De très bonnes bases alors !
En termes de compatibilité, il faut prendre pas mal de facteurs en compte.
Tu as listé des espèces très calmes qui vont exiger des colocataires aussi calmes qu'eux : Tricopodus leeri (la classification a changé), Danio erythromicron, Danio margaritatus... Et à côté tu as des espèces beaucoup plus speed : Pseudomugil, Poecilia wingei, Danio frankei, Puntius, Corydoras...
Tu as des espèces qui préfèrent les eaux calmes, presque sans courant, avec une oxygénation fluctuante assurée par les plantes. Les gouramis et les killies en sont les meilleurs exemples. Et à côté tu as des espèces qui ont besoin de courant, avec un taux d'oxygène relativement constant assuré par les remous en surface : c'est vital pour les loches (Sewellia, Gastromyzons). Je n'ai jamais vu de retours sur la maintenance des Homaloptera mais vu leur morphologie c'est sans doute aussi leur cas. C'est très préférable pour la grande majorité des Corydoras. C'est mieux pour les Poissons-hachette.
Tu as des espèces qui préfèrent une eau fraiche et qui vont très mal tenir à des températures trop élevées : Sewellias, Gastromyzons (c'est lié au taux d'oxygène), Danios, Tanichtys... hors de question de les choisir si tu ne peux pas garder ton bac à moins de 24-25°C même au cœur de l'été. Si tu as déjà maintenu ces loches, c'est que ça doit être bon de ce point de vue là. Et à côté tu en as qui vivent dans des milieux semi-tropicaux et qui ont besoin d'une eau plus chaude : Corydoras, cardinalis, tétras, poissons-hachette...
Tu as des espèces qui s'hybrident aussi ! En général on essaie d'éviter de mélanger les Corydoras. C'est aussi pour cette raison (mais surtout parce qu'un unique groupe de 40 corydoras est un spectacle fantastique, alors que 3 petits groupes de 10-15 corys sont bien moins à l'aise et bien moins sympas à observer niveau comportement).
Tu as des questions de concurrence alimentaire. Des espèces comme les Sewellias, les Gastromyzons et les Otocinclus se nourrissent du périphyton qui pousse doucement sur les surfaces. D'autres comme les Ancistrus n'hésitent pas à en manger même s'ils acceptent très bien d'autres aliments. Pour les maintenir correctement sur le long terme il faut qu'ils puissent accéder durablement à cette ressource. Grand-Père pourra te parler de ses Sewellias et des cailloux qu'il met à "verdir" dehors pour les alimenter. Sans aller jusque là, on évite de multiplier les mangeurs de périphyton pour qu'ils ne s'affament pas les uns les autres, et on attend assez longtemps pour qu'ils aient de quoi becter.
Autre versant de la concurrence : la réactivité au niveau du nourrissage. Les espèces très vives vont se précipiter pour manger et les plus timides n'auront que les miettes. A terme, certaines espèces s'affaiblissent et meurent doucement de faim. C'est un problème qui se contourne en adaptant les distributions mais il faut le garder en tête. Par exemple, puntius + micro-danio, ça risque de finir avec des puntius gras et des danios qui rôdent au ras du sol.
Tu as des harcèlements à anticiper. Certaines espèces sont réputées pour grignoter les nageoires. Grands tétras et Cardinalis à éviter avec les Gouramis. D'autres n'ont aucun sens du partage des espaces et peuvent stresser les espèces plus discrètes à la longue, comme les guppys / mollys avec les Corydoras ou encore les Kuhlii.
Et tu as bien sûr les territoires à prendre en compte. Mais c'est moins facile de conseiller quelqu'un avec 1m50 sur le nombre d'espèces de gouramis ! Je déconseillerais quand même les Leeri ou les Chuna avec les Lalia ou les Trichopterus. Ils risquent de se faire martyriser par des espèces plus agressives. Joker sur les Pumilla : d'habitude on les décrit plutôt comme calmes, mais une amie a dû sortir ses Bettas smaragdina d'un grand communautaire où ils se faisaient tabasser par les grogneurs nains.
Compatibilité crevette :
- Des quelques retours que j'en ai eu les Trichopsis sont des sacrés prédateurs qui n'hésitent pas leur manger les œufs sous le ventre ou à s'en prendre à des Japonica plus grosses qu'eux, quitte à se mettre à plusieurs pour la décortiquer. A éviter avec toutes les crevettes classiques.
- Tous les gouramis vont prédater les juvéniles. A part les Chuna, il me semble que les adultes peuvent se faire croquer aussi. Idem pour les Fundulopanchax (à confirmer, j'ai un gros doute).
- Les cardinalis, les tétras et les barbus prédateront au moins une partie des juvéniles. Les adultes Neocaridina seront plus discrètes mais devraient survivre sans soucis et se multiplier si elles ont assez de cachettes. Les crevettes plus grosses, comme les Japonica, ne sont pas embêtées.
- Les mollys et les endlers vont très bien avec les crevettes. Quelques juvéniles Neocaridina y passent parfois mais c'est occasionnel.
- Jamais eu de problèmes avec Corydoras ou Ancistrus + Neocaridina. J'ai entendu des retours de Corydoras attaqués par des Japonica. Pas de retours sur les autres espèces.