Bonjour, comme j'ai eu un peu de temps, je vous poste le reste de la présentation de la fishroom. Elle est fragmenté en "chapitre" si certains ne veulent pas tout lire ou tout lire d'un coup.
L'histoire des Bullheads
Ces poissons m'ont toujours passionné. J'adore leur façon de nager, la facilité de leur apprendre à se nourrir à la main (quoi que attention aux morsures quand même). En faire cohabiter plusieurs à toujours été un case tête sans nom. Pourtant, la règle était simple : ne pas mettre deux mâles ensembles … Sauf que le sexage est quasi impossible. J'ai eu un duo qui a parfaitement cohabité pendant un bon moment : Maki et Sasha. A la mort de Maki (du à une erreur de paramètre d'eau), j'ai décidé de passé Sasha avec mon gros albinos (il a grandi plus vite que tout ceux que j'ai eu par le passé). Au début, j'ai séparé le bac en deux ,histoire que leur « odeur » se mélange un peu et qu'ils se voient. La cohabitation a été un véritable fiasco puisqu'une fois la cloison enlevée, mon albinos a défoncé l'autre. Il était déjà trop tard quand je l'ai vu. C'est donc Blacky qui est ensuite passé avec lui, le résultat en image :
https://zupimages.net/up/23/24/00mg.jpg
Contre toute attente, elle s'en ai sorti :
Blacky et son moignon :
https://servimg.com/view/19153582/161
Nishiki, seul poisson de cette couleur connu à ce jour pour cette espèce :
https://servimg.com/view/19153582/147
https://youtu.be/3ej-eLgu0uU
https://zupimages.net/up/20/12/bton.jpg
Ils ont cohabiter tranquillement jusqu'à l'été qui suivit. J'avais déménagé à Montpellier et les fortes chaleurs ont été compliquées. Blacky a attraper une furonculose et ma banane (faut dire qu'il en avait la couleur) est décédé pour une raison inconnu, probablement un problème de vessie natatoire.
A la mort des poissons, je les ouvrais pour savoir de quel sexe ils étaient et voir si une quelconque différence pouvait apparaître au niveau extérieur. Certains dises que la tête est plus grosse chez le mâle, je n'ai personnellement rien remarqué.
Maki :femelle
Sasha :mâle
Blacky :femelle
Nishiki : indéterminé, je n'ai trouvé aucun organe reproducteur que ce soit mâle ou femelle, peut être une stérilité due à sa couleur
Aujourd'hui je n'en maintiens plus. La raison est simple : je souhaite passé mon CDC animaux non domestiques. Si je l'ai et que je suis contrôlé, je risque gros étant donné qu'il est classé nuisible.
N'empêche que cela reste une belle espèce.
Le méli mélo des pangio
Pour ceux qui l'ignore, les pangio kuhlis que vous acheté dans le commerce ne sont généralement pas de vrais kuhlis. C'est en fait tout le genre Pangio qui est désigné par ce nom. Vous avez le kuhli noir (P. oblonga) qui est toutefois bien étiqueté. Pour les autres , ce sont généralement P. sumatranus que vous aurez. A ma connaissance, ils sont issus soit de pêche (donc sauvages), soit d'élevage (avec la méthode du stripping si mes souvenirs sont bon). La repro en aquarium existe, vous trouverez un protocole ici :
https://www.loaches.com/articles/breeding-experience-with-pangio-oblonga
J'ai du avoir au total plus de 50 pangio :
-une vingtaine récupérés chez des passionnés qui avaient fait tout le boulot de l'identification, il devait y avoir 4 ou 5 espèces différentes dont des anguillaris
-une autre vingtaine prit par mon compagnon qui a eu un coup de cœur et a prit tout ceux que l'animalerie avait
-des pangios oblonga
-deux cuneovirgata que j'avais trouvé en bourse sous le nom de kuhli (mais le Kiwi savait très bien ce que c'était … jeune mais pas stupide!)
-des shelfordi, aussi vendu sous le nom de kuhli
-myersi, que l'on trouve généralement sous le nom de kuhli géant
En gros, si vous recherchez une espèce de pangio en particulier, observez les bien dans le bac de vente, une rareté s'y trouve peut être ! Par contre vous risquez de vous faire détester par le vendeur si vous en voulez un en particulier, vu la galère pour les attraper …
Il m'en reste actuellement quelques uns, 5 normalement mais aucun de la même espèce donc pas de repro prévu et si il y en avait, ce serait des hybrides donc ils resteraient à la maison.
Les hybrides
Au cas où vous ne seriez pas au courant, le monde aquariophile est envahi d'hybrides. Le plus courant : Corydoras trilineatus.
Oui oui, je ne déconne pas. La plupart des trilineatus que l'on trouve sur le marché actuellement proviennent de plusieurs élevages, dont un qui fait le croisement trilineatus x julii.
Quand j'en ai discuté avec un vendeur qui ne me croyait pas, il a demandé à son fournisseur. Il a eu la même réponse que moi. Ils sont vendus sous le nom de trilineatus pour simplifier les inventaires et les factures. Si vous voulez du vrai trilineatus, il faudra donc vous orientez vers du sauvages. Il y a certes de vrais trilineatus sur le marché, mais déceler les vrais des faux est complexe voir impossible.
Autre genre qui est tout autant touché : les Synodontis.
Le plus connu reste synodontis lucipinnis mais il en existe bien d'autres. A ma connaissance, lucipinnis, petricola, eupterus et nigriventris sont les seules espèces encore « pures »que l'on trouve. Pour les autres, ne vous attendez pas à avoir de vrais spécimens.
L'année dernière, un collègue m'a proposé de récupérer un groupe de 40 synodontis, étiqueté njassae. Pour ne pas surcharger mes bacs en une fois, je décide d'en récupérer d'abord 20. En arrivant sur place, je me rends compte qu'il y a déjà un souci. La morphologie est différente du njassae mais en plus les motifs varient énormément suivant les poissons. J'embarque tout ce beau monde, les acclimate et les laisse tranquillou quelques jours.
J'avais avant cela entendu parler d'hybrides chez les synodontis mais pour une espèce en particulier : Synodontis granulosus. Si vous en avez un, sachez que les vrais syno granulosus valent pas moins de 450 euros pièce et qu'ils sont d'origine sauvage. Leur caractère est tellement fort que les gens veulent généralement s'en débarrasser. Il y a quelques temps, j'en ai vu sur un site de VPC à 40 euros, il s'agit d'hybrides provenant de Chine. En soit rien de dérangeant à conditions que vous ne comptiez pas les reproduire et les diffuser entant que véritable granulosus.
J'ai donc fait identifier mes 20 synos et sans surprise tous des hybrides.
Au vu de leur voracité , j'ai du les mettre en spécifique. Ils sont donc actuellement dans un trigon 350. Comme ils continuent encore de grandir, je crains malheureusement de devoir soit trouver un bac plus gros, soit en recaser (même si j'aimerais éviter cette option).
Pour ceux qui s'intéresse à ce genre de poissons, sachez qu'ils sont à maintenir en groupe. Vous verrez rapidement apparaître une hiérarchie ainsi que des déplacements en banc.
La Fishroom de Kiwi
Avec l'achat d'une maison, j'ai pu avoir enfin ma propre fishroom.
Au début, il n'y avait que deux bacs : un 260l et un 240L. Avec tous les déménagements et le retour forcé chez les parents, j'avais du réduire le nombre de mes bacs qui étaient de 5 auparavant. J'avais par contre garder tous mes bacs vides, je savais qu'ils re serviraient.
C'est donc en 2022 qu'est née La Fishroom de Kiwi, petit élevage amateur familial au sein de la Bourgogne.
Le trigon 190
Ayant ce bac depuis longtemps, ce fut le premier à être remis en eau. Sa place était déjà décidé à l'avance. Il me permettait également de décharger rapidement les autres bacs.
Dimensions :65 cm de côté et 90cm pour la vitre arrondie, 60 cm de haut
Eclairage :rampe led juwel pour trigon
Pompe :JBL E1501
Lors de la remise en eau, j'avais fait un agencement assez simple. Je savais qu'il allait falloir le réaménager mais la priorité était de désurpeuplé les autres bacs. Je mis donc deux racines, quelques plantes.
La population était simple : 14 nez rouges, 2 danio choprae, les femelles guppys et les 4 Corydoras venezuelanus que j'avais récupéré chez un particulier.
Le bac a due rester 5-6 mois comme çà. Puis est venu le jour du réaménagement. J'ai donc changé le sable pour du sansibar white(anciennement c'était du sable de filtration pour piscine), mis 3 nouvelles racines, changer les plantes qui ne convenaient pas et remis ce beau monde dans le bac. Aujourd'hui le bac est composé de :
-13nez rouges
-9danio choprae
-5corydoras sterbai
-5pangio (un oblonga, et 4 « kuhlis non déterminés »)
-un épalzeo kalopterus
Il est légèrement surpeuplé. Ce sont surtout les nez rouges qui me paraissent en trop mais un nouveau bac les attends (faut juste qu'on fasse les travaux dans la maison pour pouvoir le mettre). Surtout qu'ils dévorent les pontes des sterbai donc plutôt dérangeant.
Si j'ai un poisson à conseillé ce sont les danio choprae. Ce sont des piles électriques, toujours en mouvement, très agréable à observer. Malgré leur petite taille, je dirais par contre qu'un 80cm de façade est un stricte minimum tellement ils sont vifs.
https://zupimages.net/up/23/24/epjp.jpg
Le 300l
Lorsque la première étagère de la pièce fut faite, c'est un 300l et un160l qui furent mis en eau. Comme j'avais déjà entamé la repro de mes corydoras aeneus albinos, ce fut d'abord leur progéniture qu'il y eut dans ce bac.
Attention : A partir de ce moment, le bruit des pompes va commencer à être assez fort donc n'hésitez pas à couper le son de mes vidéos !
https://youtu.be/Yh8zrP5cqq8
Dimensions :150 x 40 x 50
Eclairage :chihiros série A de 120 cm
Pompe :JBL E1501
Etant à la base juste un bac de grossissement, l'agencement était simple : quelques racines, un peu de verdure et du sable fin. Ayant ensuite recueilli un Platydoras armatulus (et non costatus), je décide de tenter de l'intégrer à ce bac. Il était avant dans le 260l en bois (le temps de faire un petit mois d'adaptation).
https://youtu.be/gRUs8Gl-KJY
Quelques photos qui datent d'aujourd'hui :
https://zupimages.net/up/23/24/xdgc.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/ilml.jpg
Cette grosse femelle de 20cm SL, dénommé Talia, fut donc mise dans le bac des jeunes corys qui mesuraient entre 1 cm et 3 cm. Je m'attendais à de la casse mais étonnamment, je n'ai pas remarqué de pertes hormis des morts juvéniles (qui sont normales à ce stade). Elle a vraiment un caractère en or ! Attention, ceci est valable pour ce spécimen, vous comprendrez par la suite pourquoi je dis çà !
Depuis, le bac a été réaménager, j'ai enlevé les alevins corys qui sont maintenant dans le 260l en bois et j'y ai mis 3 hemiancistrus subvirridis L200 (2 mâles et 1 femelles), un hypostomus basilisko, mon banc de 7 corydoras reticulatus, les corydoras aeneus et aeneus albinos ( 15 au total) et rajouter un couple de platydoras. Et oui !Autre projet de reproduction. J'ai eu la chance de voir une annonce sur lbc d'un particulier qui se séparaient de ces deux platydoras. Surprise en rentrant lors du sexage : un mâle et une femelle !
Ils ont d'abord été dans le bac des syno hybrides avant d'aller dans le300l et quelle ne fut pas mon erreur ! Je ne les avais pas tester avec des poissons plus petits, et ce sont les reticulatus qui en ont fait les frais. Sur les 3 croqués, j'en ai perdu un, un vieux mâle de plus de 10 ans. Les autres se rétablissent à l'abri dans un autre bac. Je pensais que le caractère doux de ma Talia était associé à cette espèce, quelle idée. J'ai pourtant souvent entendu parler des bettas où, suivant le caractère du poisson, on peut ou non tenter une cohabitation avec des crevettes par exemple. Ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi les reticulatus ? Les albinos sont plus voyants, plus patauds …Bon par contre je ne vois plus d'alevins corys depuis qu'ils y sont donc je suppose qu'il va falloir que je re prélève les pontes (chose que je ne faisais plus vu le taux de survie dans le bac des parents).
J'avais également réussis à trouver un deuxième hypostomus basilisko. Manque de bol, c'était un mâle. J'ai quand même tenter la cohabitation entre les deux mâles mais ce n'est malheureusement pas passé. Le plus petit est décédé des suites des blessures infligées par son congénère. Le truc c'est que la plupart des grossistes refusent de prendre le risque de sexer. Donc si j'en retrouve, ce sera quit ou double. Si je me retrouve avec encore un mâle, il faudra le replacer puis retrouver un autre spécimen jusqu'à tomber sur une femelle. Vu que ce sont des poissons que l'on a uniquement sur commande, je vous laisse imaginé les frais …
https://zupimages.net/up/22/37/auys.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/ujy5.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/zfd4.jpg
Comme vous l'aurez remarqué, ce bac contient principalement des poissons destinés à devenir assez grand. Il s'agit en fait d'un « test »car ces espèces sont amenées à cohabiter dans un bac bien plus gros mais où toute intervention de ma part sera très compliquée. Il faut donc que je sois sûr que tout le monde est capable de cohabiter ensemble. Depuis que j'ai enlevé les corydoras reticulatus, je ne remarque rien de particulier. Tout le monde à le ventre bien rond, les corys continuent de se reproduire donc cela semble ok.
Le congo river
Comme je l'avais décidé il y a déjà quelques années et parce que je trouve ces poissons juste magnifiques, le 160l leur fut dédier. Je fis donc un bac plutôt orienté biotope avec une partie émergée.
Comme il est en blackwater, je vous poste des photos qui datent de la mise en eau afin de voir l'agencement :
https://zupimages.net/up/22/32/9vyz.jpg
https://zupimages.net/up/22/32/g1na.jpg
Dimensions :100 x 40 x 40 pour la partie en eau et 100 x 40 x 30 pour la partie émergée
Eclairage :chihiros série S de 90cm (la seule série à être étanche)
Pompe :filtre cascade sunsun 600l/h
Le bac est composé de 3 racines de mangrove, une de 90cm et deux d'environ 30cm. J'ai également disposé des noix de coco, principalement collées aux vitres afin de servir de grotte. Un tube de ponte pour loricaridés est également présent mais comme il est au sol ils n'y vont pas.
Au niveau plante, des plantes peu demandeuses en lumière à cause des tanins : anubia barteri pour la partie aquatique, phyllanthus fluitans en flottante, bolbitis et anubia nana en semi immergé.
https://zupimages.net/up/23/18/kowy.jpg
La population est simple : 4 synodontis nigriventris.
J'en avais 7 auparavant mais une température trop faible cette hiver à favoriser l'apparition d'une maladie. J'avais avant, 5 mâles et 2femelles. Je n'ai sur le coup par penser à sexer les cadavres donc j'ignore si il me reste une femelle. Et attraper des poissons là dedans est tout simplement impossible.
J'avais également introduit un pantodon buchholzi mais il y a du avoir chamaillerie avec un syno, les blessures et la dose de venin devait être trop importante pour le sauver. Comme la plupart des chats, synodontis nigriventris dispose d'un « venin » au niveau de ses épines pectorales. Comme pour tout, il n'est pas dangereux si vous n'êtes pas allergique. Je me suis déjà fait piqué deux fois et à chaque fois, un léger engourdissement rien de plus.
Et j'ai réessayer avec un deuxième spécimen qui est mort durant l'hiver lors de l'apparition de la maladie (à moins que ce ne soit lui qui en soit la cause car introduit peu avant).
J'ai pour projet de tenter encore une réintroduction de pantodon, si cette fois ci cela ne fonctionne pas non plus, j'arrêterais.
Le principal but de ce bac est la repro des synodontis donc il faudrait que j'arrive à les sexer, ou tout simplement à les voir pour être sûr qu'il reste une femelle. Sinon il me faudra en trouver une et comme pour la plupart des poissons sexé, c'est compliqué.
https://youtu.be/xsIalTI2Zvg
Anciennes photos des pantodons :
https://zupimages.net/up/23/24/vcmz.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/dyxg.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/1whq.jpg
Le fluval edge sulawesi
C'est un bac de 23l sur lequel je me suis cassé les dents au début mais qui tourne désormais relativement bien.
Dimensions :43 x 36 x 26 cm
Eclairage :led intégrées
pompe :filtre cascade fluval edge 378l/h
https://zupimages.net/up/23/24/o68o.jpg
J'avais dans l'idée de reprendre des crevettes. Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête. J'avais repéré Caridina caerulea mais vu la difficulté à les trouver, je me suis dit qu'il valait mieux la laisser aux experts en sulawesiennes. J'ai donc opter pour des Caridina dennerli.
Comme je n'avais pas eu de crevettes depuis un bon moment et que je reviens dedans avec une espèce "peu commune", j'ai d'abord vu une annonce où le gars, un particulier, avait l'air sérieux mais 15euros la crevette ... J'attends un peu histoire d'avoir plus de choix. Un matin de mi mars, mon téléphone me bip, une nouvelle annonce de dennerli est en ligne. Je regarde, 6 euros la crevette .Je discute un peu, notamment sur la fragilité de cette espèce et pose des questions sur les envois et comment cela se passe en cas de mortalité. La réponse est simple: "il n'y a pas lieu d'y avoir des morts". Déjà là, j'ai un petit doute sur mon choix, je décide de tenter.
L'envoi se faisant en chronopost 13h, je me dis c'est bon sa va le faire. Je vais donc récupérer le colis dès que je reçois le message et déjà là, le gars du point relais me donne le colis dans le mauvais sens. A quoi servent les flèches sur un colis à votre avis ? Il devrait peut être prendre un cours la dessus. Je le retourne délicatement et c'est partit pour la maison.
Une fois rentré, je fonce droit dans la fishroom et ouvre le précieux colis. Et là, je sens direct mon erreur.
En ouvrant le carton, je me rends compte que l'air à l'intérieur est très froide, trop. La chaufferette est tiède voir froide. Je soulève délicatement les sacs et ce sont 3 crevettes sur 12 (10 de commandées à la base) qui sont sur le dos. Dans le doute, je les mets toutes en acclimatation. Je contrôle la température de l'eau des sacs: 18.8°C. Pour une crevette fragile qui doit être à 28°C,c'est pas vraiment le top. Après deux heures d'acclimatation au goutte à goutte, je me rends compte que les crevettes décédées sont de nouveau sur leurs pattes. Était ce du au froid ? Toute contente qu'elles soient toutes sur pattes, je continue l'acclimatation. J'avais au préalable prévenu le vendeur du mauvais état des crevettes et de la température de l'eau.
Au bout de 3h30 d'acclimatation, ce qui me parait correct, je pêche les petites bêtes pour les mettre dans leur bac. Je donne, peut être à tord, un petit bout de granulé.
Le lendemain matin, je découvre les cadavres de la quasi totalité des crevettes, seules les 4 juvéniles ont survécu. Je m'attendais à des morts mais pas autant. Je sors les cadavres, et, comme je l'ai appris sur les forums, je les prends en photo pour tenter de déterminer la cause de la mort.
Comme je n'ai pas trouvé de forum spécifique pour le sulawesi , je m'adresse à un groupe FB où, si j'ai bien lu, la personne m'ayant envoyé les crevettes y est administrateur. Sa tombe bien, il ne répondait pas à mes messages et n'a pas non plus répondu au post que j'ai fait. Ce n'est d'ailleurs qu'après m'avoir répondu qu'il a accepté de publier mon post (puisque sur certains groupes les postes sont vérifiés par les admins avant d'être publiés). Pour lui, ce sont les risques du transport, il y avait une chaufferette donc c'était bon, pas de remboursement. Sur FB, j'obtiens plusieurs pistes de mortalité:
-acclimatation pas assez longue par rapport au delta de température
-nourriture trop tôt ayant potentiellement créé des nitrates
-le froid a provoqué la mue alors que les crevettes n'étaient pas prêtes (si certains ont des choses la dessus je veux bien)
-l'eau de transport trop froide
Le problème de l'acclimatation, c'est que la fishroom est à 25 °C et le reste de la maison à 19. Donc cela aurait été compliqué de les remettre à température plus lentement. Dans ce genre de situation, qu'auriez vous fait ? Les remettre doucement à température en les laissant dans le sac ou les sortir du sac mais avoir une montée plus rapide de la température ?
Dans le doute, j'ai tout de même fait un changement d'eau, également au goutte à goutte. Il me restait donc 4 petites dennerli.
Arriva ensuite la bourse de Saint Maurice l'Exil, première bourse pour la fishroom. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis qu'un grossiste avait apporter des dennerli. Je ne réfléchis pas et en pris 10. Après avoir passé la journée en sac, fait les 3 heures de route et subit une acclimatation rapide, figurez vous que je n'en ai perdu aucune ! Oui, aucune ! J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux se fournir chez les particuliers mais là, non seulement elles étaient moins chères, mais en plus je n'ai eu aucune perte !En plus en discutant avec le grossiste, il m'apprend qu'il peut avoir d'autres sulawesiennes, affaire à suivre ….
Aujourd'hui, les premières petites dennerli made in La Fishroom de Kiwi sont nées et se portent à merveille. D'autres sont à venir car les femelles me donnent l'impression d'être constamment grainées !
J'ai aussi rajouter 2 tylomelania. Comme j'ai du bol ils ne sont pas de la même espèce donc il faut que j'en trouve deux autres.
https://i.servimg.com/u/f86/20/39/07/77/img_2098.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/cpwv.jpg
Désolé pour les photos, elles sont très timides !
Le 70L
dimensions :40 x 50 x 35 (bac fait par mes soins donc cuve sur mesure)
éclairage :chihiros série A de 50 cm
pompe :eden 501 (amener à être changée)
https://zupimages.net/up/23/24/jreq.jpg
Les occupants sont 4 Hypancistrus delibittera L129 qui sont encore assez jeunes et difficiles à prendre en photo avec leurs mœurs nocturnes.
https://zupimages.net/up/23/24/32b9.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/8ooh.jpg
Pour continuer sur les crevettes, j'ai été tenté il y a un peu plus d'un mois par des Caridina mariae tiger blue orange eyes (TBOE).Après m'être battu pour avoir un pH correct (en général il est inférieur à 6), j'ai donc pu accueillir ces petites beautés. Ce sont donc 12 TBOE qui sont arrivés. Au départ, je les avais lâchés dans le 70l mais comme elles n'étaient pas beaucoup, j'ai décidé de les mettre en breeding box (une avec « filtration »).Par contre, la plupart ont un bleu très léger, quasi absent. Il va donc falloir que je fasse un peu sélection.
Celle-ci présente un beau bleu comparé aux autres :
https://zupimages.net/up/23/24/vivj.jpg
Le 50l spé Corydoras habrosus
Dimensions :59 x 29 x 30 cm
éclairage :led intégrée
pompe :sunsun hw 500l/h
https://zupimages.net/up/23/24/0dqm.jpg
La population est actuellement composée de 5 alevins Corydoras palaetus albinos (qui vont rejoindre les adultes sous peu) et 7 corydoras habrosus. Le groupe des habrosus sera grossit de quelques individus (commande passée en animalerie mais pas reçue pour le moment).
https://zupimages.net/up/23/24/5i86.jpg
Rien à dire de bien spécifique sur ce bac, les poissons se portent bien et les repros ne sont pas encore au rendez vous. A voir lors de l'arrivée des nouveaux habrosus !
Le 240l
dimensions :100 x 40 x 50cm
eclairage :Nicrew de 90 cm
pompe :tetratec ex700
https://zupimages.net/up/23/24/ga46.jpg
Ce bac est normalement amené à disparaître pour la simple raison qu'il fuit. Je ne peux donc pas le remplir entièrement. Je ne sais pas encore ce qu'il deviendra. Pour l'instant il accueille 3 groupes de corydoras : corydoras reticulatus, corydoras panda et corydoras duplicareus.
A la base j'avais commandé des Corydoras adolfoi mais lorsque j'ai fait l'identification (possible uniquement avec une macro de l'épine pectorale), je me suis aperçu que c'était des duplicareus. Si vous avez des « adolfoi », pensez à les identifier car vous allez potentiellement vendre des alevins sous le mauvais nom si vous les reproduisez. Je ne suis pas non plus déçu car j'avais hésité entre les deux espèces.
Ces trois espèces sont pour l'instant ensemble mais seront amenées à avoir leur propre bac par la suite afin d'éviter les hybridations.
https://zupimages.net/up/23/24/5o76.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/0x8i.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/8r3m.jpg
Le trigon 350 spé syno hybrides
dimensions :87 de côté, 123 cm pour le côté arrondis, 65 cm de haut
éclairage :T8
pompe :sunsun 2000l/h
Comme dit plus haut, ce bac accueille mes 20 synodontis hybrides ainsi que 2 mollys. L'agencement va être refait de façon à pouvoir intégrer un peu de verdure.
https://youtu.be/OFFzxNrUPRA
La fishroom au futur
La fishroom étant construite petit à petit, j'ai déjà préparer quelques plans même si des choses vont sûrement bouger. Pour vous donnez une idée, chaque espèce aura son bac, bacs qui seront fait sur mesure car ces dimensions sont impossible à trouver sur le marché.
Pour les espèces, je garde celles que j'ai actuellement. Il n'y aura normalement que très peu de nouvelles espèces qui arriveront.
Les linéages chez les corydoras
Publication que j'avais faite il y a quelques temps sur la page fb de la fishroom.
Voilà désormais quelques temps que je suis sur différents groupes et je me rends compte que beaucoup d'entre vous maintiennent plusieurs de corydoras dans un même bac. En soit, cela n'est pas dérangeant(même si cela peut amener une espèce à prendre le dessus sur l'autre) mais il est important d'avoir la notion de linéage.
En effet, les Corydoras sont regroupés sous plusieurs lignées distinctes. Ces lignées ont été définies en fonction de leur proximité génétique. En l'occurrence, des Corydoras d'une même lignée sont capables de se reproduire ensemble, ce que l'on appelle hybridation. Plus leur linéage est éloigné, moins il y a de chance qu'ils se reproduisent. Si je prends l'exemple du Corydoras aeneus (linéage 7) et Corydoras paleatus (linéage 6), on pourrait les faire cohabiter étant donné qu'ils appartiennent à une lignée différente. Mais comme il s'agit de lignées très proches il vaut mieux éviter car il y a tout de même un risque. Si par contre je projette de faire cohabiter Corydoras nanus (linéage 5) et Corydoras panda (linéage 9), l'éloignement de leurs lignées respectives fait que le risque d'hybridation est extrêmement minime.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le risque 0 n'existe pas. Prendre en compte les linéages va certes, réduire les risques, mais n'empêchera pas un accident.
Si malgré tout, vous avez fait naître des hybrides, pensez à en informer le futur acquéreur et à le sélectionner avec soin afin qu'ils ne diffusent pas d'hybrides à son tour sans en informer lui même ses futurs acquéreurs.
https://zupimages.net/up/23/24/r61p.jpg
La reproduction des corydoras
Publication que j'avais faite il y a quelques temps sur la page fb de la fishroom. Il s'agit de l'ancienne méthode que j'appliquais. Désormais je laisse faire la nature et pas mal de petits arrivent à terme.
Comme beaucoup de personnes posent des questions concernant la repro des corys, je me permets de faire ce post. Je précise que la partie déclenchement de la repro est entièrement trouvable sur internet, je ne ferais qu'une synthèse. Pour l'élevage des alevins, il s'agira pour la majeure partie de mon expérience personnelle.
La maturité:
Avant tout vous devez avoir des corys en âge, ou plutôt en taille de pondre. J'ai souvent entendu dire qu'il fallait attendre 2 ans avant les premières pontes. Ce n'est qu'en partis vrai. J'ai une femelle paleatus qui m'a fait sa première ponte à l'âge de 7 mois, elle mesurait 5 cm. Alors qu'il m'a fallut attendre 3 ans pour les corydoras aeneus albinos car ils avaient un retard de croissance (la sélection de l'albinisme est pas forcément top). La façon la plus simple de savoir si votre femelle cory est prête à pondre est de regarder sont ventre qui sera rondouillet. Pour les mâles, je suppose que la maturité vient après car ce sont mes vieux mâles qui se sont reproduits avec la paleatus et non les jeunes du même âge / taille. Le sexage ventrale peut également être utilisé mais est plus délicat à mettre en place.
En terme de ratio, plus la femelle sera grosse, plus elle pondra d'oeufs et plus il faudra de mâles pour féconder les oeufs. Pour de la paleatus adulte (environ 7 cm), on partira sur une femelle pour 3 à 4 mâles d'à peut près la même taille.
Vous avez donc des individus matures, vous pouvez entamer les démarches de la ponte si vous le souhaitez.
La ponte:
Avant tout, il faut déclencher la production d'ovocyte chez la femelle. Pour se faire, nourrir 2 fois par jour avec de l'aliment congelé ou vivant et des quantités un peu plus élevés devrait la stimuler. Vous pouvez en plus réaliser un petit changement d'eau avec une eau à température de -3 à -5°C de la température de l'eau de l'aquarium. Une fois que vous remarquerez que madame commence à prendre du ventre vous pouvez soit continuer sur 2 repas, soit reprendre un repas par jour. Quand la femelle sera prête, un changement d'eau de 30% minimum de -5°C par rapport à l'eau du bac devrait en théorie déclencher la ponte. Un bulleur peut également aider. Il arrive que les corys se reproduisent sans tout ce petit protocole. Cela m'arrive surtout en hiver où ils pondent tous, qu'ils soient stimulés ou non.
Lors de la ponte, vous observerez la célèbre position en T des corydoras. Il s'agit tout simplement de la femelle qui vient récupérer le sperm du mâle pour ensuite pondre et féconder les oeufs de suite. Sperm qu'elle déposera donc avec sa bouche en passant sur les oeufs.
Maintenant, deux choix: laisser les oeufs ou les retirer ?
J'ai personnellement essayé plusieurs méthodes. Pour mes venezuelanus qui sont dans un communautaire, je laisse les oeufs mais je n'ai généralement pas d'alevins. Par le passé, je séparais une femelle et 4 mâles que je mettais dans un bac de ponte d'environ 8l puis je retirais les poissons une fois la ponte terminée. Je n'utilise plus cette méthode pour la simple raison que cela stress énormément les corys. Désormais, je les laisse donc pondre dans leur bac et je récupère doucement les oeufs à la main une fois la ponte terminée. Les oeufs sont ensuite mis à éclore dans une boite style boite à glace. Comme je n'ai que très rarement du champignon, je ne mets pas de feuilles ou bleu de méthylène (réputés fongicides) dans les bacs à oeufs.
L'éclosion interviendra donc quelques jours plus tard, entre 3 et 15 jours suivant l'espèce et la température de l'eau.
L'élevage des alevins:
C'est là que je vois généralement le plus de questions et les méthodes divergent, je vous donne donc la mienne.
Une fois les oeufs éclos, je viens récupérer les alevins avec une petite pipette en plastique. Je déconseille à ce moment de garder l'eau du bac d'éclosion car celle ci est généralement polluée. Je mets ensuite mes alevins dans un petit seau avec un fond d'eau du bac d'éclosion (mais vraiment très peu). Une fois tous pêchés, je vais faire un goutte à goutte à partir d'un seau d'eau neuve. Une fois les alevins acclimatés, ils seront répartis dans des bacs de8l environ équipés d'un exhausteur ainsi que de mulm (vous pouvez utilisé du sable). Je ferais un petit récap des bacs utilisés à la fin.
Les alevins auront leur sac vitellin durant 3 à 4 jours. Vous pourrez donc commencer à alimenter dès le 3 jours.
Quelle alimentation ? Il y a plusieurs choix: nauplii d'artémias, microvers, bouillis de paillettes ou pastilles pour poissons de fond. Personnellement, j'utilise du microvers, simple à élever, facile de garder une souche toute l'année et surtout peu odorant et peu cher. Ils seront nourris 100% microvers durant leurs 2 premières semaines. Je vais ensuite incorporer doucement la nourriture sèche et ce, pendant un peu plus d'un mois. Durant ce premier mois, l'eau devra être changée à hauteur de 50% tous les jours, une fois par semaine si votre bac contient du mulm (mais tous les jours dans le cas du sable). A l'âge de 1 mois, les corys mesurent (pour du paleatus et aeneus, la taille va différée suivant l'espèce) environ 1 cm voir un peu plus. C'est à cette taille qu'ils vont être transférés dans un bac d'une 60aines de litres. Dans ce bac, ils continueront tranquillement de grossir et le sevrage à la nourriture sèche continuera. Un mois plus tard, ils seront totalement sevrés à la pastille et seront transférés dans un nouveau bac plus grand, environ 300 litres. C'est dans ce bac que les corys vont atteindre tranquillement environ 3 cm pour les paleatus et aeneus, taille à laquelle je considère qu'ils sont suffisamment grands pour partir dans leur nouveau foyer. Ils mettront au total environ 3 mois à atteindre cette taille de vente. Comme je suis 100% eau de pluie, c'est également durant ce 3ème mois qu'ils seront habitués à l'eau du robinet.
Voici donc les bacs nécessaires à l'élevage de 300 alevins environ:
-3bacs de 30 x 15 cm le premier mois à hauteur de 100 alevins par bac
-2bacs de 60 x 25 cm le deuxième mois pour 100 / 150 alevins par bac
-1bac de 150 x 40 cm le troisième mois pour environ 200 alevins
Ces surfaces sont encore une fois données pour du paleatus et aeneus, il faudra des bacs plus grand pour les plus grandes espèces et inversement. Si les dimensions ne conviennent pas, vous verrez rapidement la caudale se déformée.
Entre 0 et 3 mois, j'obtiens pour les meilleurs pontes une perte de 30%. C'est à dire que sur 300 oeufs au départ il me restera 210 alevins à placer. Si vous débutez dans la repro des corys, vous obtiendrez potentiellement moins de survivants. Mais vous devez être conscient que la repro de corys demande de l'espace. Si vous ne gardez que quelques oeufs, cela sera faisable pour la majorité des aquariophiles.
Dans le cas où la ponte est réalisé dans un bac communautaire, les autres habitants prélèveront une partie des oeufs et des alevins donc la régulation sera faite automatiquement.
Petite précision également, il a été remarqué par plusieurs éleveurs que les alevins grossissaient mieux et qu'il y avait moins de mortalité lorsqu'il y avait du mulm ou du sable ou fond du bac, sable qui bien sûr devra être très fin.
Voici donc un petit récap de la repro des corys qui, je le rappelle, tiens de mon expérience personnelle. Tous les éleveurs ne procèdent pas de la même manière et chaque méthode est bonne à écouter / lire.
Voilou, si vous avez des questions, suggestions, remarques, n'hésitez pas !