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Poission
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Posté le : 26/05/2024 09:15:52


Bonjour tout le monde, Hier j'ai reçu un colis Garnelio. Tout comme ma première commande, cette seconde comportait des erreurs dans l'adresse de livraison et c'est très compliqué à récupérer car la poste n'a pas le droit de livrer un colis à une adresse qui ne correspond pas. Je ne comprends pas comment ils ajoutent des chiffres ou des lettres et enlèvent des parties de l'adresse, ça ne correspond à rien.
Le colis était deux boîtes en polystyrène scotchée, donc un double colis qui s'ouvre en 2 fois. Il manque 3 plantes pour un total de plus de 30 euros. Dans la deuxième boîte, les boosters escargots se sont vidés sur les autres produits et les feuilles (miettes) sont sortis de leur emballage.
J'ai fais une réclamation en envoyant des photos de l'emballage où les liquides et les feuilles sont renversés mais je n'ai pas des photos des plantes qui manquent parce que je pensais que si elles n'étaient pas dans le 1er colis, elles seraient dans le deuxième.
J'aimerais avoir votre retour sur cette boutique en ligne. Je reste surprise qu'une enseigne internationale puisse perdurer en délivrant des services de si piètre qualité et je doute qu'ils me renvoient les plantes manquantes. Tout retour d'expérience sera le bienvenu :)
Edit : J'ajouterai des photos des escargots que j'ai reçu dans cette commande sur la fiche Viviparus Viviparus. Après quelques recherches puisque leur taille et leur aspect ne correspondent pas, je découvre que ce qu'ils vendent sous l'appellation et la description de Viviparus Viviparus sont des Paludines communes, Viviparus Contectus  Comment leur faire reconnaître leur erreur et leur renvoyer ?
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Grand Père
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Posté le : 26/05/2024 10:12:24
Je ne connais pas, mais sur ce site on en dit parfois beaucoup de mal. Depuis quelque temps, la marque n'a pas l'air d'être performante. Après, si le service après-vente est digne de ce nom, tu dois le contacter par téléphone et expliquer ton problème en détail. C'est à peu près la seule chose à faire.  En général, les site de VPC ne reprennent pas les produits livrés. Ils se contentent de renvoyer la commande. Ce qui est parfois une bonne chose.
L'identification des Viviparidae est difficile. Tu es sûr de toi ?
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Poission
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Posté le : 26/05/2024 14:21:06


Sur les boutiques en France et sur wikipedia, les photos de Viviparus et de Contectus sont différentes au niveau des coquilles. C'est la même différence que je vois avec les miens. Cependant, les photos des différentes sources ont plus tendance à montrer ceux que je viens de recevoir pour designer a la fois Viviparus et Contectus. J'ai uploade les photos sur le post correspondant 
Merci pour ce lien  
Mon expérience garnelio :
Les "Viviparus" sont arrivés dans un papier humide en boule, tous vont très bien et ont été immédiatement actifs. Il y avait également une chaufferette qui au bout de 3 jours chauffait encore et les planorbes de couleur très bien emballés. Les pilas que j'avais reçu étaient très bien emballés aussi, 1 par sac. Les 2 livraisons super rapides mais ils oublient de tenir informé de l'envoi du colis. Le service client est inexistant si on veut aller plus loin. Il faut traduire les formulaires en allemand pour comprendre et répondre en allemand. Kévin du service client m'a toujours répondu très vite par email. J'ai tellement insisté avec la mort de mon Pila qu'il a finit par m'écrire qu'ils sont capturés en Asie et revendus aussitôt donc il peut arriver que certains meurent les premiers mois car ils ne peuvent pas contrôler chaque animal. En gros, c'était pas de chance et ils sont juste "désolés". Ils ont heureusement ajouté sur la fiche descriptive qu'ils sont capturés dans la nature etc suite à mon insistance de faire paraître cette information. Ils disent aussi que pour se faire rembourser des produits manquants, il est nécessaire d'envoyer des photos des produits manquants 
En résumé : A toute personne qui souhaiterait passer commande chez eux, je vous conseille de faire votre choix en fonction du type de produit que vous souhaiteriez commander. Les plantes par exemple, vous pouvez vous retrouver avec une miette ou au contraire "une plante geante" alors que vous commandez le même produit. Je conseillerais surtout pour les escargots "courants" et le matériel aquarophile type aquarium, filtre... Il y a beaucoup de retours de clients qui ont reçu des crevettes mortes.
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Opabinia
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Posté le : 27/05/2024 09:32:33


Bonjour Les envois par VPC sont souvent un souci pour le vivant. Par exemple il faut un transporteur agréé or beaucoup passent par La Poste, ou similaire, ce qui est une catastrophe. Perso je n’envoie plus que des plantes. J’ai le souvenir d’avoir envoyé des melanoides et aselles à Dazibao d’aquachange, emballées comme des momies et bien protégées, avec un lot de plantes, sachant que ces bestioles sont particulièrement résistantes. Tout est arrivé mort et en miettes, même les végétaux, pourtant en moins de 48h.. Déjà au guichet j’avais insisté sur le « haut/bas » et fragile, spécifié au feutre, la guichetière m’ayant dit qu’ils n’avaient pas d’étiquette de ce type. Elle m’a dit que ça n’avait aucune importance, que le colis serait balancé « comme ça « (démonstration à l’appui, faisant mine de balancer le colis et le remettant volontairement à l’envers sur le comptoir). Lors d’un autre envoi, sa collègue avait gentiment mis une bande autocollante « fragile ». Un spécialiste d’orchidées m’avait dit une fois qu’ils n’envoyaient plus de bouquets, ayant appris que des livreurs avaient joué au foot avec. Bref, si le transporteur n’est pas agréé c’est aléatoire avec n’importe quel colis, parfois parfait, parfois catastrophique, alors le vivant c’est un risque. Pour compléter, une vidéo de Gab aqua justement vue hier, sur ce sujet, qui fait froid dans le dos. Si on paye un transporteur spécialement formé pour, il faut impérativement que ce soit respecté et que le livreur sache ce qu’il transporte lui aussi! Celui qui m’a amené mes gastromyzons d’Estalens, parfaitement emballés, m’a tendu précautionneusement le paquet avec un grand sourire en disant « attention c’est vivant », alors qu’un autre d’oxyfish l’a balancé à mes pieds, pressé de me faire signer le bon de livraison (alors qu’un autre envoi du même site avait été très bien!)
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Grand Père
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Posté le : 27/05/2024 14:34:03
Pas mal la vidéo Opabinia. On n'y apprend pas grand chose, mais c'est important d'en parler. Merci pour le partage. La seule fois j'ai acheté des poissons par correspondance et j'ai choisi un transporteur agréé. Les trente derniers kilomètres ont toutefois été effectué par un "indépendant", mais c'était un voisin (fils et frère d'éleveurs) qui a tout de suite vu la mention "animaux vivants" et qui m'a téléphoné directement pour faire au mieux. Une seule expérience donc, mais aucun problème.
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Poission
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Posté le : 28/05/2024 16:42:13


Merci pour la vidéo Opa, elle m'aura apprit plusieurs choses sur les transporteurs. Tout de même étrange car garnelio explique qu'UPS n'est pas habilité mais la poste oui.
Oser jeter un colis par terre devant toi ? J'ai du mal à l'imaginer, les livreurs auxquels j'ai eu affaire pour tout types de colis ont tous été précautionneux. Alors c'est vraiment pas de chance.
Un de mes Viviparus (celui en photo sur le fil correspondant) qui flottait était mort soit quelques heures après son arrivée. Le stress du voyage entre peut-être en compte dans les paramètres de mortalité (?)
A titre d'exemple, voici le colis garnelio :
Le polystyrène n'est même pas protégé par un carton
En dessous les escargots qui ont été comprimés sous un sac rempli entre autre de pierres, qui s'est lui cassé... heureusement ils n'ont rien eu ! L'emballage des Pilas était beaucoup mieux fait, avec un carton. Comme quoi...
Et voici l'expédition Oxyfish, par chronopost certes, mais très solide :
J'ai reçu la réponse de Garnelio, ils vont faire remonter les defaillances de preparations de colis au service concerné et ils vont me renvoyer "tous les produits en question" alors que j'ai même pas pu faire des photos des plantes manquantes  Pour ce faire, ne pas contacter le service client qui lui sera éternellement désolé et c'est tout, mais entamer une demande d'informations ou de réclamation dans la rubrique "mes commandes" vous aurez ainsi l'email des responsables
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Opabinia
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Posté le : 28/05/2024 19:10:45
Oui Oxyfish emballe très bien les produits, heureusement. Dans mon cas, la première commande et son arrivée étaient nickel, c’est le livreur de la seconde qui a été un peu léger, sans doute pressé. Il n’a pas jeté violemment le colis, mais l’a lâché un peu rudement ce qui prouve qu’il en ignorait le contenu. Comme l’a mis Grand père et ce qui est aussi mis dans les commentaires de la vidéo, parfois il y a un second transporteur en bout de chaîne, non agréé. Ce qui en soit est anormal ! Prendre autant de précautions pour saboter la fin, ça n’a aucun sens!
Tes escargots étaient sous des pierres ??? Là, le transporteur n’y est pour rien, c’est à la source, mettre le vivant dans le même emballage que des roches frise l’amateurisme ! 
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Poission
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Posté le : 28/05/2024 20:21:30
Oui et les viviparus étaient coquilles contre coquilles dans une serviette grise comme celles qu'on nous donne dans les fast food, en boule un peu humide alors qu'ils sont autant aquatiques. Étrange des transporteurs des derniers kilometres non agréés puisqu'il en existe des agréés comme colis privé qui d'ailleurs ne livre pas, les colis deviennent endommagés et retournent à l'expéditeur.
Le colis des poissons avait été perdu dans le centre colis chronopost. J'y étais allée pour insister qu'il est bien quelque part, qu'il y a des animaux vivants dedans. Du coup j'entendais les employés super inquiets et empathiques "il y a des poissons !!!" et ils l'ont retrouvé
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Opabinia
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Posté le : 29/05/2024 08:21:14
Après vérification sur la fiche : c’est bien une respiration branchiale et non pulmonée donc les mettre sans eau…  si elles ont un opercule il faut supposer qu’elles tiennent le coup mais quand même ! Ça en fait des bourdes. Ceci dit il y a quand même un souci avec ton centre de tri postal, non? Souviens toi de mon envoi de plantes qu’ils ont perdu. Heureusement que ce n’était pas des poissons !
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Poission
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Posté le : 29/05/2024 11:38:23
Merci d'avoir vérifié ! Est-ce que tu penses que ça peut être pour cette raison qu'un des 3 est mort peu de temps après avoir été dans l'eau ? Leurs opercules n'étaient pas fermés car ils ont besoin de déféquer et peut-être de respirer. Ils étaient entre humides et secs (le colis met 3 jours à arriver). Les 2 autres pour l'instant ont un comportement normal. Je viens donc de faire remonter cette information à Garnelio, merci de ton aide ! Ils en ajouteront peut-être 1 à mon colis manquant 
Le colis des plantes, quelle histoire !, a été perdu au sud de Paris. Il y a bien une défaillance avec chronopost dans ma ville, c'est très courant que les colis se perdent au centre de tri alors que colissimo est parfaitement fiable ici. Oxyfish était passe par chronopost. Oui hureusement que c'était pas des    !
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