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Grand Père
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Posté le : 22/03/2025 10:39:54
Voilà, j'ai renseigné la fiche de Peckoltia vittata. Tu me diras ce que tu en penses. "En même temps je ne suis pas persuadé que les (éleveurs revendeurs) prennent cela en considération". (sic) Ici, on s'attache en premier lieu au bien-être animal en recréant au mieux le milieu dans lequel il vit. Les impératifs concernant une reproduction en masse propre à générer du profit, ne nous intéressent pas trop.
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JMLoiret
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Posté le : 22/03/2025 12:11:45
Bonjour @Grand père Merci je ne suis pas suffisamment compétent en la matière, néanmoins j'ai lu la fiche et je la trouve plutôt intéressante. Je vois que l'on parle très souvent du L015 mais jamais du L134 qui est mon préféré. D'ailleurs d'où viennent ces appellation ? Est ce une norme ? Donc si je résume et en étant optimiste mon bac pourrait convenir. Les paramètres devraient convenir. Je ne mettrai pas de crevettes.
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JMLoiret
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Posté le : 22/03/2025 12:57:57
Un petit lien concernant le L134 j'espère ne pas enfreindre les règles du forum. https://www.fishkeeper.co.uk/fish/freshwater/catfish/leopard-frog-peckoltia-l134
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Grand Père
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Posté le : 22/03/2025 13:14:38
L134 c'est Peckoltia compta.
Addendum : le L number est un système de classification semi-scientifique utilisé pour nommer les espèces de la famille des Loricariidae. Il est basé sur les photographies des poissons tropicaux publiées par le magazine aquariophile DATZ (Die Aquarien und TerrarienZeitschrift). En général, ces appellations disparaissent lorsque les poissons sont identifiés et décrits, ou rattachés à une espèce connue.
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JMLoiret
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Posté le : 22/03/2025 13:52:24
Merci pour l'explication concernant la la lettre L Oui je me posais la question pourquoi Vittata , nous ne parlions pas du même poisson 😀 Du coup je reste sur l'idée d'avoir le L134 plus simple à écrire 🙄 et qui doit avoir à peu près les mêmes exigences, les paramètres sont les mêmes c'est certain.
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Grand Père
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Posté le : 22/03/2025 15:28:11
Tu as parlé de "Peckoltia rayés" (sic) Pour moi la Péckoltia rayée c'est P. vittata et P. compta c'est la Péckoltia ornée... Mais je comprends que tu y perdes ton latin*. D'ailleurs Peckoltia est féminin en latin, et Pléco masculin en... en je ne sais trop quelle langue aquariophile. 
Les milieux sont comparables en effet...et L134 est plus petit, ce qui fait ton affaire. 
* C'est pour ça que je m'échine à traduire les noms latins ou grecs en bas de fiche. C'est souvent bien plus pertinent que le nom vernaculaire... et toujours plus que le nom commercial.
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JMLoiret
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Posté le : 22/03/2025 17:27:44
Mdr juste pour préciser que j'ai écrit Pelckoltia Rayé parceque,je l'ai vu dans un livre (80 poissons exotiques édition Ulmer) c'est à partir de la que j'ai commencé à cogiter sur mon bac. Excuses mon ignorance que veut dire (sic) ?
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Grand Père
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Posté le : 22/03/2025 17:38:33
Sic, veut dire "ainsi" en latin. On l'utilise pour citer un texte sans y apporter de modification. Moi je l'utilise essentiellement pour ne pas avoir à corriger les fautes d'orthographe des autres, j'ai assez à faire avec les miennes  ... mais aussi pour ne pas être accusé de déformer les propos d'un tiers.
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JMLoiret
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Posté le : 22/03/2025 19:42:42
Merci je suis moins bête ce soir "Peckoltia rayé"
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JMLoiret
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Posté le : 26/03/2025 12:01:41
Bonjour J'ai une petite question mon ph est de 7 et mon kh 5 j'ai beau faire des changements d'eau en moyenne 40L d'eau osmosée toutes les semaines, mon kh descend à 4 mais remonte entre 5 et 6.
Si je mets des feuilles de catappa le ph devrait descendre, mais quand est il du kh il ne devrait pas bouger ?
Merci pour votre éclairage JM
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Grand Père
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Posté le : 26/03/2025 14:52:37
Le KH descend proportionnellement à l'ajout d'eau osmosée.... du moins théoriquement. Un aquarium n'est cependant pas un labo de chimie, et c'est tant mieux. Sur la paillasse tout est sous contrôle (devrait l'être en tout cas. J'ai connu des expériences ratées... mais laissons ça !  ), mais dans la vraie vie il en va tout autrement. Pour un KH 5, assez bas donc, le moindre apport de carbonate est perturbant. Si tes roches ou ton sol sont calcaires, ou si ton sol (Aquabasis) a absorbé des carbonates par le passé lors d'un KH plus élevé, il ne descendra pas, ou avec difficulté. Il va falloir être patient en attendant que le sol ait relargué, et/ou retirer les pierres calcaires.
Le pH lui ne variera vraiment que si le KH est bas, inférieur à quatre en tout cas.
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JMLoiret
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Posté le : 26/03/2025 15:47:18
Merci beaucoup pour la réponse J'avais bien compris qu'un kh >4 le ph ne descendrait pas donc c'est peine perdue d'ajouter des feuilles de catappa. Je vais donc continuer mes changements d'eau avec un peu plus d'eau osmosée je vais passer de 40L à 60L. Dans mon cas pas de pierre calcaire pour le sol il faut que je vérifie mais normalement c'est bon.
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JMLoiret
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Posté le : 27/03/2025 10:45:19
Bonjour, Que me conseillez vous comme escargots pour mon bac de 240L communautaire Amérique du sud ? Je recherche en animalerie, mais je ne trouve que des Neritina ou escargot tueur ? Paramètres de l'après midi. Ph 7 Kh 5 Gh 6 No 2 0.01 No3 5-15 Sachant que je recherche un Ph de 6.5.
Merci
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Grand Père
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Posté le : 27/03/2025 10:50:42


Posté le : 27/03/2025 06:24:27 Bon matin, Il n'y a pas vraiment d'escargots faciles à trouver, adaptés à l'amazonien dont l'eau est, par nature, douce et acide. La plupart des mollusques qui ont un besoin impératif de carbonate de calcium n'apprécient pas du tout les KH inférieurs à 5 et l'acidité propre aux milieux forestiers dissout littéralement leurs coquilles. En Europe, les limnées y sont adaptées et résistent très bien à l'acidité, mais n'aiment pas trop la chaleur. De mémoire, dans le commerce on ne trouve guère que Biomphalaria glabrata* qui soit adapté à l'amazonien. Melanoides tuberculata est aussi un bon candidat. Mais il vient en général naturellement dans nos bacs.
Escargots tueurs ? Diable, on ne dit pas Humains tueurs, ils sont pourtant bien plus dangereux, il suffit d'allumer la TSF pour s'en convaincre. Tu veux sans doute parler de Anentome helena (Anentome helena) ? Même eux préfèrent une eau raisonnablement calcaire.
Rappelle-nous la composition du sol de ton bac ? Le mieux est de ne pas multiplier les fils et de poser toutes tes questions dans celui dédié au bac lui-même. Il est ainsi plus facile de comparer les paramètres.
* la fiche est incomplète, je m'en vais l'étoffer de ce pas.
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JMLoiret
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Posté le : 28/03/2025 13:00:21
Bonjour encore moi, Je crois que mon bac est victime de cianobactherie
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JMLoiret
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Posté le : 28/03/2025 13:04:56
Sinon ça pousse
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Grand Père
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Posté le : 29/03/2025 07:03:39


En effet, il semble bien s'agir de cyanobactéries. Leur présence dans un aquarium jeune est plus que fréquente.
Il existe malheureusement de nombreuses Cyanobactéries et toutes ne profitent pas exactement des mêmes conditions idéales de développement. Cependant, elles disparaissent "théoriquement" dès que le bac est équilibré, quelle que soit l'espèce.
Les conditions d'apparition les plus fréquentes sont l'absence de courant (mais certaines apparaissent justement sur le rejet du filtre), l'excès de lumière (mais pas toujours), le manque d'oxygène.., Mais ce qui reste sûr, c'est qu'elles apparaissent au détriment des plantes. Elles profitent toutes de la faiblesse des plantes car elles ont toutes des capacités d'adaptation bien supérieures à celles-ci.
Trouver le bon dosage entre la température, la lumière, et les nutriments disponibles afin de favoriser les plantes, mais pas les cyanobactéries, est une gageure.
Quelques exemples :
- Au démarrage d'un bac, on chauffe à 25°C alors que 22°C suffit le plus souvent. On lira impérativement toutes les fiches des plantes concernées, afin de choisir la température idéale de démarrage.
- On force l'éclairage "pour faire pousser les plantes" alors qu'elles ne sont pas encore en mesure d'en profiter. À ce propos, le rythme des plantes doit impérativement être respecté. Les cyanobactéries profitent elles de cycles courts ou fragmentés, voire décalés. ce n'est pas le cas des plantes qui ont besoin de huit heures "d'ensoleillement" d'une seule traite, correspondant aux heures normales du jour.
- On apporte des engrais, alors qu'aucune plante ne peut encore les consommer. Le sol tout neuf suffit normalement à nourrir toutes les plantes pendant des mois sans apport externe.
On emploie du CO2 alors que les plantes ne peuvent l'utiliser que partiellement. Le déséquilibre dû à la faible teneur en oxygène profite grandement aux cyanobactéries capables de se développer en milieu eutrophisé.
Idéalement, au démarrage d'un bac, on pensera plante uniquement afin d'assurer leur reprise. Mais ce n'est que mon avis. 
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JMLoiret
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Posté le : 29/03/2025 10:09:50
Bonjour Merci pour la réponse claire, . Je pense savoir pourquoi elle est apparue, de mémoire il y a sept où huit jours, j'ai augmenter le chauffage passant de 23° à 25° et pour être tout à fait honnête j'ai intensifié la luminosité ainsi que le temps. Car je trouvais certaines plantes et pas très belles.
Pour limiter la cyanobactérie, j'ai diminué drastiquement le temps d'éclairage et rajouter des bactéries (liquide blanchâtre made in France). Pas vraiment convaincu, mais comme il n'y pas de poissons, j'ai pris le risque.
On lit sur le net en général que cet apport peu aider on lit aussi que cela ne sert à rien.
Bref j'espère réduire la cyanobactérie avant l'arrivée de 2 premiers poissons.
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Poission
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Posté le : 30/03/2025 11:41:52
Pour avoir utilisé des bacteries vivantes à plusieurs reprises, je les trouve particulièrement efficaces pour le problème que tu rencontres. Elles le seront davantage avec un apport d'oxygène (bulleur). Ces bactéries vivantes n'ont aucune incidence sur les animaux aquatiques a condition d'ajouter dans l'eau à part, 1h avant l'ajout des bactéries, une préparation à base d'aloe vera. Sinon, les poissons, leurs yeux notemment, risquent d'être agressés. Bien sûr il faut enlever les lampes uv si tu en as, sinon les bacteries meurent.
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JMLoiret
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Posté le : 30/03/2025 12:26:15
Bonjour @poission Quand tu écris ajouter dans l'eau à part tu veux dire mettre les bactéries dans des réserves d'eau puis effectuer les changements de la dite eau ?
Je pense ajouter après réponse des bulleurs et des pompes internes afin de créer du courant est-ce une bonne idée ?
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