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DarthCory
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Posté le : 25/08/2025 20:14:40


Salut
Je présente ici mon aquarium tout neuf qui débute. Je ne reviens pas sur les travaux du projet que vous trouverez dans la section Présentation des membres. Donc c'est un Aquarium encastré dans un mur, c'est un couloir, choix motivé par plusieurs critères: zone sombre sans lumières de fenêtres parasites, lieu certes de passage mais plus calme qu'un salon avec ses lumières, télé, bruit, etc... Le fait que derrière le mur c'était un grenier où je pouvais construire mon local et que le mur n'était pas porteur, enfin surtout je pouvais le percer sans risques, pas de charges d'une dalle au dessus. Ensuite à l'inverse ce mur peut supporter une charge énorme dans son plan vertical. Et pour finir, je n'avais pas d'autre endroit :)
Aujourd'hui il est en eau et planté, j'attends la fin du fameux pic de nitrites de la mort qui tue. C'est un aquarium d'eau douce, et il sera amazonien.
Présentation:
Vue intégrale du bac côté couloir, de ce côté j'ai demandé une vitre extra-claire alors que les autres côtés on un verre standard. La nuance est subtile mais c'est effectivement moins "jaune". J'ai fait fabriquer le bac, je fais beaucoup de choses mais je préfère laisser un pro s'en occuper, j'ai déjà fait un petit bac de 80L je me suis rendu compte de la difficulté. Ici une vitre de cette taille avoisine les 50kg, c'est compliqué à manipuler. Le bac fait 200cm de long, 70cm de haut et 60cm de profondeur, donc 800L bruts. Un beau bébé de 190kg.
En détail: J'ai planté une flore facile, je débute, et c'est des plantes à croissance rapide, et c'est peu de le dire. J'ai déjà réussi à faire des boutures, un peu au pif mais ça marche. Le substrat est du COLOMBO Flora Base Pro, ça a l'air plutôt bien pour les plantes et a un effet sur le PH, l'abaisse et le stabilise, on verra bien. Le sable c'est du sable de Loire, pour mes futurs Corydoras, pas trop gros, pas trop fin et surtout pas abrasif pour ces petits fouilleurs. J'ai installé deux pierres du dragon et une racine de mangrove. J'ai prévu d'ajouter de la pierre ou encore du bois, pour faire une grotte-cachette. On m'a conseillé ici de faire une autre plage avec un sable encore plus fin, il parait que le Corydoras se nettoie les ouïes avec!
Vue du bac côté local technique: A terme il y aura surement un fond, déjà pour l’esthétique de la vue côté couloir, mais aussi pour que les poissons puissent se cacher derrière le décor, racine, plantes, pierres et ne soient pas dérangés quand je suis dans le local. J'ai fait un essai avec un verre acrylique dépoli et c'est pas mal, ça fait un flou, à voir. Sinon ce sera une planche peinte. J'ai installé un chemin de câble au dessus, c'est très pratique, je peux faire passer tuyaux de pompe, tuyaux de l'osmoseur et câbles électriques pour éclairage proprement et surtout sécurisé, tout est attaché, pas de risque de tuyau qui sort, tombe... c'est quand même lourd et pas très coopératif un tuyau!
Ici l'arrivé d'eau, et oui qui dit aquarium dit eau... Donc pour faciliter les tâches d’entretien, changement d'eau, j'ai aménagé une arrivée avec différentes vannes dédiées, ça permet d'éviter les branchement/débranchements de tuyaux, des fuites, de l'eau partout, et ça permet de placer les tuyaux de manière définitive, attachés et propre:
La filtration: Au début j'avais opté pour une simple pompe EHEIM Professionel 5e 700, donnée pour des bac jusqu'à 700L, en théorie 1850L/h, mais dans l'appli c'est maxi 905L/h donc je ne comprends pas trop les chiffres. En tout cas c'est pas assez pour un bac de cette taille. Donc j'ai choisi de mettre une deuxième pompe, j'augmente le débit, j'augmente le courant et surtout je trouve que c'est plus sécurisé, si une pompe tombe en panne, pas de stress l'autre peu faire le job à fond, il suffira au pire de mettre les poissons à la diète  Pour le moment c'est un peu le bordel dans les tuyaux, mais je veux voir à l'utilisation, emplacement, etc et faire du définitif ensuite. La pompe "principale" est une EHEIM Professionel 3 1200XL débit théorique 1700L/h, elle tourne à débit régulier, l'autre pompe est pilotable, je peux lui mettre un cycle jour/nuit ou un mode pulsé qui alterne entre deux débit, j'aime bien ça permet de provoquer des courants différents. Les poissons vont faire du sport! 
Ici le montage dans le bac. La pompe professionel 3 dispose de deux entrées d'eau et une sortie, j'ai donc disposé une prise dans le haut du bac à une extrémité qu'on voit à gauche. de l'autre côté les deux pompes ont leur prise d'eau au fond du bac, je pense que ça permet de bien brasser le fond et éviter une accumulation de substances pour les Corydoras. Au milieu les deux sorties de pompe, l'une rejette vers la longueur, l'autre est dirigée vers la vitre de face et donc avec un débit changeant. Le tuyau bleu c'est la sortie de l'osmoseur. Etant donné qu'en haut du bac j'ai des renforts de cerclage, je ne peux pas utiliser les tuyaux en "U", et de toute façon le bac fait 70cm de haut. Donc j'ai modifié, coupé, donné des courbes aux tuyaux rigides pour faire un truc propre qui reste en place. J'ai planté autours pour qu'à terme on ne voit pas trop les tubes. De plus j'ai opté pour un chauffage externe JBL sur la sortie de pompe, ça fait un truc moche en moins dans le bac.
Eclairage: Pour l'éclairage du bac j'ai choisi du Eheim dans le gamme "Digital", pour des raisons pratiques car on peut associer des appareils "Digital" entre eux et les gérer avec une seule interface. En les associant on peut par exemple synchroniser la pompe sur l'éclairage. Donc j'ai deux rampes de 95cm ce qui couvre toute la longueur du bac puisque la plus longue disponible dans cette gamme fait 135cm. Chaque rampe fait 2910 lumens avec une température de couleur à 10000°k maxi. Tout est paramétrable depuis l'interface de commande, on peut régler la puissance, la température en jouant sur 3 canaux, bien sûr on peut simuler des cycles de lever/coucher du soleil avec une variation de la température. Elle permettent aussi de simuler des cycles lunaires et même le passage de nuages...
Pour terminer, j'ai chez moi un serveur domotique qui me sert pour diverses choses, je l'utilise donc pour surveiller la température du bac et le fonctionnement du chauffage. Dans HomeAssistant qui est l'interface domotique j'ai donc ce genre de page avec un historique des jours passés:
Vues depuis les extrémités:
Voilà! Je laisse les nitrites descendre et la chimie de l'eau se stabiliser, on verra ensuite pour les poissons.
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TheEdge
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Posté le : 27/08/2025 23:28:50
Bonsoir,
Déjà un grand merci pour cette présentation très détaillé de ton installation. C'est vraiment impressionnant! Franchement, pas grand chose à en dire, c'est bien pensé, c'est beau, ca a l'air de bien fonctionner... Félicitation! Juste histoire de chipoter un peu, je trouve l'avant plan un peu vide, même si je comprends que c'est pour le Corydoras.
Petite idée qui me vient, ca serait de faire un "séparation" centrale avec quelques plantes basses, donc séparer la plage en deux et créer 2 grottes. Tu obtiens alors 2 territoires bien distincts. Cela permettra d'héberger sereinement 2 harems de cichlidés nains en limitant probablement les conflits.
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DarthCory
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Posté le : 28/08/2025 13:26:25


Salut
Merci, j'essaye de mettre à contribution tous les conseils et explications que je trouve sur internet ou des forums comme ici.
L'aménagement n'est pas terminé, en tout cas il n'est pas figé, comme je l'ai dit je prévoit une "grotte" refuge, peu être une autre racine si je trouve une forme qui me plait et s'adapte bien. J'envisage 20 Corydoras, donc il faut plus de cachettes. De plus j'attends de voir aussi la place prise par les plantes déjà nombreuses, surement que je devrais en déplacer. C'est pour ça aussi que j'ai "compacté" certaines zones et laissé des espaces vides pour pouvoir aménager quand j'aurais une idée, il suffit d'un coup de coeur sur une pierre!
Donc effectivement comme tu le conseilles je peux couper le bac en deux par un ensemble pierres-racine-plantes, ça me donne une direction d'aménagement.
Pour le moment les nitrites sont toujours au max, donc attente. De plus le nitrate est très élevé, cela ne vient pas de l'eau de conduite donc c'est dans le bac, peut-être le substrat, il faudra voir après le pic pour un changement d'eau et attendre de voir si le nitrate remonte encore. Déjà j'ai "réglé" le problème des algues, engrais au début et trop de lumière devait en être la cause, maintenant c'est bien planté donc les algues sont privées de nourriture, j'en ai encore mais c'est des restes. J'ai utilisé aussi de l'anti-algues, je préfère éviter tout ces produits mais tant qu'il n'y a pas de poissons ça va.
Bonne journée! 
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Grand Père
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Posté le : 28/08/2025 16:36:57


Un projet mûrement réfléchi pour un bac exceptionnel, voilà de quoi me plaire. Le bac est esthétiquement réussi, ce qui ne gâte rien. On ne se connait pas encore, mais je passe pour être un tant soit peu... pointilleux.  Aussi pour garder ma réputation intacte, je commencerais par une question, pour ensuite m'autoriser quelques remarques.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la dynamique des flux dans le bac. Annoncé comme "amazonien" (terme générique recouvrant une grande quantité de biotopes très différents), donc visiblement fluvial de par la configuration du bac, on y attend un flux plus ou moins laminaire. Peux-tu éclaircir ce point ? Le bassin amazonien est soumis à de fortes variations saisonnières, et tes pompes puissantes permettront de mettre en oeuvre un véritable programme annuel. Une fois choisi le biotope, tu pourras aisément recréer les fluctuations naturelles du débit.  As-tu envisagé l'eau noire des sous bois inondés, ou plutôt le cours majeur et ses variations de débit ?
Le "local technique" n'étant pas, il me semble, dédié au séjour, pourquoi le garder visible ? Dans la nature, les berges (enchevêtrement de branchages en Amazonie) servent de refuge ou de poste de guet. L'arrière du bac est, à mon avis, une zone de quiétude indispensable au bien être des poissons. Personellement je l'habillerais de branchages et de plantes denses. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
Une belle plage de sable fin en couche épaisse sera, en effet, indispensable au bien-être des Corydoras (tu as choisi l'espèce ?), mais cela a déjà été dit.
Ah, une autre question tout de même: tu n'as pas parlé de l'éclairage, si ?
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DarthCory
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Posté le : 28/08/2025 22:03:25


Salut
L'aquariophilie doit être rigoureuse, nous avons la responsabilité de petites vies, le but est qu'elles soient préservées le plus longtemps possible donc être pointilleux est une qualité!
Alors oui (j'ai lu surtout) il y a plusieurs types d'amazoniens, je le vois effectivement plutôt comme une rive de rivière avec des courants que j'imagine changeants dans la journée, je n'avais pas pensé à l'aspect saisonnier mais c'est envisageable, les débits sont réglables et je peux aussi changer leur direction. Une des pompes peut varier le débit selon deux périodes dans dans la journée (jour/nuit), ou faire des cycles plus courts plus rapprochés. Je verrais comment se comportent les poissons. Peut être qu'un repos nocturne est mieux pour eux.
Pour l'eau "noire" du coup peut être pas, je pense que si c'est plutôt rivière l'eau est moins chargée, mais rien n'empêche d'y laisser infuser des tanins. Pour le moment je "vise" d'y mettre des Corydoras Sterbai, je pense que c'est le plus recherché mais j'avoue que j'en ai eu il y a 20 ans et j'ai craqué pour ces petits chatons de fond  . Donc ensuite le reste de la population sera en fonction de l'eau, et franchement je n'ai pas d'idées dans le sens où je n'ai pas cherché pour ne pas me focaliser sur une espèce que je ne pourrais pas mettre dans ce biotope. J'ai pas loin de chez moi un éleveur, un père et son fils qui font ça depuis un long moment (depuis 43 ans pour le père), je ne suis pas encore allé voir, j'irais quand j'aurais une eau stable, ils sont ouvert seulement le samedi. Ils ont un beau catalogue (et des Corys!).
Pour le local technique, il est effectivement prévu un panneau décoratif pour masquer la vitre de ce côté, pour le moment je n'ai pas de poissons donc je n'ai rien fait. Et je prévois aussi d'y ajouter du décors bois+pierres avec des recoins, je suis conscient qu'il n'y a pas assez de cachettes. Et pour le sable très fin des Corydoras c'est prévu de leur faire une zone de jeu 
Effectivement je n'ai pas parlé de l'éclairage, je l'ajouterais dans la présentation. J'ai donc deux rampes de LED de chez Eheim, des powerLED+ fresh plants de 29,8 W et 953 mm chacune, elles produisent chacune 2910 lumens en 10000°k à pleine puissance. Elles sont pilotées par un boitier LEDcontrol+ qui est connecté. Je peux donc régler: Durée d'éclairage avec des levers/couchers de 3+3h, régler la puissance maxi, les couleurs sur le bleu/blanc/jaune, je peux simuler des cycles de lune et leur intensité mini/maxi, je peux simuler des passages aléatoires de nuage. C'est vraiment bien, ça donne une lumière vivante qui permet de s'approcher au mieux de la lumière naturelle. Et aussi adapter aux plantes avec la durée/intensité, d’ailleurs j'ai réduit car je pense qu'au début c'était source d'algues! Mes plantes semblent bien pousser donc c'est pas mal pour un début (Et bon j'ai choisi des espèces "faciles").
Voilà
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Grand Père
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Posté le : 29/08/2025 08:09:51


Dans la nature, le débit des fleuves ne varie que saisonnièrement, lors de la mousson en Asie, de la fonte des neiges ou de la saison des pluies, en comparaison avec une saison sèche plus ou moins marquée. " .../...faire des cycles plus courts plus rapprochés" (sic) n'est pas naturel et ne peut que perturber la faune. Très rares sont les cours d'eau qui changent de débit au cours de la journée. En France je ne connais que la La Fontaine de Fontestorbes. 
Pas d'eau noire donc. Tu te diriges vers du fluvial. Il faudra en conséquence choisir une ou plusieurs espèces qui ne fréquentent pas les sous-bois inondés. Ces espèces sont rares, car bon nombre d'espèces profitent de la submersion forestière pour se nourrir et se reproduire. Mis à part les très grandes espèces (en fait, je n'en trouve même pas...), les éligibles à l'aquariophilie sont potamodromes.
L'ignorais qu'Eheim faisait du 10000 k. C'est un peu fort pour l'amazonien est ne manquera pas de favoriser les algues. En revanche, 6000 lm ( env. 10 lm/l) semble un peu faible pour les plantes non-amazoniennes que tu cultives. Les cours d'eau amazoniens sont essentiellement forestiers, mis à part les rapides andins et les zones anthropisées. L'ensoleillement y est filtré par la canopée, tout du moins sur les rives... que fréquentent justement les poissons.
Voilà quelques pistes de réflexion pour la mise en place d'un biotope cohérent. À toi de jouer ! 
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DarthCory
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Posté le : 29/08/2025 18:10:08


Quand je fais varier le débit, c'est plutôt l'idée d'une rivière qui a des courants variant non pas à cause du débit mais plutôt le relief qui produit des remous. Un peu comme si le poisson se déplaçait dans le lit et rencontrait des courants différents. Après c'est peut-être une erreur de ma part, mais bon rien n'est définitif, c'est facilement modifiable donc je verrais à l'expérience.
Quand tu parles d'eau noir, ça suppose un tanin produit par de la tourbe?
Eheim dans la gamme "powerLED+" fait 4 types: Fresh daylight à 6200k Fresh plants à 10000k, Marine actinic à 445-450nm et Marine hybride à 445nm. Ensuite il y a d'autres gammes classiques qui ne sont pas réglables ou la gamme RVB qui est peu lumineuse et plus "déco" pour avoir un spectre coloré au choix. Donc j'ai hésité entre "daylight" et "plants", j'ai choisi "plants" qui monte plus haut de peur de devoir changer si le "daylight est trop bas. Mais comme c'est réglable je peux faire du 6200k sans problème (enfin à l'oeil car j'ai rien pour mesurer la température...) Ensuite si ce n'est pas assez, j'ai anticipé dans le sens où j'ai acheté l'alimentation la plus puissante, donc je peux doubler ce que j'ai au besoin (et du prix, c'est presque 200€ la rampe dans cette taille!)
Merci pour tes conseils/reflexions!
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Grand Père
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Posté le : 30/08/2025 07:47:21
"comme si le poisson se déplaçait dans le lit" (sic)  je n'avais jamais songé à associer les variations à un déplacement. Intéressant ! Je pense néanmoins que, les poissons ayant une très bonne mémoire visuelle, ils ne seront pas dupes. De plus, si les poissons de rivière sont inféodés à un milieu très changeant, ils "choisissent" de se déplacer en fonction des changements naturels. "Choisir" n'est sûrement pas le mot, mais "subir" non-plus. voilà un passionnant sujet de réflexion.
Le décor de l'aquarium ne changeant pas sans intervention, il n'y a pas de raison de faire changer le flux autrement que saisonnièrement. Mais ce n'est que mon avis.
Quoi qu'il en soit, voilà un bac qui éveille ma curiosité. J'attends des nouvelles de son évolution avec impatience. Merci de partager.
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Pirouli
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Posté le : 30/08/2025 10:37:37
L'eau noire est en effet une eau très tannique, mais la tourbe n'est pas la seule possibilité.
Les eaux tanniques sont le fruit de la décomposition d'éléments dans l'eau. Pour un aspect naturel du bac, tu peux y introduire des feuilles de catapa (qui en plus ont un effet positif sur les poissons, des coques, des racines. Tu pourras trouver des kits ou de l'inspiration sur le site aqua-biotope.com ou en regardant sa chaine youtube gab aqua. IL y décrit la construction de sons "aquarium" de 14.000L qui en fait est plutôt un grand bassin intérieur dédié à l'amazonien.
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DarthCory
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Posté le : 30/08/2025 11:31:00
Grand Père: Je n'ai jamais été incarné en poisson donc j'imagine des choses  Ta réflexion me fera aller dans le sens du saisonnier pour les courants, par contre penses-tu que de réduire la nuit peut être intéressant pour leur repos et calme? Même si dans la nature la rivière ne se calme pas.
Pirouli: J'ai acheté des feuilles de Catapa, plutôt pour le côté "apaisant" que je réserve pour l'introduction des poissons, mais si ça apporte des tannins tant mieux. Je me demandais d'ailleurs leur "durée de vie" dans un bac, le temps de décomposition d'une feuille? Merci pour l'adresse, il y a effectivement un beau choix de produit naturel à introduire!
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Pirouli
Modérateur
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Posté le : 30/08/2025 13:18:55


Oui la catapa libère du tanin, mais dans un volume comme le tien, pour qu'il y ait une incidence, il va t'en falloir de grosses quantités. À mon avis, des racines jamais immergées amèneront plus de tanin.
Il faut savoir que le tanin a des effets protecteurs pour le poisson, il augmentera la production de mucus qui lui-même joue un rôle de barrière contre les bactéries, mycose et autre maladie fréquente en aquarium. Et ça réduit le stress, ce qui n'est pas non plus négligeable.
Pour le temps de décomposition, aucune idée, mais ça va dépendre aussi des détritivores que tu auras dans ton aquarium (escargots, crevettes, ostracodes, aselles, etc.)
Pour le courant, je serais d'avis de le laisser constant, mais d'aménager des zones où il est coupé par des pierres ou des racines, comme ça si les poissons ont le besoin de se mettre dans une zone plus calme, ils auront le lieu pour, et à contrario, s'ils n'ont pas besoin, ils pourront rester à force de courant constant.
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Grand Père
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Posté le : 31/08/2025 07:43:32


Non, je ne pense pas qu'une diminution nocturne soit une bonne chose. Naturellement parlant, ça n'a aucun sens.
Les biotopes riches en tanin sont différents, par nature, des zones fluviales. Le cours principal des fleuves s'accélère et charrie généralement plus de limon au printemps. La turbidité augmente, mais l'eau reste assez claire. Les crues, en revanche, en envahissant les sous bois, parfois sur de très grandes étendues en Amazonie, extraient les tanins des feuilles, des racines et des branches tombées. C'est dans ces zones que l'eau devient noire et acide. Issue des crue, elle y est généralement très douce. C'est aussi cette configuration particulière qui déclenche le frai chez les poissons. Ils profitent de l'aubaine pour se nourrir en quittant le lit principal et les condition générale deviennent propices à la reproduction.
En fait, recréer ces deux milieux dans un même bac est une gageure. On peut cependant simuler les changements saisonniers, à défaut de changer totalement le décor de l'aquarium, en augmentant le courant et en baissant la température de l'eau en ajoutant de l'eau "pure" et fraiche (crue), puis en la ré-augmentant en diminuant le débit, et en introduisant les feuilles et autres branchages apportant les tanins ( conditions de sous-bois inondés). En ajoutant autant que faire se peut de proies vivantes, on déclenche ainsi le frai.
Avoir un grand bac et, visiblement, des moyens importants, mérite à mon sens d'envisager l'exception. Tenter de recréer un biotope... top, me semble un pari intéressant. 
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DarthCory
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Posté le : 05/09/2025 22:05:03


Salut
Des nouvelles: Aujourd'hui j'ai modifié mon arrivé d'eau, j'ai installé des robinets dédiés aux différentes sources, eau "brute", eau osmosée et deux autres sorties si j'ai besoin. J'ai ajouté un manomètre qui sert à rien mais je trouvais ça cool  Non en fait c'était pour l'osmoseur, ça me donne une idée de la pression, même si j'en ai pris un avec booster puisqu'il faut 4 bars pour un fonctionnement optimal. Donc pas besoin de bricoler des tuyaux etc, j'ai juste à tourner les vannes, les tuyaux sont installés à demeure. Pour l'eau "brute" j'ai placé un robinet "fin" qui permet de régler le débit sans retourner le bac et les poissons avec un Tsunami.
Sinon pour l'eau: Alléluia! Les Nitrites sont tombées à 0.01 et les Nitrates à 3. J'avoue j'ai pas tout compris avec les nitrates, elles étaient à 120 quand les nitrites étaient au maximum, mais normalement les nitrates deviennent des nitrates quand les bactéries les mangent? Mon PH est à 6.8, j'aimerai le baisser encore avec l'eau osmosée pour mes Corydoras (future) qui seront mieux à 6.5. Vous me conseillez quelle proportion d'eau osmosée sur un changement d'eau, et un changement de combien de %?
Je vais commander du sable plus fin pour "la plage" et d'autres produits pour aménager le fond, je laisse reposer le bac encore une semaine avant de passer à l'introduction de poissons et crevettes.
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Grand Père
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Posté le : 06/09/2025 08:05:33


Mazette, quelle installation !  Moi qui peine à mettre deux tuyaux bout à bout sans prendre un bain de pied, je suis épaté.
En effet, les bactéries transforment les nitrites en nitrates... mais dans un bac jeune, de nombreux phénomènes connexes sont en jeu. Donner une raison unique à un état de fait en aquariophilie, est rarement possible. Un aquarium est en équilibre dynamique, et les phénomènes physico-chimiques sont complexes. Bien présomptueux celui qui a réponse à tout. Si on peut réduire la dureté de l'eau en ajoutant de l'eau pure par une simple "règle de trois", le pH lui ne peut être anticipé simplement. Certes l'apport d'eau douce modifiera le pH, mais pas proportionnellement. On peut cependant assurer que plus l'eau est douce, plus elle est susceptible aux variations de pH. Hors, un bac jeune reste longtemps instable et, en eau très douce, il verra son pH fluctuer dangereusement. Attend un peu avant d'intervenir, donc. Intéresse-toi à la stabilisation de la dureté, aux azotés... Mais attend pour le pH. Mais ce n'est que mon avis. 
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DarthCory
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Posté le : 06/09/2025 17:29:03
Salut J'ai refait toute l'installation sanitaire et chauffage de ma maison, des centaines de soudures et beaucoup de prise de tête, je suis rôdé! Je vais aussi ajouter sur le parcours de l'eau un filtre supplémentaire à charbon 0.5µm pour éliminer toutes les cochonneries qui n'ont rien à faire dans le bac.
J'ai contrôlé l’ammoniaque pour être sûr, je suis >0.05 donc tout va bien.
Pour le PH je suis d'accord, je vais quand même faire des essais pour voir comment il réagit mais par petites doses, j'ai un KH bas (2) donc plus propice aux instabilités et si il descend trop ça va être compliqué si je veux mettre des crevettes. De plus visiblement le CO2 est bas aussi et j'ai pas envie d'injecter du CO2. Je vais faire par étapes en changeant un seul paramètre, donc premier changement d'eau sans mettre d'osmosée, je verrais ensuite.
C'est un comble, avant j'avais une eau de conduite hyper-super-très dure et maintenant elle est presque trop douce 
Bonne journée
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DarthCory
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Posté le : 07/09/2025 19:24:41


Salut
Aujourd'hui j'ai fait un changement d'eau, ajout seulement de l'eau de conduite. On verra comment ça se stabilise.
J'ai commandé du sable très fin pour les Corys, le plus fin qu'on trouve 0.1-0.3. J'ai aussi pris un "kit amazonien" sur le site conseillé par Pirouli avec dedans Gousses : Ourico 1 Fleur de Sororoca 1 Bakuli 5 Kuma 3 Cariniana Legalis 1 Cosse de Palmier 1 Feuilles : Jacquier 10 Mangrove 5 Kahya 20 Racines : NanoScape (brindilles) 3 pièces. J'ai ajouté une gousse de Sapucaja que je trouve sympa comme cachette! J'ai aussi pris un lot de pierres de rivières.
Et puis en trainant dans mon jardin je me suis dit t'es bête, peut être qu'en cherchant j'ai des galets qui trainent... j'en avait trouvé 2 petits quand j'ai eu l'idée de chercher chez le voisin (  ), je soulève une planche et je trouve un nid de galets avec des beaux morceaux. Donc j'ai lavé, fait bouillit et j'ai installé. Ma récolte: Je ne pense pas que c'est incompatible avec le bac?
J'ai remanié:
La pierre du dragon qui était en dessous du 3 je l'ai placé en 2 surélevée par des galets de manière à faire une "grotte" en dessous, c'est une bonne cachette. En 3 j'ai libéré de la place j'aimerai ajouter une racine avec une forme genre "Stump wood" ou "Théier" avec des recoins en dessous comme cachette. En 2 j'ai fait une séparation physique pour d'éventuels "clans". En 4 sous la racine ce sera une zone délimité et planquée ou je vais mettre le sable très fin. Un genre de bac à sable quoi  Bon c'est pas évident d'aménager quand c'est rempli! Entre la diffraction et le bras trop court... Mais aller mettre des pierres c'est quand même plus simple sans les poissons!
Je me demandais, les plantes qui atteignent la surface, elles vont se calmer ou continuer à pousser?
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Juliette
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Posté le : 07/09/2025 22:49:14


Ça commence à bien prendre forme ! Les roches apporte du relief, j'aime bien. As-tu vérifié qu'elles ne sont pas calcaires ? Sinon elles risquent de faire monter ton pH. (j'avais fait la bêtise avec mon bac précédent  ) Au cas où : le plus simple pour savoir si elles risquent d'impacter ton pH, tu mets chaque roche dans un verre avec de l'eau du bac et un verre sans roche. Au bout de 24 ou 48h tu mesures le pH dans chaque verre et tu vois si ceux avec les roches sont différents de ceux sans roche. Souvent on conseille le coup du vinaigre... mais avec la méthode dans les verres je me suis rendue compte que même des roches qui ne réagissent pas au vinaigre (acide faible) peuvent modifier le pH de l'eau.
Pour les plantes, les Limnophila (si c'est bien des limnophila) vont continuer à pousser en se recourbant sous la surface de l'eau. Tu peux les tailler en coupant certaines tiges assez bas et en les repiquant à côté. Tu étofferas tes touffes de plantes.
Merci de partager l'évolution de ton bac avec nous !
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DarthCory
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Inscrit le : 20/08/2025
Messages : 34
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Posté le : 07/09/2025 23:41:37
Salut Juliette
Alors j'ai regardé et les galets "calcaire" sont plutôt rugueux et poussiéreux quand on les frotte entre eux. Ceux que j'ai trouvé sont bien lisses et ne s’effritent pas, certains semble être du granit. Après c'est vrai que j'ai pas pensé à tester, je me suis fié à mon instinct :) Si le PH remonte je sais où regarder en premier.
J'ai déjà fait des boutures, j'ai remarqué qu'à certains endroits, souvent une bifurcation" il y avait des racines qui sortaient, donc je coupe et plante. Bon après c'est sans fin  mais je me demandais ce qu'elle devenais en surface.
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Grand Père
Modérateur
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Posté le : 08/09/2025 07:19:27
La grande majorité des plantes utilisées en aquariophilie ne sont pas aquatiques, mais amphibies. Ce sont très souvent des plantes terrestres qui n'ont pour but que de sortir de l'eau.  Si on les laisse faire elles n'ont de cesse que de quitter le bac. la plupart du temps, pour y fleurir...
 Mais il est possible de les contenir à la surface.
Ceci dit, le biotope dit "amazonien fluvial"... n'héberge quasiment pas de plantes. 
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Opabinia
Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1147
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Posté le : 08/09/2025 09:28:08


Ça prend forme En effet les galets mouchetés ressemblent à du granite, les rougeâtres dur à dire, peut-être de la quartzite en tous cas pas calcaires, mais il peut y en avoir quand même cachées dans ce lot varié.
Pour le bac à sable, un petit conseil : fais-le venir jusqu’au premier plan, en enlevant bien le substrat du fond. Sans oublier de le border de galets pour éviter un mélange avec l’existant. Tout simplement parce que si tu n’as pas l’intention d’y mettre des plantes, ce sera plus simple à nettoyer, les corys sont de vrais bulldozers qui vont tout retourner, le courant va y accumuler des débris qu’ils aimeront fouiller. Et c’est là où ils pourront faire un peu d’exercice. Ça permet aussi de vérifier qu’il reste intact sans contamination par des racines ou des grains plus grossiers. J’en sais quelque chose, ce week-end j’ai repoussé les galets et ai enlevé des débris de coquilles de melanoides qui adorent s’y enfouir. J’ai enlevé des kms de racines de cryptochorines, et ai dû remettre du sable aquasol par dessus, l’ancien ayant perdu sa belle couleur blanche. Deux minutes après, les minis aspirateurs de toute écaille et coquilles y remettaient le souk avec délice. 
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