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Tico
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Posté le : 30/08/2019 16:09:27


Hello ! Si vous souhaitez sauter le bla-bla, accédez directement au ">>> Bref " (j'ai un aquarium)
Donc voilà, suite à ma présentation, un court historique. J'ai voulu relancer mon aqua qui était resté sans eau pendant 4/6 mois, mais qui est vieux de 16 ans. Le remplissant petit à petit pour vérifier qu'il n'y aie pas de fuite, ce qui devait (ou pas) arriver, arriva. Une bonne fuite sur la partie haute. C'était un Juwel 125L. Du coup, plutôt que de vouloir passer un coup de silicone, vu que je ne savais pas où exactement était la fuite (car j'ai vidé tout de suite), je suis parti à la recherche d'une cuve équivalente d'occasion "juste" pour remplacer celle-ci.
Je suis donc tombé sur une bonne affaire : une cuve faite sur mesure de 80*46*50 avec un verre de 10mm et des renforts en longueur et largeur. C'est surtout la largeur qui m'a séduit, car 10cm de plus que mon ancien bac. J'avais juste la décante intérieure à enlever. La cuve a 2 ans, et le vendeur m'a inclus une rampe led Dennerle Trocal 42w - 3920Lm (1 an) + une pompe Eheim 1001 (ou 2 je sais plus).
Voici donc mon projet :
J'aimerais tester la Méthode Walstad, je suis tombé dessus en regardant les vidéos de Foo the Flowerhorn. Il explique pas à pas au début comment il a fait sur son aqua nano + l'évolution sur diverses vidéos.
Et donc en cherchant un peu plus d'infos, je suis tombé sur la fiche très bien faite de theEdge ;) sur aquaChange. Je me suis inscrit pour poster et oh surprise, on ne peut plus !
>>> Bref pour en venir au détails :
Cuve 80*46*50 Rampe led Dennerle Trocal 42w - 3920Lm - 5500K Pompe Eheim 1001 : 400 à 1000l/h ou filtre interne Eheim Biopower 200 : 210 à 650l/h (à laisser tourner sans masses)
Le terreau :
Pour faire au plus simple, je pensais me tourner vers du terreau pour bassin. J'en ai trouvé 2 pas trop loin de chez-moi :
Celui-ci a de l'argile bleue et de la "tourbe de bas-marais"
Donc si je mets celui-ci, ai-je besoin de rajouter un autre type d'argile ? La tourbe va-t-elle faire baisser les paramètres de l'eau ?
Sinon il y a celle-ci, peut-être plus basique :
Le sable :
J'ai acheté du sable de filtration pour piscine de Leroi Merl en 0,6 - 1,6mm - 25kg Est-ce trop pour un 180L ?
Je vais utiliser le meuble Rio 125 en modifiant la planche du dessus avec du mélamiané 18mm, mais je dois encore trouver quelqu'un pour percer les trous (pas faisable à Leroi et je suis pas équipé) afin de l'adapter au meuble (charge max sans portes 300kg, avec 500kg). J'ai le vieux modèle mais je pense que ça se vaut par rapport au nouveau.
Pour les plantes je reviendrais poser des questions ;) (pas à pas lol) mais j'aimerais arriver à un rendu dans ce genre :
Je vais regarder le sujet pour voir quelles plantes il a mis en gros.
Aussi peut-on commencer un Walstad avec la méthode Dry Start ? En tout cas pour les gazonnantes ?
Pareil pour la population, pour l'instant je suis parti sur de l'Asiatique avec du gourami nain grogneur (oui la vidéo citée précédemment m'a donné envie). Mais j'aime aussi les Betta plakat koï, bref ça sera pour plus tard de toutes façons.
Merci à tous d'avoir tenu jusqu'ici ;)
Tico
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TheEdge
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Posté le : 30/08/2019 16:32:02


Re,
Les proportions de l'aquarium sont vraiment bien. Cela va permettre d'avoir de la profondeur dans la plantation. Belle trouvaille!
J'utilise aussi la Pompe Eheim 1001 pour mon 230 litres. J'ai branché un chauffage externe Hydor dessus pour que rien ne traîne dans la cuve. Ca tourne ainsi depuis 3 ou 4 ans, quasiment rien en maintenance si ce n'est un nettoyage de la pompe tous 3 à 6 mois.
Par contre, l'éclairage, à 21 lumens/litre, sur une cuve un peu haute, ca risque d'être un peu juste. Disons qu'il faudra en tenir compte dans le choix des plantes. Pour le premier terreau, il n'y a pas besoin de rajouter de l'argile à mon avis. Pour ce qui est des paramètre, la tourbe ne devrait pas avoir beaucoup d'influence sur le pH. J'ai utilisé le Lelite chez moi, et j'avais un pH 7.5
Pour le sable, il est bien pour mélanger au terreau, mais je le trouve trop fin pour la couche supérieur. Une granulométrie de l'ordre de 2 mm serait mieux pour laisser respirer le substrat.
La méthode Dry Start est non seulement possible en Walstad, mais aussi conseillée, et en particulier pour les gazonnantes!
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Tico
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Posté le : 30/08/2019 16:49:12


Merci TheEdge ! Pour l'éclairage, je me suis dit vu que :
La cuve fait bien 80*46*50, mais avec les renforts supérieurs, la hauteur d'eau est de 45cm, je viens de mesurer. Si on enlève à cela les ± 3 cm de substrat et les ± 4cm de sable.
Cela fait du coup 37 d'hauteur, et donc un volume net de 136L. Du coup on est plus proches des 28 lumens/litres. Après je ne sais jamais si on calcule par rapport au volume brut ou net. Mais j'aurais envie d'avoir un bac bien planté et ne pas me freiner avec la lumière, au pire je rajouterais des spots avec ampoule led 6500k.
Par contre pour le sable, je n'ai pas trouvé une granulométrie plus importante, après c'est plutôt du gravier. Cela est vraiment gênant même en mettant des mélanoides / planorbes ?
Bon le sac n'est pas encore ouvert, s'il le faut je me trimballerais avec les 25 kg pour me faire rembourser et j'irais à poisson d'or où l'on peut trouver ce sable de loire (ils n'indiquent pas la granulométrie) :
20kg seraient suffisants pour mon bac ? Ils ont aussi le terreau Lelite, tu me le conseilles alors ?
Aussi, j'ai oublié de préciser, le bac venait aussi avec le chauffage, un Eheim 150w. Du coup il y aura tout de même le chauffage + pompe à l'intérieur.
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DamonR
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Posté le : 30/08/2019 17:51:31
Bonjour, Un sac de 10 litres de terreau, coupé avec du sable doit largement suffire.
Sinon, même avis que TheEdge sur la granulométrie de la couche supérieur, c'est un peu fin, mais bon... ca doit passer. Tu risques quand même d'avoir un peu de fermentation en dessous. Il faudra siphonner ou même juste "piquer" ton sable pour faire sortir les bulles de temps en temps si les mélanoïdes ne font pas le boulot.
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Tico
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Posté le : 30/08/2019 19:23:41
Pour faire les choses bien dès le départ je préfère rendre le sable de piscine. J’irais acheter les 20kg de sable de Loire (par contre granulométrie inconnue) et 10l de terreau pour bassin, celui avec argile bleue.
Aussi, peut-on mélanger le terreau avec des billes d’argiles prévues et utilisées pour filtre interne “substrat pro” ?
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Grand Père
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Posté le : 30/08/2019 21:30:27
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Nonosteur
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Posté le : 30/08/2019 22:42:48
J'ai une partie couvrant environ 20% de la surface de mon bac avec du jbl sansibar de 0,2 à 0,6mm de granulométrie et je n'ai jamais vu une seule bulle remontée Je me trompe peut être mais je pense que si le substrat doit fermenter il fermentera, quelque soit la couche supérieurs.
Sinon projet sympa en prévision, et l'asiatique est un bon choix pour du walstad.
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TheEdge
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Posté le : 31/08/2019 00:15:55
"Je me trompe peut être mais je pense que si le substrat doit fermenter il fermentera, quelque soit la couche supérieurs." Il y a toujours plus ou moins de fermentation. Le danger, c'est l'accumulation des gaz et les relargages massifs. En principe, ça s'évacue au fur et à mesure sous forme de micro bulles, soit par un sable/gravier qui laisse passer, soit par le labourage des Melanoides. J'ai eu quelques soucis dans le passé, sans gravité, avec du sable un peu trop fin qui a fini par se colmater complètement avec le temps et pas de Melanoides à l'époque. Mais comme le dit Damon, ca devrait bien se passer. Je suis un grand stréssé qui prend peut être trop de précaution, on ne me refera pas à mon age!  . Mais refaire tout le sol, j'ai aussi connu du coup. C'est... chiant!
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RegisH
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Posté le : 31/08/2019 00:45:46
Je confirme, TheEdge est un grand stressé, toujours a cogiter sur le truc rarissime qui éventuellement, peut peut-être se passer, si jamais dans le pire des cas extrême...  On va dire que c'est la folle sagesse du vieux loup de mer !
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Grand Père
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Posté le : 31/08/2019 08:29:11
Je rejoins TheEdge, non pour le stress, mais pour le passage en revue de tous les possibles. Si on ne peut éviter la fermentation, on peut néanmoins éviter la formation de poches de gaz. Une couche supérieure poreuse, et éviter de mettre du substrat sous les enrochements, les souches... Personnellement, je pose le décor directement sur la pouzzolane pour éviter les rétentions de gaz.
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Tico
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Posté le : 02/09/2019 17:05:38
Je préfère prévenir, je suis donc allé me faire rembourser le sable.
Bon je prépare mes courses pour demain chez poisson d'or :
- Sable de loire 20kg - ok - Terreau bassin - ok
J'imagine que c'est de la pouzzolane ?
Ça me fera déjà une bonne base.
Aussi, pour ceux que ça intéresse, en faisant les courses ce matin chez Leclerk, j'ai regardé par curiosité les litières pour chat et j'ai vu 6L de litière à 1€ avec 100% d'argile verte.
Voilà où j'en suis pour l'instant. Me reste plus qu'à coller la planche sur le meuble et tester l'étanchéité.
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TheEdge
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Posté le : 02/09/2019 18:38:37
RedSun lave, c'est bien de la pouzzolane. Un peu cher pour la quantité, c'est moins cher en jardinerie.
Je ne connaissais pas les filets pour substrats en aquarium! Perso, j'utilise du géotextile de jardin entre la pouzzolane et le substrat, et un filet basique entre le substrat et le sable. Par contre, je te conseille de faire un relief plus important que souhaité car ça s’effondrera un peu.
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Tico
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Posté le : 02/09/2019 19:18:51
Pour le filet, c’est dans la section bassin. J’ai l’impression que c’est comme une « poche » où on met le substrat et on le ferme. Du coup ça fait séparation entre la pouzzolane et le sable. Si c’est pas ça j’irais faire un tour en jardinerie.
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RegisH
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Posté le : 02/09/2019 22:17:55
Tu nous diras si c'est bien ces filets. Pour faire un relief un peu complexe, je ne suis certain sur ça soit très souple. Autre petit souci, comme le faisait remarquer grand-père, les pierres et racines devraient être intégrées en reposant directement sur la pouzzolane, et ce n'est pas possible avec ces filets.
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Tico
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Posté le : 03/09/2019 17:05:08
C’est bien ce genre de filet qu’on peut refermer, ils m’ont l’air plutôt souple. J’en ai pris 2 de 50x35, comme ça je pourrais les disposer plus librement.
Sinon ils avaient bien du sable de Loire mais soit plus fin que ce que j’avais avant, soit du 1mm. Du coup j’ai pris du gravier clair 1-2mm, moins joli que du loire mais après ça passait à du 3-6 et faut que je pense à mes futures crevettes :) (et ça commence à faire caillasse).
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TheEdge
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Posté le : 03/09/2019 18:47:42
On attend plus que les photos de la réalisation!
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Tico
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Posté le : 06/09/2019 10:27:35
Bon, vu que l'ancien proprio avait fait mettre un verre fumé opaque à l'arrière, collée à la vitre du fond + celle de la décante, une fois enlevé la décante j'ai vu qu'il y avait de l'eau qui coulait entre les 2 vitres. Du coup j'ai passé 2 heures hier à retirer ledit verre (avec une belle griffure), où il y avait de la silicone au milieu en plus des contours. J'ai peur d'avoir trop forcé en enlevant la silicone, et j'hésite à refaire les joints intérieurs... Du coup tout ce que je peux vous proposer c'est le test d'étanchéité ici avec 20 litres 
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TheEdge
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Posté le : 06/09/2019 10:32:34
Il faut bien a début a tout! En tout cas, les proportions sont vraiment très intéressante pour réaliser un beau décor.
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Tico
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Posté le : 11/09/2019 11:38:19


Bon, l'aqua est en stand-by pour le moment, l'étanchéité a l'air ok.
Mais j'arrête pas de me renseigner, et du coup à trop lire les différents post/forums on s'embrouille pas mal notamment sur des contradictions.
Car en allant chercher les éléments pour le sol, j'ai évidemment fait un tour pour voir les poissons, et j'ai craqué lorsque j'ai vu les Apistogramma Borellii ! Ils étaient très beaux et tout petits. J'ai posé mon doigt sur la vitre et un couple (?) était venu me voir tranquillement.
Ma question est : Peut-on avoir un amazonien avec eau plutôt douce avec la Méthode Walstad ? Car dans mes recherches je suis tombé sur un post très long et détaillé qui soulignait à un moment le fait qu'avec cette méthode on devrait s'arrêter sur des espèces à eau basique voir dure (poecillias & co). Car c'est avec cette eau que les plantes se développent le mieux.
Mais si dès le debut je fais eau du robinet/eau osmosée à 50/50 + rajout de feuilles sèches ? Dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à faire des test, seulement une seule fois lorsque j'irais au magasin acheter la population.
Car voilà entre quoi j'hésite :
Amazonien : Couple Borellii + 10/15 Tetra cuivrés + 5 otocinclus + diverses escargots Asiatique : Gourami grogneur nain (5/6) ou Betta Giant Plakat + 6/7 kuhlis + crevettes + diverses escargots
Alors, à votre avis ? 
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TheEdge
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Posté le : 11/09/2019 16:55:24


"eau basique voir dure (poecillias & co). Car c'est avec cette eau que les plantes se développent le mieux. " J'ai un GH de 4 et ça pousse très bien! Il ne faut peut être pas aller chercher les extrême en acidité, mais franchement aucun problème! Là ou ce commentaire est même absurde, c'est qu'avec un pH haut, on a un risque d'avoir de l'ammoniac plutôt que de l'ammonium, et donc une toxicité largement supérieur (voir explication : Les bactéries du cycle de l'azote, chapitre sur l'ammonisation).
"Mais si dès le debut je fais eau du robinet/eau osmosée à 50/50 + rajout de feuilles sèches ? "
Mesure le KH et le GH de ton eau de conduite et je te donnerai la proportion. Chez moi, c'est 20% conduite, 80% osmosée pour descendre suffisamment bas. Il faudra faire quelques tests durant les 3 premier mois, de plus en plus espacés, histoire de voir l'évolution, après ca roule tout seul en principe.
Pour la population amazonienne, ça m'a l'air bon, mais un meilleur connaisseur te confirmera.
Pour l'asiatique, c'est ok, mais avec des crevette de taille respectable, et acheté déjà un peu grande. Donc des Amano quasi adulte ou des bambou. Par contre, avec des red cherry par exemple, ça passe ou ça casse, et même si ça passe, la reproduction sera quasi impossible. Le groupe de pangio, essaie plutot 8, il seront mieux.
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