. D'ailleurs les "vrais" bac d'aquascapers sont rarement surpeuplés, en tous cas pas ceux qui sont les plus connus (ex. Greenaqua, Amano...)
L'injection de ce gaz n'est pas à prendre à la légère, ça peut être contre-productif (mets toi la tête dans un sac plastique, tu vas comprendre ce que peuvent ressentir les poissons de torrent !  Leur hémoglobine a une faible affinité pour l'O2, ce qui signifie qu'il en faut beaucoup pour que leur sang soit oxygéné ! C'est l'inverse pour des poissons type kuhlis, où l'oxygène peu abondant de leur milieu est rapidement fixé.

Le film de ton bac : top, ça donne une bonne idée, il est très beau au passage et promet une fois la croissance des plantes lancée.
- C'est plus clair pour les cachettes des kuhlis. Parfait ! Là elles sont encore jeunes, tu peux les voir. Adultes, c'est plus compliqué, elles se cachent.
- L'aménagement : très bien aussi, il faut quand même que des plantes poussent au fond pour les galaxies.
- les sewellias : celles qui gigotent sur le sable ou vitre latérale ont l'air en forme. La malade : c'est plus inquiétant. Comme mis plus haut ces taches sont plus un symptôme, pas forcément lié à une infection, l'un n'empêche pas l'autre, par effet de renforcement.
- on dirait qu'il y a deux diffuseurs d'air : mets le second en bas pour qu'il y ait une colonne de bulle dans les deux cas. Leur emplacement loin du rejet du filtre est bien pour le brassage et il en faut de toutes façon lors d'un traitement. (possible que les produits captent l'O2 par réaction chimique ? A vérifier, mais c'est recommandé).
- le rejet du filtre : y a-t-il une spraybar? Ou une buse plate ? Dans les deux cas, si c'est possible, essaie de les remonter, pour un effet cascade. La spraybar est préférable parce qu'elle envoie de fines bulles en profondeur.

Pour le traitement : dur de dire si ça leur fait du bien ou si elles sont sensibles et ça aggrave leur cas  Regarde l'effet de l'arrêt de CO2 + bulleurs, même si ça fait plusieurs facteurs variables, je serais d'avis d'arrêter le traitement si les autres sewellias ne tombent pas malades. Tant pis pour la "condamnée", ce sont des poissons très fragiles face aux médocs. Ensuite, prépare-toi aux changements d'eau en plusieurs fois, au charbon actif pour éliminer le traitement, puis au ré-équilibrage du bac avec nitrites possible, ce traitement va probablement flinguer les bactéries du filtre 
J'ai vu sur FishFish que tu as un autre bac en rodage, sans vivant. Essaie d'y mettre de la pouzzolane pour la charger en bactéries, tu pourras ensuite en mettre dans ton filtre après traitement, ce sera déjà ça de gagné. Tu n'échapperas pas à la surveillance des nitrites après de toutes façons. Seul de petits changements d'eau (sans chlore !) réguliers pourront "lisser" les risques.
Pense aussi à l'Atvitol et à une nourriture de qualité, variée. C'est le meilleur des médocs.

Courage! Tu débutes fort ! Mais c'est comme ça qu'on apprend. On croise les doigts pour les sewellias.

De toutes façons, dis toi que même les plus aguerris font des c...ies, et continuent d'apprendre aussi (tiens, au hasard, qui a mis des corys dans son bac sans quarantaine, en se disant "bah, on verra bien, ils ont l'air en forme", alors que c'est indispensable, et a perdu une femelle gastromyzon via un Cory malade? Hein?) 

Edit : comme je suis bavarde, le temps que je tape la réponse Nikopol l'a résumée ^^. Le système Venturi serait top, oui.

Anaïs



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Posté le : 27/03/2024 20:28:57
 
 
Pour partager une note positive, j’ai nourri tout ce petit monde et c’est tellement agréable de les voir frétiller comme des fous, de manière générale ils ont l’air d’aller bien actuellement. Les sewellia ont participé au banquet 😌

Personnellement je veux pas juste du « bien »  mais du très bien pour ces animaux, je veux qu’ils soit épanouie et, je ferais les aménagements nécessaires pour ça.

Je comprend mieux pour le co2 avec vos explications, ça ne me vexe pas 😁 c’est vrai qu’on peut être vite appâté par l’effet « boostant » vis à vis des plantes, surtout quelles sont importantes aussi mais pas au détriment des animaux. De plus j’ai pris des plantes « simples » donc ça ne devrait pas poser de problème.

Pour le traitement, je suis partagée, c’est pas agréable de voir le bac vert fluo mais les poissons semblent ne pas trop en souffrir, et si jamais je vois des signes négatifs je filtrerais sur charbon et je changerais de l’eau.

Merci pour vos conseils et recommandations, ces précieux car sans « vétérinaire » on est vraiment seul. Je vais me renseigner pour améliorer le brassage (d’ailleurs @Opabinia j’ai acheté une buse plate car mon filtre a une sortie ronde classique eheim mais je ne l’ai pas installé car je trouvais que ça brassait moins l’eau en surface, mais bon je débute, sûrement qu’il y a une manière de l’installer optimale)

Tous vos conseils ne sont pas tombé dans l’oreille d’une sourde, Atvitol ect .. c’est noté dans ma liste d’achat 🖊️ 

Je vous tiens au courant et si vous avez d’autres conseils je suis toujours preneuse 😊
Ps : encore merci !


Anaïs



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Posté le : 28/03/2024 11:18:56
 
 
Bonjour,

Encore une Sewellia retrouvée morte ce matin, vous pouvez voir qu’elle a une tache blanche sur le dos, pourtant ce n’est pas sewellia avec la tache que vous pouvez voir dans la vidéo ou en photo, celle-ci est toujours vivante !
J’ai inspecté toutes les sewellias hier soir et une seule avait cette tâche (celle toujours en vie actuellement), donc ça veut dire qu'en l’espace d’une nuit cette tâche est apparue sur la sewellia, avant ou après sa mort.
Peut-etre que quand elles meurent une décoloration commence sur leur peau ?
 
Je ne comprends pas, mais je pense arrêter le traitement, car depuis que je l’ai mis 2 sewellias sont mortes 😳 en seulement 2 jours … 

(Pff je n’arrive pas à ajouter une photo même si elle fait moins de 1mo, je vais vous transmettre un lien)
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