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Shunrya
Modérateur
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 13
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Posté le : 12/07/2020 12:41:53


Bonjour à tous!
Chose promise, chose due. Voici une présentation de mes aquariums, avec en tout premier mon biob life 30L. Je l'ai entièrement refait avant le confinement avec un sol technique (mais je savais pas, je voulais juste un truc qui aille avec les crevettes) recouvert de gravier noir, une filtration interne 200L/h, rempli à l'eau de conduite.
La population :
Côté crevettes: - 2 japonica - 5 red cherry + deux junvéniles - 1 Blue Velvet rescapée - 1 rili red (bonus secret lors de l'achat des japonica) - 3 croisées : une bleu pâle, une dorée/chocolat/quichangedecouleurcommedemue... - des juvéniles sans couleur pour le moment.
Côté poissons : - 1 guppy endler mâle (s'il n'avait pas fait le fou hier, il serait avec ses copains dans le 200L...) - 8 ou 9 alevins endler - 4 Kuhlii
Côté escargots : - 2 néritinas - Pleeeeeiiiiin de mélanoïdes donc 2 adultes bien gros - Pleeeiiin de planorbes - 1 Anentome Helena pour réguler tout ça, mais à la vitesse d'un escargot...
Côté plantes : - 1 Ludwigia repens - 1 Anubia Nana sur bois - 1 pied de Rotala Wallichii caché par la noix de coco couverte de mousse de java - 1 Noix de Coco couverte de mousse de java + un bouchon de Gewurtz recouvert de mousse de java + une bouture de mousse de java sur le bois qui héberge l'autre plante épiphyte inconnue.
Les paramètres relevés le 7/7/2020: T°C : 24 NO2 : <0.01 NO3 : 15mg/l (--> changement d'eau) KH : 9 PH : 7.5 GH : 20
Les photos :
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Ensuite, je vais vous présenter mon 200L, qui est tout jeune, puisque mise en eau le 13 juin dernier et introduction des premiers poissons (guppy endler femelle) le 4 juillet, à l'issue du cycle de l'azote.
Détails techniques (ceux que je connais): - 196L net - Chauffage 300W - Filtration externe Cristal Profi e902 Greenline débit 900L/h - Sol Technique Tropica Aquarium made in Japan - Eclairage LED 44W - Dimensions : L 102,2 cm x P 40,1 cm x H 49 cm - 80L eau osmosée + le reste eau de conduite pour augmenter le pH
Paramètres relevés le 7/7/2020 : T°C : 23 NO2 : 0.05 (lors de l'introduction des sewellia, c'était à 0) NO3 : 3 mg/l KH : 1 (et encore, dès la première goutte le test passe au orange, donc ça devrait être 0... c'est normal?) pH : 7 GH : 8
J'ai deux bulleurs au cas où il ferait très chaud pour que le taux d'oxygène reste bon pour les sewellia, mais pour le moment je ne les utilise pas. Les cannes de rejet du filtre font des remous à la surface, il paraît que c'est suffisant (et comme je n'ai aucun poisson qui reste à piper en surface, j'en déduis que c'est bon).
Côté plantes :
- 1 Anubia Gigantea sur branche de mangrove - Ludwigia Repens - Ludwigia glandulosa - Echinodorus Bleheri - Echinodorus quadricostatus - Anubia Heterophila - Hygrophila Salicifolia - Limnophila Sessiliflora - Vesicularia montagnei - Taxiphyllum "Flame" - Vesicularia ferriei "Weeping" - Rotala Wallichii - Algues filamenteuses....
Population actuelle : - 5 Japonica - 6 Sewellia lineolata - 2 guppy endler femelle adultes + 2 jeunes guppys mâles + 5 alevins - 2 physes
Population à venir : - 15 Neocaridina var Orange Sakura - 6 Danio rerio voile - 6 Danio rerio Gold - 1 guppy mâle snakeskin red + 3 femelles - 1 guppy endler mâle yellow tiger + le mâle du 30L + les alevins quand ils auront grandi - des néritinas + mélanoïdes
Voilà voilà
EDIT : je n'ai pas posté au bon endroit, que dois-je faire pour basculer ce post dans la bonne section? Désolée, pliz help 
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maeve_
Modérateur
Inscrit le : 28/10/2019
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Posté le : 12/07/2020 13:07:52
Woaw super !  Par contre, il ne manque pas du courant pour les sewellia ?
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Shunrya
Modérateur
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 13
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Posté le : 12/07/2020 13:20:09
Merci Maeve!
Alors cette histoire de courant pour les sewellia m'a bien posé problème, car vois-tu, au fil de mes épluchages de forums (parce qu'à la base je voulais des gastromyzons, censés être pacifiques, rien à voir avec les pilotes de F1 que sont mes sewellia, mais les vendeurs en animalerie... enfin bref) j'ai vu des avis totalement différents sur la question, avec pour seul point commun à chaque fois : saturer l'eau en oxygène, et rester en dessous de 24°C. Comme ce sont des animaux issus de reproductions en captivité, on peut penser qu'ils sont habitués à d'autres environnements (genre le bac d'animalerie à 28°C avec des platys)
Je ne sais pas si les espèces à venir vont aimer le courant, et j'ai peur que si je dirige une partie du rejet vers les pierres, mon sol se mette à voltiger dans tous les sens. Je n'avais pas pour objectif de faire un aquarium rhéophile, et ce n'est pas d'actualité pour le moment. J'attends d'autres avis éclairés pour aviser.
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Baarb_Apapa
Modérateur
Inscrit le : 30/09/2019
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Posté le : 12/07/2020 14:36:10
Grand père a des sewellia je crois, va voir dans son profil ces bacs
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Grand Père
Modérateur
Inscrit le : 18/12/2018
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Posté le : 13/07/2020 06:52:56
Les Sewellia sont des poissons profilés pour les rivières rapides. Il suffit de les regarder pour s'en convaincre.L'argument de leur naissance en captivité, revient à dire que, comme tu es née à la maternité, tu pourrais passer ta vie à l'hôpital.  C'est possible, mais je ne le souhaite à personne. 
Il faudrait ajouter une pompe de brassage au bac, mais les guppies vont pâtir. Je suis fan des bac "biotope", et là, les poissons viennent de milieux très différents. Tu ne pourras pas satisfaire tout le monde.
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Mamillum
Modérateur
Inscrit le : 21/02/2020
Messages : 847
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Posté le : 13/07/2020 13:32:32


Le KH est trop bas, ce n'est pas normal. Il faudra régler le problème car tôt ou tard, tu auras de petits inconvénients liés à ce problème à commencer par le vivant, les crevettes par exemple. Et récemment, j'ai appris à mes dépens que les algues filamenteuses surgissaient parfois lors de minéralité trop basse, taux de CO2 trop bas, eau sans courant. Et ça se propage vite, tu sais ! Pour te dire, j'ai un aquarium dans lequel j'avais mis de l'eau osmosée + bouteille de Volvic qui fait des algues filamenteuses et quand je transfère des plantes de l'aquarium recouvertes d'algues vers un mini bassin auquel je prête moins attention (rempli à l'eau du robinet), les algues disparaissent toutes seules comme par magie. Si tu veux régler déjà ne fut-ce que ça, il serait intéressant de remonter ce taux.
Sinon, les deux aquariums sont très jolis, dans le petit par contre, tes mini crevettes risquent de s'hybrider et la descendance perdra les belles couleurs pour finir grise.
Et, pour changer son post de place, on ne peut pas le faire soi-même, il faut demander à TheEdge ou attendre qu'il remette un peu d'ordre.
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maeve_
Modérateur
Inscrit le : 28/10/2019
Messages : 1064
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Posté le : 13/07/2020 18:09:17
Effectivement je n'avais pas vu les paramètres  pour augmenter le KH tu peux il me semble utiliser des sels reminéralisants.
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Shunrya
Modérateur
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 13
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Posté le : 13/07/2020 20:22:27


Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Pour le 30L, erreur de débutante concernant les crevettes... du coup, je le garde ainsi, et tant pis pour les couleurs. Je ne vais pas m'en débarrasser, je m'y suis trop attachée, et puis quand on fait des erreurs on les assume (ça m'apprendra à ne pas être patiente). Effectivement j'ai déjà des crevettes qui sont incolores à la naissance, mais au fil des mues, plusieurs couleurs apparaissent et changent tout au long de la vie des petites crevettes, donc je les laisse comme ça!
Concernant le 200L, je n'avais pas l'intention de faire un biotope spécifique mais je voulais une population aux paramètres similaires. Pour les sewellia, je sais qu'il leur faut du courant. D'ailleurs, j'ai dirigé une partie du rejet du filtre vers la plaque d'ardoise, créant un courant un peu fort pour mes guppys mais les japonica s'y plaisent, et les sewellia ont l'air d'apprécier. Comme il y a une barrière naturelle du fait des plantes et du chemin de galets blancs, le courant est cassé, ce qui laisse la partie gauche de l'aquarium plutôt calme. La pompe de brassage, j'y réfléchis, et je me dis qu'en réaménageant la partie droite avec une nouvelle racine ou des roches un peu plus conséquentes, ça pourrait être envisageable. Quel est le débit idéal pour les sewellia? J'ai toujours une solution de repli pour mes guppys si jamais le courant venait à les rendre trop malheureux...
Pour le KH j'ai lu quelque part que c'était le sol technique qui faisait tomber le taux et qui du coup jouait le rôle de tampon. Ceci dit, ça expliquerait la prolifération d'algues filamenteuses? Les caridina japonica ne semblent pas impactées (pour le moment, je n'ai pas énormément de recul pour l'instant...) Je voulais faire un changement d'eau de l'ordre de 20%, mais on a réparé l'adoucisseur, et là je l'ai débranché pour que mon eau redevienne "dure" et sans sodium pour effectuer le changement d'eau et remonter un peu tout ça. Plus qu'à attendre que le ballon de 150L ne soit plus "doux". Mais on m'a dit qu'avec un sol technique, il fallait uniquement de l'eau osmosée... ceci dit, dans le 30L, je n'ai jamais utilisé autre chose que de l'eau de conduite, et il est très bien équilibré.
Est-ce que cela pourrait jouer sur les plantes aussi? J'ai des echinodorus bleheri qui se couvrent petit à petit de tâches jaune / brunâtre, à moins qu'il ne s'agisse d'une carence en quelque chose? Pareil pour les echinodorus quadricostatus, les feuilles deviennent toute fines, translucides, et finissent par jaunir puis brunir. Mais si c'étai du à un problème de paramètres, les autres plantes devraient avoir quelques symptômes aussi, non? Ce qui n'est pas le cas, pour le moment.
J'ai entendu parler des sels reminéralisants oui, est-ce que c'est fiable? Pas de danger pour les poissons/crevettes?
Merci d'avance pour vos retours.
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Grand Père
Modérateur
Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 8127
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Posté le : 14/07/2020 06:57:25
Je ne sais pas grand chose des sols techniques que je n'utilise pas. Le souci, avec un KH aussi bas, c'est l'inconstance du pH qui peut énormément varier au cours de la journée. Pour les plantes, je suppose que tu as consulté les fiches de chacune d'elle pour vérifier leurs paramètres préférés ?
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Grand Père
Modérateur
Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 8127
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Posté le : 14/07/2020 16:42:59


Je reporte ici un message personnel qui m'était adressé par Shunrya afin d'y répondre dans le forum. Je préfère que tout le monde puisse intervenir. Pardon pour la réponse tardive, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
"Je possède un groupe de 6 individus dans un bac 200L qui n'est pas du tout rhéophile, bien que l'eau soit très oxygénée (j'ai fait le maximum pour ça) et fraîche. Ce sera un bac communautaire. Dois-je impérativement créer du courant pour que les sewellia soient heureuses? J'ai la possibilité de le faire mais je m'inquiète de l'impact sur les autres habitants du bac (danio rerio et gold, neocaridina, japonica multidentata, guppys endlers et communs) et aussi de l'impact sur mon sol technique... qui risque de se répandre partout et de troubler l'eau. Je vais m'inspirer de vous pour "alguifier" des galets, mais en attendant, dois-je leur donner des comprimés de spiruline et pour poissons de fonds plusieurs fois par jour? J'ai peur de polluer le bac, et comme ce sont des petites bêtes sensibles aux nitrates...
Je tiens à préciser que ces sewellia m'ont été vendues par erreur, je voulais des gastromyzons (besoin de courant moins impératif et poissons moins territoriaux, paraît-il), mais dans tous les cas je me rends compte que leur maintenance ne va pas être simple dans un communautaire (et vivant en appartement, je n'ai plus la place pour un bac supplémentaire...)"
Bien, bien, par quoi commencer ?  Les Sewellia sont rhéophiles. Elles ont besoin de courant fort, d'un taux d'oxygène élevé et de changements d'eau fréquents et conséquents. L'idée d'un communautaire avec des guppies et des crevettes n'est, à mon avis, pas envisageable. Ceci dit, j'ai toujours quelques Neocaridina davidii dans le bac des Sewellia... mais elles ne vivent pas très longtemps.
Le biofilm étant la base de l'alimentation des Sewellia, il est impératif de leur en fournir, ainsi que des algues vertes. La spiruline est un plus non négligeable, mais les légumes et autres salades pochées plus appropriés. Elles mangent aussi des bestioles vivantes comme les daphnies et des vers en tout genre.
Elles sont sensibles aux "polluants" en général et habituées aux rivières vives, elles demandent des changement d'eau importants à moins de posséder un filtres largement surdimensionné. Elles polluent pas mal en fait et, comme tous les poissons essentiellement végétariens, elles salissent énormément les préfiltres.
L'eau fraiche est un plus. Je les maintiens à 18-20°C la moitié de l'année, mais il faut prévoir 24-26 °C pour la reproduction. C'est pourquoi, le communautaire me semble contre-indiqué.
Bon, ce n'est que mon avis.
Aller, je retourne bosser, moi ! 
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Shunrya
Modérateur
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 13
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Posté le : 16/07/2020 13:11:57
Bonjour Grand-Père,
Merci pour ce retour. Je prends bonne note de toutes ces indications, et lorsque l'occasion se présentera, je mettrai un 100L en cyclage pour les sewellia. Je trouve dommage de lire partout (fishpedia, fishfish, ivanov.ch...) que leur maintenance est possible en communautaire. Je n'ai vu apparaître le terme rhéophile que sur les forums spécialisés.
Concernant les plantes, oui, j'ai lu leurs fiches, et leurs paramètres concordent avec ceux du bac. Après, je n'ai pas de quoi mesurer le taux de Fer ou de potassium, j'y remédierai bientôt.
Bonne journée !
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Grand Père
Modérateur
Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 8127
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Posté le : 16/07/2020 16:26:46
Oui, un communautaire est possible... un bac "rivière" avec d'autres rhéophiles !  Sinon, on peut toujours garder un ours dans une cage... ou un paysan dans un appartement, mais ils seront aussi malheureux l'un que l'autre et, assurément, en mourront prématurément de chagrin. 
Pour les plantes, il n'y a pas que les paramètre physico-chimique de l'eau à prendre en compte. L'intensité et la qualité de la lumière sont très importants pour E. bleheri notamment. Les algues s'installent lorsque les plantes leur en laissent le loisir. Qu'elles faiblissent, qu'elles végètent, et les algues profitent de l'excedent de nutriments. La solution la plus simple est de saturer le bac en plantes à pousse rapide.
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Tom46230
Modérateur
Inscrit le : 22/03/2020
Messages : 302
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Posté le : 16/07/2020 20:46:16
Bonjour, je suis très peu présent ces derniers temps, du coup je viens de voir ton post, très sympa tes bacs. Je viens juste réagir sur le KH, le sol que tu as mis semble être un sol technique, est-ce le cas ?
Car il y a des spécificités à connaître si ça en est.
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Shunrya
Modérateur
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 13
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Posté le : 19/07/2020 13:09:28
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
@Grand-Père : vous prêchez une convaincue qui va faire de son mieux pour réparer ses erreurs :) dans un premier temps je vais modifier un peu la déco du bac pour ajouter une pompe de brassage et diriger le courant de manière à ce qu'il soit "cassé" par la déco pour laisser l'autre partie du bac plus calme. Ce n'est pas idéal mais faute de mieux...
@Tom46230 : oui c'est un sol technique, il semble qu'il agisse comme "tampon" à la place du KH et il n'est pas rare que le KH soit très bas, voire nul, pendant les deux premières années. Après tout dépend de quelle eau on utilise pour les changements d'eau, dans tous les cas je surveille les paramètres à chaque renouvellement d'eau.
Bon dimanche à tous!
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Shunrya
Modérateur
Inscrit le : 08/07/2020
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Posté le : 19/07/2020 13:17:48
Et concernant les plantes, j'ai un éclairage led 44W mais j'ai encore un peu de mal à comprendre comment calculer les lumens etc... je ne sais pas encore si c'est vraiment puissant ou non.
L'aquarium étant dans une pièce très lumineuse, j'ai mis des draps sur les côté pour limiter la lumière naturelle, éclairage 6h30/jour (pour garantir la photosynthèse, j'ai lu qu'il fallait 6h minimum) et les algues ont disparu au bout de 5 jours. Du coup, j'allonge la durée d'éclairage de 30 minutes tous les 3 jours pour arriver à 9h d'éclairage par jour, mais là encore je ne sais pas si c'est suffisant. Les Echinodorus Bleheri semblent aller mieux depuis que la durée d'éclairage est un peu plus longue.
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Tom46230
Modérateur
Inscrit le : 22/03/2020
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Posté le : 20/07/2020 16:27:03
Oui voilà exactement, mais dans tous les cas, avec un sol technique, si vous n'utilisez pas uniquement de l'eau osmosée remineralisee au GH+ (preis discus) alors son pouvoir tampon ne dépassera pas les 6 mois. C'est dommage avec un sol à ce prix d'y mettre de l'eau du robinet, et en aucun cas il faut essayer de monter le KH, ça serai contre productif car immédiatement absorbé par le sol et accélérera son épuisement
En revanche je n'ai pas connu de sol plus nutritif que les sols techniques, qui sont vraiment excellents même pour les plantes les plus difficiles 😉
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Grand Père
Modérateur
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Posté le : 22/07/2020 06:47:30
Les lumens sont donnés par le fabricants. Avec la marque et le modèle, tu peux sans doute trouver les caractéristiques de ta rampe. La puissance est importante, mais le spectre aussi.
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