Témoignage : animalerie
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Opabinia



Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1177
Posté le : 25/09/2022 17:44:00
 
 
Bonjour à tous

Loin de faire de la pub pour les animaleries, j'aimerais cependant apporter ce petit témoignage. De passage chez Animalis, j'ai vu que leurs Bettas, déjà pas si mal traités (bocal de 2l au lieu de moins ailleurs, une boule de cladophora) avaient été transférés dans de petits racks rectangulaires, un peu plus spacieux, avec une noix de coco pour se cacher. 
Comme j'ai vu la même chose chez Truff... je suppose que c'est la législation. 
Bref, je reçois par email le célèbre "donnez votre avis" comme à chaque visite. Voici ce que j'ai envoyé : 

"Un net mieux dans les bacs pour Betta, plus grands, avec une plante naturelle. Mais...les bettas de sélection sont notés "pour eau chaude", les autres (moins chers) "pour eau froide" ce qui est FAUX, dommage, il y avait du mieux...et toujours une incitation à acheter des bacs avec décors artificiels, trop petits (inférieurs à 20 litres). Une affiche avec les besoins des espèces est normalement requise selon la loi."

Contre tout attente, j'ai reçu cette réponse ce matin !

Chère cliente, merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire. Nous avons de suite rectifié l'erreur d'affichage et repréciser "eau chaude" pour l'ensemble des étiquettes de nos bettas. La fiche Prodaf règlementaire concernant les besoins du combattant est également mise en place. Au plaisir de vous revoir prochainement en magasin.

Comme quoi, répondre aux demandes d'avis peut servir! Un bon point pour eux :)

Je ne fais pas de reproche aux vendeuses, il y en a deux que je connais bien, très compétentes, et j'ai vu à quels clients elles avaient affaire. Mais ça m'a quand même énervée de voir que "eau chaude" était réservé aux Bettas chers. Un peu comme chez Truffaut où on voyait de petits cubes de 20l aquascapés, avec sol, plantes, racine pour les Bettas "de sélection", et les verres à dent pour les malheureux Bettas communs. 
C'est fini également, ils sont dans leurs racks eux aussi (mais sans couvercle, donc exposés aux crétins qui plongent les mains dedans, voire les mettent les uns avec les autres pour les voir se battre, pendant que les vendeurs débordés sont occupés ailleurs. Ca devrait aussi changer selon un vendeur que je connais).

Grand Père



Modérateur
Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 8127
Posté le : 25/09/2022 18:17:36
 
 
Merci, pour ce retour. Je rend parfois visite au magasin Animalis de Clermont-Ferrand, mais je n'y ai pas vu de progrès pour l'instant.   


TheEdge



Modérateur
Inscrit le : 15/01/2018
Messages : 3107
Posté le : 26/09/2022 15:32:40
 
 
J'ai aussi eu le droit au "pour eau chaude" et "pour eau froide" suivant la "qualité" des bettas. J'avais fait la remarque à la vendeuse que tous les bettas avaient besoin d'eau chaude, avec pour réponse : "J'en sais rien, d'habitude, je suis au rayon oisellerie, je remplace un collègue absent". Mais oui, chez Truffaut aussi les conditions de vente, sans être idéales, s'améliorent au fil du temps.


Alexis18



Modérateur
Inscrit le : 14/09/2020
Messages : 280
Posté le : 26/09/2022 18:18:37
 
 
Pour ma part, le Animalis près de chez moi se détériore, les bacs sont de moins en moins propres et les prix de plus en plus cher. Les bettas restent dans les mêmes bocaux qu'auparavant.


Opabinia



Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1177
Posté le : 26/09/2022 18:54:01
 
 
En effet, la loi devient plus stricte. Pour les Animalis, il me semble que ça dépend du magasin, j'ai remarqué ça pour d'autres enseignes aussi, c'est au cas par cas. J'ai vu un GammV... à hurler (poissons crevés, poules sans eau dans des cages en plein cagnard...). S'il y a maltraitance, on le signale sur place. 
Ce que je voulais souligner c'est qu'on peut "râler" dans les avis vérifiés qu'on reçoit par mail - à condition d'argumenter bien sûr, pas de tomber dans le lynchage des réseaux sociaux - ça peut porter ses fruits.

J'avais fait pareil chez Truffaut et avais reçu une réponses du service client (à propos de la vente d'ampullaires interdits vantés sur leur site web - réponse immédiate "c'est une vieille page"! La loi, ça ne rigole pas, les douanes c'est plus risqué que le respect des conditions de détention), dès fois ça donne un résultat, des fois non, mais il y a toujours une réponse. 

Amazon : nada, aucun retour sur les "aquariums" de moins d'un litre avec photo de poisson rouge. Pire, je reçois les pubs liées avec "vous avez regardé...suggestions similaires". 
Ça ne m'empêche pas de continuer à râler auprès des services clients si on me demande mon avis ou si je suis choquée par une pub ^^ SI c'est bien, je le dis aussi.

Edit : juste pour le fun. Ce soir, je suis passée en animalerie où j'ai trouvé des femelles G.scitulus (je dois passer les prendre demain, ils ne les vendent pas tout de suite). Dans un bac - pas très grand- il y avait des discus, tous collés les uns aux autres dans un coin, vers le haut. Je suis passée et ai essayé de les attirer en agitant un doigt, mais non, ils sont restés groupés là. La cause ? La vendeuse était en train de distribuer les granulés dans les bacs adjacents ! 
Moralité : ils savent très bien faire la différence entre les clients et la main qui les nourrit ! Chez moi c'est pareil, les invités voient souvent des bacs vides, tout le monde se cache. Alors que si c'est moi, c'est une autre histoire, il y a foule devant. 
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