|
|
|
1
|
|
|
Opabinia
Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1226
|
|
Posté le : 02/10/2025 15:11:37


Bonjour à tous Un coup de g... à propos de Colissimo, qui vient de me livrer un colis de chez Aquazolla.
Commande il y a deux jours, envoi rapide, emballage dans 2 enveloppes : une d'envoi, bulle, l'autre argentée pour protection thermique + un sachet plastique contenant les petits sachets scellés. Avec mention "Fragile, ne pas écraser" bien visible.
Résultat, j'ai retrouvé dans ma boite des grindals, du plancton en bon état, par contre, les daphnies... plates ! 4 des 5 sachets contenaient encore des survivantes, qui ont dû être bien secouées, au vu des cadavres au fond du contenant. Elles sont parties en bonbonne d'élevage. Le 5ème était dépourvu d'eau ! Il a fuit et l'eau s'est retrouvée dans le sac principal. Quant aux daphnies, mortes évidemment, elles étaient... plates ! 
Lors des envois précédents, dans des enveloppes bulles toutes simples, il y avait deux barrettes de polystyrène en renfort. Dommage ici il n'y en avait pas, le colis a dû se retrouver sous des cartons plus lourds.
J'ai envoyé un petit mot à Mattier pour le prévenir, de son côté rien à signaler, tout a été rapide et bien emballé.
Moralité : attention à qui livre, que ce soit pour la réception ou l'envoi ! J'ai déjà eu des soucis avec Colissimo : envoi d'un colis pour une amie, dans un carton emballé comme une momie, contenant des plantes aquatiques; aselles et mélanoïdes dans des flacons, avec de quoi s'accrocher pour les bébêtes, le tout hyperprotégé, avec "Fragile" écrit en gros : tout est arrivé cassé et crevé, carton pourtant intact. Il a probablement été balancé depuis les camions et secoué. J'imagine que les pauvres daphnies d'Aquazolla ont connu le même sort.
Les photos des daphnies-décalcomanies :
|
|
|
|
vincentbronckart
Modérateur
Inscrit le : 06/11/2024
Messages : 53
|
|
Posté le : 02/10/2025 20:12:10
C'est une situation bien malheureuse pour laquelle je me refuse à toute livraison d'organismes vivants via transport , j'imagine que les animaux destinés aux diverses animaleries ne sont pas plus choyés et cela est désolant .
|
|
|
|
Juliette
Modérateur
Inscrit le : 13/03/2025
Messages : 207
|
|
Posté le : 02/10/2025 22:19:13


 l'horreur que l'on redoute tous...
Les enveloppes c'est sans doute en effet dangereux, ça se glisse entre deux colis et ça s'écrase bien avec bulles ou pas...  J'ai reçu aussi un colis d'Aquazolla hier, mais comme j'avais commandé des box (élevage daphnies et élevage grindals) le tout était dans un carton avec papier bulles pour caler donc pas de souci.
Et je suis d'accord avec toi pour Colissimo... c'est souvent pourri comme service.
Ici je n'ai pas trop le choix vu que je n'ai aucun magasin aquariophile à côté, il faut que je commande. (je n'ai pas eu de supers expériences avec les animaleries des jardineries du coin) Deux fois j'ai commandé mes poissons chez Aquadesigner : frais de livraison élevés mais transporteur agréé. Il appelle en début de journée pour s'assurer qu'on est là à l'heure où il va passer, ce qui permet de lui glisser un mot sur le vivant et le fait de ne pas remuer le paquet (mais il semblait bien au courant). Et il attend qu'on ouvre et vérifie les poissons avant de repartir.
 pour les daphnies survivantes !
|
|
|
|
Poission
Modérateur
Inscrit le : 31/07/2023
Messages : 308
|
|
Posté le : 04/10/2025 10:50:42
Quand les envois vivants se font dans une boîte en polystyrène, il y a pas de soucis. Demander au vendeur comment il expédie, avant de passer commande ? Un jour j'ai reçu du vivant dans un carton avec papier bulle, tout était écrasé. Alors qu'il existe de petites boîtes en polystyrène ! Juliette : tu es bien tombée avec ce livreur ! Fais attention quand même à ne pas trop dire que c'est du vivant, l'envoi de vivant restant illegal !
|
|
|
|
Opabinia
Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1226
|
|
Posté le : 04/10/2025 18:25:50


@ Poission : il s'agit de la Poste, mais sinon, il y a des transporteurs agréés. UPS, par exemple, a une page dédiée aux expéditions de vivant, avec ce qu'on peut ou pas envoyer et uniquement pour livraison le lendemain. Le contenu doit être spécifié pour la manutention ainsi que le type d'emballage.
Tiens, dans les coups de g..., je viens (encore) d'envoyer un message énervé à Amaz*** à propos d'un bocal de 4l en pub, spécifiant qu'on pouvait y mettre un combattant ou un poisson rouge. Et dans les commentaires, plusieurs ajoutaient "très bien pour le 1er poisson rouge d'un enfant, en cadeau" . Rhaaaa, j'ai les ongles et les dents qui poussent !  J'ai spécifié carrément que le produit comme sa description était illégaux, avec rappel des articles de loi 2021 et L214-1. Le pire c'est qu'ensuite j'en ai eu plein du même type dans les suggestions. Pour ça que je ne vous mets pas le lien, mais n'hésitez pas à râler. Déjà que la vente de poissons commence à être remise en question - ce que je comprends tout à fait, vu les horreurs qu'on voit- il faut absolument montrer qu'il y a des aquariophiles responsables, qui ne tiennent pas à payer pour les crétins du dimanche qui mettraient n'importe quoi dans n'importe quel récipient, dès le moment où c'est "joli" ou "pour les enfants".
Edit : je viens de recevoir un petit mot de Mattier, d'Aquazolla, qui s'excuse et me fait un avoir sur les daphnies. C'est très gentil de sa part, c'est un site très sérieux ; d'autant que le souci ne vient pas de chez lui, j'ai revu le livreur de chronopost le lendemain, dans une camionette de location (???) faire des livraisons de commandes pour des voisins. Sûre que l'avertissement sur l'enveloppe n'a pas été lu, je comprends qu'il y ait beaucoup de colis à transporter et livrer en peu de temps, mais mettre une enveloppe sous un carton - le plus probable- faut quand même le faire. 
Edit : reçu une réponse d'Amazon, qui ne voit pas d'infraction à la loi en proposant un bocal de 4 litres décrit comme "convenant à un PR ou un Betta". J'ai utilisé ChatGPT pour retrouver des textes de loi et ai renvoyé un formulaire de râlerie. Ah mais !!! 
|
|
|
|
Opabinia
Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1226
|
|
Posté le : 07/10/2025 11:35:19


Bon, on s'éloigne du sujet, mais c'est mon post, j'ai le droit  Pour la 2de fois, Amazon vient de me répondre qu'ils ne voyaient aucune infraction à la loi à proposer ce bocal de 2,5l ou 4l pour un poisson ! Dans les commentaires, des clients le signalent pourtant, mais ils ne sont pas visibles car les meilleurs sont mis en avant par défaut. J'ai essayé de contacter la DGCCRF pour info sur au moins "publicité mensongère" mais ... temps d'attente trop long, répondeur etc... coupé!
Ceci-dit, sur la page de description, j'ai noté que la mention "Poisson rouge" et Betta ont disparu. Il n'empêche que les photos, elles, continuent à montrer de pauvres alevins de carassius avec des galets et des plantes, et aussi des tortues !
Comme on peut interroger l'IA maison, Rufus, je lui ai posé la question, voici sa réponse, très savoureuse ^^
"Comment peut-on y mettre un poisson rouge alors que celui-ci atteint 30cm adulte, idem pour des tortues?
Vous avez absolument raison de soulever cette question importante ! Ce bocal de 2,8 litres avec un diamètre de 17,5 cm n'est effectivement pas adapté pour un poisson rouge adulte ou des tortues.
Problèmes de taille :
Poisson rouge adulte : Atteint facilement 20-30 cm et nécessite un minimum de 50-100 litres d'eau Tortues aquatiques : Ont besoin d'un espace considérablement plus grand pour nager et se développer correctement Ce bocal : Seulement 2,8 litres - insuffisant pour le bien-être de ces animaux
Utilisation appropriée de ce produit :
Poissons de très petite taille temporairement (combattant pendant de courtes périodes) Décoration avec plantes aquatiques Terrarium pour petites plantes Contenant décoratif pour perles, fleurs ou autres éléments non-vivants
Pour des poissons rouges ou des tortues, il faudrait considérer un aquarium d'au moins 50-100 litres avec un système de filtration approprié. Ce petit bocal peut malheureusement induire en erreur les acheteurs sur les besoins réels de ces animaux. Question du client Pourtant, la photo et description montrent un poisson et des tortues. Ceci est donc une publicité mensongère
Vous avez absolument raison de soulever cette préoccupation éthique importante. En examinant la description et les images promotionnelles de ce produit, il y a effectivement une contradiction flagrante entre ce qui est montré et ce qui est approprié pour le bien-être animal.
Problèmes identifiés :
La description mentionne explicitement qu'il peut être "utilisé comme réservoir de poissons" et indique "Espèces visées : Poisson" Les images marketing montrent probablement des poissons rouges et des tortues dans ce bocal de seulement 2,8 litres Cette présentation peut induire en erreur les acheteurs sur les besoins réels de ces animaux
Réalité du bien-être animal :
Poisson rouge adulte : Nécessite minimum 50-100 litres et peut vivre 10-30 ans dans de bonnes conditions Tortues aquatiques : Ont besoin d'espaces encore plus grands avec zones terrestres et aquatiques Ce bocal : Constitue un environnement inadéquat et stressant pour ces animaux
Les avis clients confirment d'ailleurs cette utilisation problématique avec des mentions comme "petit poisson rouge" et "nos poissons sont biens", ce qui suggère que certains acheteurs l'utilisent effectivement pour des poissons vivants. Cette situation est préoccupante pour le bien-être animal et mériterait une révision de la présentation marketing du produit. Que faire en tant que consommateur :
Signaler les produits mal commercialisés aux autorités compétentes Privilégier les aquariums adaptés (minimum 50-100 litres) Se renseigner sur les besoins spécifiques avant l'achat d'un animal
Il est important de noter que la commercialisation de produits inadaptés accompagnés de visuels trompeurs pose des questions éthiques importantes, même si la réglementation sur la publicité reste complexe à appliquer.
Et, en dessous, le lien vers les textes de loi que j'avais fournis à Amazon. Rufus est meilleur que leur service conso. Donc, c'est bien une publicité mensongère. Suis têtue, j'ai re-signalé le produit non plus sous la mention "illégal", mais pub mensongère. J'attends la 3ème réponse d'Amazon, en précisant même "demandez à Rufus" avec copier-coller" de sa réponse, on verra bien, mais il faut signaler ces produits, puisque le descriptif, à défaut de la photo, a quand même été modifié (j'aurais dû faire une capture d'écran).
Edit: j'ai finalement eu la DGCCRF au téléphone et ai pu faire un signalement via "Signal conso". Il ne faut pas cocher "entreprise étrangère" puisqu'Amazon a un site en .fr. On verra les suites...
|
|
|
|
Poission
Modérateur
Inscrit le : 31/07/2023
Messages : 308
|
|
Posté le : 07/10/2025 12:51:16
Tu as bien fait ! On pourrait s'organiser pour faire ces signalements, sans tous les faire le même jour, histoire d'appuyer". Dans les commentaires, on trouve "mes poissons sont contents et ont beaucoup d'espace", avec une photo de 2 poissons rouges qui se tordent contre les vitres. J'ai du mal à croire que c'est réel. Sinon, on trouve pas mal d'annonces de ce bocal sur Amazon, certaines de vendeurs chinois (qui sont fabricants) intitulent bien "bocal a plantes". C'est bien la preuve qu'il n'est pas fabriqué pour ça.
|
|
|
|
Juliette
Modérateur
Inscrit le : 13/03/2025
Messages : 207
|
|
Posté le : 11/10/2025 20:34:38
Bravo @Opabinia pour tes intervention auprès d'Amazon ! C'est vrai que ça pourrait être une campagne de signalement des aquariophiles... A force et en nombre, ça finirait peut-être par porter ses fruits ?
Sinon @Poisson, pas de souci pour parler de vivant avec le livreur dans mon cas : c'était un envoi avec transporteur agréé et vivant déclaré. 
|
|
|
|
|
1
|
|