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Coralyne
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Posté le : 13/12/2021 15:54:57
Voilà je vous présente mon projet : un aquascape sans CO2 injecté pour essentiellement des epiphytes et des caridinas. 80L net (80x35x36), eau de pluie filtrée et reminéralisée GH4, sol amazonia 2 avec power sand en dessous (sur puzzolane) derrière des roches volcaniques ADA, sable ADA (enfin ce qu'il en reste). Filtration biomaster 350 avec un peu de neomedia à la place d'une mousse bleue, sinon mousses et media d'origine. Lampe Chihiros RGB Chihiros doctor 3 sur mode plante (ca aide un peu pour le CO2/O2) Mis en eau en décembre 2020
Niveau plante: - Bucephalandra (Brownie ghost, theia green, caterina, godzilla, red dagger, velvet, et la plus belle ci dessous, même si la photo ne lui rend pas honneur : Kedagang) - Mousses ( rare moss, fissidens mini vietnam, barbulla millimeter moss, pico VN, callicostella mini guyana, pilo, et la plus belle, la buce moss ci dessous mais dont j'ignore le nom scientifique) Il y a aussi microsorum narrow leaf, hygrophila pinnatifida, schismatoglottis prietoi, spiranthes odorata, anubia nana, et en non epiphyte j'ai lilaeopsis novae zelandiae et cryptocoryne parva & lucens
J'ai quelques caridina pinto et king kong, j'en ai perdu pas mal au début car j'avais un peu trop de nitrates et elles y sont super sensibles mais maintenant elles se plaisent bien.
Au début j'ai beaucoup testé mes paramètres pour trouver une bonne fertilisation puis en juillet mon village a été durement touché par les inondations. Ma maison n'a pas été inondée mais une coupure d'électricité de plus de 8h durant laquelle j'ai tenté d'aéré mon filtre un max, après quoi nous avons été très occupé pour aider dans le village et j'ai laissé l'aquarium totalement à l'abandon à lui même pendant 3 mois, sans changement d'eau ni fertilisation. En octobre j'ai commencé à le reprendre en main petit à petit, il était envahi par de la cyano et le sable recouvert d'algues encroutantes.
J'ai pris en septembre 20 simulans, mais je les ai un peu trop stressé je pense lors d'un nettoyage intense puis par une température un peu trop basse, il m'en reste 2 depuis 6 semaines et bizarrement ils n'ont jamais eu l'air d'aller aussi bien que depuis qu'ils ne sont plus que 2. Quand ils étaient nombreux ils restaient immobiles et caché, et maintenant ils se baladent tranquille partout. J'essaie de venir à bout de mes algues et remettre le scape en forme, je vais agrandir la zone plantée vers la droite et réduire la plage de sable au minimum durant ces vacances de noel. Une fois restabilisé je verrai ensuite si je reprend plus de simulans ou pas ...
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Posté le : 13/12/2021 18:01:48
Bel aquarium, vraiment ! La Buce Moss ( une hépatique foliacée possiblement une Lejeuneaceae ) n'a pas encore de nom, il me semble. Et pour les Bucephalandra, l'identification est aussi difficile. Sur les trente espèces répertoriées seules quatre ou cinq sont disponibles, et dans le commerce, on retrouve des centaines d'appellations désignant des variétés horticoles, des cultivars, des lieux de prélèvement... Pour la cohabitation P. simulens / Caridina, je suis plus réservé. Ce n'est pas le même biotope et, pour moi, les différences sont notables... et les néons sont opportunistes et doivent croquer les jeunes crevettes. Tu pourrais nous rappeler les paramètres de ton eau ?
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Coralyne
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Posté le : 13/12/2021 18:30:44
Merci beaucoup pour les informations sur la buce moss ! En effet pour les bucephalandra j'ai mis les informations commerciales Les paramètres, pH 6.5, KH 1 GH 4 tds 170, no3 proche de 0 (entre 0 et 1), PO4 proche de 0, K entre 15 et 20. Température 21 en hiver et jusqu'à 27 les été chaud. J'avoue que j'ai beaucoup hésité avant de prendre les simulens, mais mes quelques crevettes survivantes sont adultes, pas encore eu de bébé et avec toutes les mousses il y a énormément de cachettes. Avec mon premier aquarium j'avais eu des reproductions et j'avais des dizaines de petits. Maintenant je suis toujours en réflexion pour l'après Noël, sur ce que je vais reprendre. J'aimerais des poissons quand même, pour arrêter la plupart de mes fertilisations et qu'ils servent de fertilisant naturel, mais la plupart des espèces de micropoissons aiment une eau avec beaucoup de tanins et je souhaite garder une eau la plus cristalline possible.... Je suis ouverte aux suggestions :)
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Posté le : 13/12/2021 21:16:41
L'habitat des Caridina "bee" ne se prête pas trop aux poissons, en fait. Pour te faire une idée du biotope, tu as les nombreuses vidéos de CHRIS LUKHAUP. De plus, il faudrait des poissons exclusivement végétariens si tu ne veux pas perdre ta souche de crevette.
Deux solutions s'imposent : soit tu fais un bac spécifique caridines, soit tu fais un banc de micro-poissons, tu élèves les caridines à part et tu alimentes le bac avec les surplus. Mais ce n'est que mon avis.
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Coralyne
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Posté le : 13/12/2021 21:49:18
Dans mon bac précédent j'avais un banc de 10 Brevibora dorsiocellata avec mes crevettes durant des mois et beaucoup de repro crevettes et ils n'y ont jamais touché, en tout cas pas de disparition massive. Ici aussi je les observe depuis plusieurs mois et je ne les ai jamais vu chasser les crevettes, elles circulent librement, parfois elles nagent à travers l'aquarium sans etre prise en charge. Je pense que quand la végétation est dense, surtout en mousses, ce n'est pas un gros soucis. Je ne les vois jamais par exemple fouiller dans la mousse. J'ai aussi plein de microgrottes naturelles sous mes rochers. A quoi reconnait on que des poissons simulens, ou de banc en général, souffrent de solutide, ici ils se baladent partout seul, de temps en temps ils se poursuivent un peu quelques minutes mais sans vraiment sembler agressifs ?
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Posté le : 14/12/2021 08:23:23
Et bien, les B. dorsiocellata sont opportunistes et ne dédaignent pas les crustacés juvéniles. En milieu naturel, c'est même l'une de ses principales nourritures. Il est possible que tu n'aies jamais constaté de prédation active, mais que tes poissons se soient servi dans une population alors très prolifique. les B. dorsiocellata sont sans doute plus "raccords" que les P. simulens avec des crevettes, mais il faut préserver la souche en écartant une population de secours, selon moi. Comment on voit qu'un poisson de banc est malheureux ? Difficile à dire. Les poissons grégaires ont des comportements sociaux complexes et interagissent physiquement, mais aussi visuellement. Il se frôlent, se confrontent, nagent ensemble, on peut dire qu'ils "jouent", et ceci de manières différentes entre sexes, face à un individu du même sexe, avec les jeunes... Même la façon de s'isoler du groupe est un message adressé aux autres. Comment savoir si un poisson de banc est malheureux ? Lorsqu'il est privé de toutes ces interactions. L'agressivité n'est pas nécessairement visible si le stress la supplante.
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Coralyne
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Posté le : 14/12/2021 10:30:00
oui c'est vraiment bizarre, quand j'en avais beaucoup ils avaient vraiment l'air pas bien du tout, super stressés, immobiles serrés les uns contre les autres, ils respiraient super vite comme si l'oxygène manquait, et pourtant non d'après mes tests O2, j'avais comme toujours un bon remous de surface et aucune plante très massive qui aurait asphyxié l'eau la nuit.... d'ailleurs je pense que c'est cet état de stress qui en a tué beaucoup, je n'ai pas su comment les réconforter, j'en avais mis beaucoup en pensant qu'ils seraient mieux en grand nombre...et puis là depuis qu'ils sont deux, ils ont l'air super heureux, mais peut-être que je me plante je ne sais pas.
Je me pose aussi des questions sur ma microfaune. Avant de changer de filtre (au mois de mars j'ai remplacé mon petit eden 501 par mon biomaster 350 , ce qui avec le recul n'a eu aucun bénéfice réel j'ai l'impression), j'avais plein de cyclops etc. Depuis, je ne vois plus rien. Sont-ils chassés par mes 6 crevettes et 2 poissons à ce point??? A ce moment là j'avais aussi mis des produit de Daphbio, bactofresh (censé être des bonnes bactéries) et micromacro life (au microscope c'est essentiellement de la spiruline, chlorella etc). Puis j'ai arreté car j'ai eu peur de l'impact. Je reporte ma question sur un post spécifique :)
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Posté le : 14/12/2021 17:04:00
Les poissons sont friands de micro-crustacés, mais une pollution ponctuelle peut en effet, être tout aussi fatale. Il est toujours difficile de faire des diagnostics à distance. L'aquariophilie reste, pour moi, une affaire d'observation et de bon sens, qui ne s'accommode pas bien de l'éloignement.
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Posté le : 15/12/2021 06:47:44
J'ai ajouté la fiche de la mousse de bucéphalandre à la base. Elle n'est pas correctement renseignée car il n'y a pas grand chose à glaner sur la toile. Je me suis contenté d'entasser rapidement des données disparates trouvées de-ci de-là. Si tu veux bien la compléter avec tes observations et quelque photo ?
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Coralyne
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Posté le : 15/12/2021 07:17:03
Avec plaisir. Je prendrai du temps pendant les congés qui approchent. Ici j'ai beaucoup lu vos posts et d'autres sites, et pris le temps de me pencher un peu plus sur mon aqua et son évolution sur un an. Depuis octobre je change 20% d'eau chaque semaine et je rajoute de l'extrait de chêne lors des changements, et je me rend compte que mon pH est descendu à 6,2 la nuit, qui est longue avec mon faible temps d'éclairage. Vu que je n'injecte pas de co2, je commence aujourd'hui une expérience en tentant deux périodes courtes de photosynthèse avec une sieste, on verra ce que ca donne. En tout cas d'après mes observations mes crevettes se tracassent très peu de la lumière, et je garde quand même une longue nuit de 11h.
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Posté le : 15/12/2021 15:30:10
Fervent partisan du naturel, je ne suis pas pour les interruptions, ni pour les décalages en soirée de la phase d'éclairement. Si tu possèdes un variateur programmable, il serait, à mon avis, plus intéressant (et plus naturel) de monter en puissance jusqu'à midi et redescendre ensuite. Maintenant, ton expérience m'intéresse. Il y a beaucoup de gens qui souhaitent faire des interruptions d'éclairement, mais peu qui mesurent les possibles changements.
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Coralyne
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Posté le : 15/12/2021 16:08:49
J'ai longtemps hésité à le faire. Et, hormis le fait que visuellement ce sera plus agréable hihihi, je me suis d'abord basé sur des éléments plus naturels. Après tout peut etre discuté, car un aquarium ne sera jamais la vraie vie pour leur habitants, faune ou flore, comme tu l'as très bien expliqué dans le post sur les biotopes. Je travaille dans un labo depuis 20 ans, dans le domaine médical donc un peu éloigné de mes etudes de botanique et zoologie, où j'essaie de cultiver des cellules humaines in vitro en me rapprochant un maximum de l'in vivo. Bien sûr les limites seront toujours là et l in vitro ne sera jamais de l in vivo. Ici finalement c'est un peu pareil. On essaie de faire au mieux, on experimente. Dans la vraie vie les plantes et poissons tropicaux n'ont pas une nuit de 18h. Dans mon salon, qui est éclairé le soir, l'aquarium n'est pas dans une vraie nuit non plus. Et pendant cette sieste de l'après midi ce n'est pas nuit noire non plus, il y a l'éclairage naturel de la pièce, c'est plus une pause moins éclairée. Les plantes ont besoin de co2, micro/macroelements et lumière pour la photosynthèse. Si un des éléments manque alors que la lumière est disponible, les plantes peuvent souffrir. Dans un aquarium comme le mien sans co2 injecté, le co2 peut éventuellement manquer au bout de quelques heures (par exemple si j'eclairai 10-12h). Avec cette méthode de repos, elles peuvent se reposer après un cycle de photosynthèse efficace de 4h et le co2 peut se régénérer pour le cycle suivant. Ainsi, la nuit peut etre raccourcie pour les poissons et autres consommateurs d'oxygène (plantes, bactéries...) car une trop longue nuit peut également être néfaste pour eux si l'oxygène se raréfie. Bon j'essaie d'avoir un brassage correct de la surface pour palier à ça mais globalement je trouve intéressant d'essayer à tout point de vue. Et j'ai en effet un dimmer pour programmer un lever et un coucher progressif, pour le bien des habitants. Ici mon test 0-40% en 45 min puis 4 h de 40-60% puis 15 min de 60-0%, avec pause de 3h30, de telle manière à ce qu'il s'allume plus ou moins au lever du soleil réel et qu'il s'éteigne un peu avant qu'on n'aille dormir. A suivre :)
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Coralyne
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Posté le : 28/12/2021 13:12:12
J'ai rapidement interrompu mon expérience de deux cycles de photosynthèse avec sieste, ca perturbait beaucoup les poissons j'ai l'impression... J'ai entamé mon rescaping, pour réduire la plage de sable à droite du bac et améliorer la circulation d'eau. Oui la sable clair c'est super sympa mais ca demande plus d'entretien, ca devient vite degeu. Je vais ajouter beaucoup de pouzzolane qui servira de niche biologique et remettre en valeur certaines plantes qui étaient cachée à l'arrière de certains rochers, comme mes cryptocoryne parva.
Pour améliorer l'oxygénation, j'ai remis mon oxydator mini en activité, et je l'ai déplacé à l'arrière pour que les bulles ait directement dans l'aspiration du filtre. Ca a l'air pas mal comme ca, mes escargots ont retrouvé un peu de vitalité.
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Grand Père
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Posté le : 29/12/2021 17:31:08
Bien, c'est noté. Je m'attendais à une perturbation des plantes, pas des poissons. Ils avaient changé de comportement ? Je ne comprends pas bien l'utilité de l'oxydator. Le bac est planté, non ?
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Coralyne
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Posté le : 29/12/2021 22:47:49
Oui le bac est planté mais il n'y a aucune plante "rapide", donc je me demande si l'oxygène est OK. En fait c'est quasiment une obsession pour moi, j'ai l'impression qu'il manque d'oxygène dans mon bac. Les premiers mois ca semblait OK, puis j'ai eu des signes qui me font penser à un manque d'oxygène, mais peut être que je me plante. Mon bac précédent, à complètement vrillé après 6 mois où tout semblait super. Ca a commencé par l'apparition de cyanobacterie. Puis ensuite les escargots, super en forme, se sont mis à ne plus bouger, puis mourir. Je les ai remplacé mais à chaque fois, pareil, les deux premiers jours ils étaient ok puis devenaient immobile et mourraient. Ensuite mes poissons sont tous morts subitement en deux jours. Et quelques semaines plus tard, mes crevettes. Tous les paramètres semblaient OK. J'en ai conclu à un manque d'oxygène, la cyanobacterie aimant les eaux faiblement oxygénée et les escargots etant très sensibles à l'oxygène. J'ai cherché comment augmenter l'oxygène, en jouant sur le rejet d'eau du filtre etc mais j'ai jamais compris.
Ici j'ai l'impression que l'histoire se répète. Le bac a un an. J'ai de la cyanobacterie, même si j'arrive à la contrôler plus ou moins, mes escargots sont beaucoup moins vifs. Dès que je change un peu d'eau, quand je verse l'eau "fraîche" (mais à la même température), tout les animaux reprennent vie pendant quelques heures. Les crevettes sortent de leur cachette, les escargots redémarrent. Pourtant mon eau n'est pas "sale" ni chargée, je change surtout pour essayer de nettoyer les algues et la cyanobacterie, 10-15%. Donc je me demande si quand je remet de l'eau je n'augmente pas l'oxygène ??? Ou alors je n'ai pas assez de brassage ??? J'ai déjà tenté de jouer avec la hauteur de la lily pipe mais c'est pire quand le remous de surface est plus important. Donc je ne comprends pas ce que je fais mal.... Les plantes se portent elles plutôt bien, elles poussent juste la pinnatifida pour celles en epiphytes qui sont un peu jaune, celles dans le substrat vont bien....
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Grand Père
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Posté le : 30/12/2021 06:29:59
Les cyanobactéries représentent un groupe important qui va de la spiruline à des algues produisant des cyanotoxines franchement dangereuses pour le vivant. Il y a peut-être à chercher de ce coté là.
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Jebeddo
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Posté le : 30/12/2021 14:03:03
Hello, as-tu un test ammonium/ammoniac au cas où ? Toutes les malettes n'en contiennent pas, mais ça peut valoir le coup de vérifier.
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Coralyne
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Posté le : 31/12/2021 22:02:42
Salut, oui j'ai déjà fait des tests, j'ai même tout un moment mis un seachem ammonia alert dedans, il n'a jamais changé de couleur. Petites news, hier soir j'ai fait la plus grosse "étape" du rescaping. J'ai enlevé par siphonnage une partie de l'ancien substrat derrière le gros rocher et j'ai mis beaucoup de pouzzolane, rocher et sol sur la partie droite pour planter et réduire la plage. Quand j'ai mis la pouzzolane ca a ete un petit carnage en dégagement de poussière, j'ai fait au mieux et ce matin ca avait disparu. Du coup j'ai coupé mon chihiros doctor pour la nuit car c'est pas top avec toutes ces poussières. J'ai planté quelques cryptocorynes que je déplaçais, quelques pinnatifida qui était epiphytes et que j'ai remis en sol et une nouvelle que je vais tester, une elatine hydropiper... Je ne connaissais pas, on verra. En tout cas quelle galère de planter quand le bac est déjà en eau !!!! Je contenuerai dans quelques jours car j'ai peur d'ajouter trop de sol d'un coup pour les Nitrates. Ce matin j'ai retrouvé tous les habitants en mega forme, je ne les avais plus vu aussi vifs depuis...... Très longtemps. Les deux poissons qui d'habitude se cachait parcouraient le bac sans arrêt, à la recherche de nourriture. Donc mon hypothèse est le fameux doctor. Cet été j'ai eu une coupure d'électricité et j'ai oublié de le rebrancher, du coup il n'a pas fonctionné pendant deux trois semaines et ca a été la cata niveau cyanobacterie. Clairement cet appareil limitait sa progression. Je pense que les problèmes de mon premier bac était lié à cet appareil pourtant. Quand le TDS est trop haut, il oxyde trop et ca peut etre irritant. Je viens d'acheter une nouvelle version, qui est plus adapté pour les petits bacs. L'autre était trop puissant pour mon bac, le minimum etant 60l mais en tds vers 100. Avec tout mes décors j'ai moins de 80l net... Bref on verra bien avec ce nouveau format.
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Grand Père
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Posté le : 01/01/2022 06:11:06
Doctor Who ? Ah, oui. Je ne connais pas le Doctor, je ne suis pas fan de technologie... et je ne suis pas non plus très sûr de son utilité. Pour moi, la perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer. Mais ce n'est que mon avis. En attendant, je suivrai l'expérience avec intérêt.
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Coralyne
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Posté le : 01/01/2022 09:05:11
Le doctor fait de l'électrolyse selon un algorithme qui dépend du volume du bac pour la version 3 mais dans la version 4 et mate on peut également donner sa valeur de tds. Cette electrolyse va détruire les spores et bactéries de l'eau, mais va également décomposer des molécules et produire de l'oxygène, du co2 et d'autres en elements plus assimilables pour les plantes. Donc pour les plantes c'est bénéfique, surtout quand on injecte pas de co2. Mais le revert est qu'il produit aussi des radicaux toxique par exemple à partir du Cl il génère du chlore. C'est pour ca que plus le TDS est haut moins il doit être en fonction pour ne pas avoir cet effet négatif, et qu'il ne peut être utilisé en eau de mer. En tout cas d'après mon expérience, dans mon bac, dès qu'il ne fonctionne plus la cyanobacterie en profite très nettement, ainsi que d'autres algues. La version 3 doit pour moi être réservée aux plus grands bacs, à partir de 200L pour être sûr de l'utiliser de manière safe en le programmant sur moins de 60L si nécessaire et avec un TDS de maximum 200. J'espère que la version mate sera mieux pour moi, jusqu'ici je ne l'ai pas encore vu faire des bulles... Est ce qu'il ne fonctionne pas ou vraiment très peu ??? A suivre.
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