Les bacs de Manu95
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Manu95



Modérateur
Inscrit le : 15/07/2023
Messages : 76
Posté le : 25/05/2025 11:56:33
 
 
Merci Grand père pour ta réponse

Pour les néocaridines, ça me rassure. reste à voir si ont peut les faire cohabiter avec des aselles ou/et blackworms ou tubulex dans ce volume. ou rester en plus spécifique (avec escargot quand même )

Pour celui de mon futur jardin d'enfant, la difficulté sera la fermeture de l'établissement durant les vacances scolaires. pour ça que ce sera uniquement plants et microfaune, chose qui restera très intéressant pour les enfants :) (à voir si j'y met une loupe à proximité du bac pour qu'ils puissent regarder au travers).

Au passage, j'ai tout mis à jour (photo comprises) le topic de ce sujet avec les 4 bacs que j'y présente .


Opabinia



Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1122
Posté le : 25/05/2025 13:32:02
 
 
Super occasion ces bacs!  Pas de souci pour une dizaine de RC et Blackworms. Après crevettes et aselles dans ce volume seront peut-être en concurrence. Ça n’empêche pas d’essayer s’il y a d’autres refuges dispo.


Juliette



Modérateur
Inscrit le : 13/03/2025
Messages : 150
Posté le : 25/05/2025 13:38:40
 
 
Merci pour ces partages ! Super intéressant de voir ces bacs.
Je suis aussi très intéressée à suivre le bac du jardin d'enfants. Ça donnera une autre image des aquariums. Et la loupe est une bonne idée.


Manu95



Modérateur
Inscrit le : 15/07/2023
Messages : 76
Posté le : 25/05/2025 16:48:55
 
 
Merci pour les réponses. Donc on va éviter la concurence Aselle et Red cherry.

Du coup au vu des projets : 
- dans le 20L de ma fille : néocaridina davidi Red cherry, black worms, et escargots
- dans le 20L de mon boulot : aselles et black worm.


Manu95



Modérateur
Inscrit le : 15/07/2023
Messages : 76
Posté le : 03/08/2025 21:25:44
 
 
Bon mauvaise nouvelle, les Pogostemon Helferi n'ont pas tenu dans leur nouveau bac (le 20L. et dans le 200L il n'en reste qu'une, la dernière représentante de sont espèce chez moi .


Manu95



Modérateur
Inscrit le : 15/07/2023
Messages : 76
Posté le : 04/08/2025 19:43:15
 
 
J'ai passé des semaines sur ma programmation de l'année scolaire te mon projet de classe pour mon travail (j'aurais une classe double niveau, petite et grande section de maternelle ; du 3-4 ans et du 5-6 ans). Voici sur ce projet de classe, l'encart que j'ai mis à propos du bacs dans la classe :



"L'aquarium de la classe :

Dès le début de la période 3, Nous installerons un petit aquarium de 20 litres avec une rampe d'éclairage, sans aucune autre technologie. Les enfant de grande sections participerons à l'installation de ce bac (mise en place du sable, des décorations tel que branches  pierres et quelques feuilles mortes, mise en eau), puis la séance suivante, la faune et la flore y sera accueilli. Ainsi, côté plantes aquatiques, nous planterons dans le sable (à l'aide de pinces spéciales) de la Limnophila Sessiliflora, puis y ajouterons des Salvinia Auriculata, ces dernières étant des plantes flottantes. 
Côté faune, nous accueillons dans ce bac des Planorbes roses (joli escargot aquatique à coquille ronde et plate et au corps rose) des Melanoides Tuberculata  (escargot aquatiques à la coquille marron en forme de cône) des Asselles (cloportes aquatiques), et des Blackworms (des petits vers aquatiques s'enfouissant à moitié dans le sable). Naturellement, en l'absence de poissons, d'autres petites bêtes peuvent s'inviter naturellement dans l'eau de l'aquarium.
L'enfant pourra quotidiennement observer, tout ce petit monde évoluer, croître, respirer et manger. De plus il aura à disposition une petite loupe pour mieux observer la micro faune, et des fiches ou une affiches détaillant cette dernière.
L'aquarium sera installé dans un espace calme, sans doute l'espace bibliothèque. Il y a une double raison pour ce choix : premièrement, dans un souci de respect de ces petits êtres vivants, et d'en éviter le stress (possible bousculades, coups sur le meuble qui résonne, etc …) il me parait plus approprié d'éviter les espaces de la classe qui soient plus dynamiques. Deuxièmement, un espace calme, sera beaucoup plus propice à l'enfant pour qu'il puisse observer attentivement la vie du bac. De plus, l'observation d'un aquarium en général a souvent un effet relaxant.

Pourquoi ne pas mettre de poisson ? Et bien la encore deux arguments. Le premier est naturellement lié au volume du bac, qui ne permet pas d'offrir à un poisson (même le moins exigent), un espace de vie respectueux de ses besoins. En effet, comment sensibiliser l'enfant le respect du vivant, si nous n'offrons pas à un animal, les condition nécessaire à son accueil ? Le second argument est plus pratique. La faune et la flore va dès son installation vivre en parfaite autonomie. Un équilibre écologique va s'installer entre la faune et la flore (d'où la possibilité de se passer de pompe et autre technologie), et nul n'aura besoin d'être nourri très régulièrement, ce qui ne posera donc pas de souci durant les vacances scolaire (y compris estivales). Le bac pourra tourner de lui même.

L'aquarium en classe est un formidable outil éducatif. Il permet à l'enfant d'explorer le vivant, de l'étudier et de le discriminer avec le non vivant. Il permet aussi une approche écologique de l'écosystème aquatique et de l'importance de le préserver. Puis il peut faire lien avec les expériences qui ont été  faites avec l'eau (flotte/coule, texture etc …). Enfin, l'observation de la vie aquatique est souvent source d'apaisement et de relaxation, et peut être un moyen de canaliser les émotions de l'enfant lorsque celles ci débordent.

Note : L'aquarium n'est mis en place qu'au début de période 3 car il me faut au préalable apprécier l'ambiance de la classe t la capacité de chaque enfant à accueillir et respecter ce projet avant sa mise en place. Un enfant qui présente des troubles du comportement tel que cela présente un risque   (projection de jeu, coup brutaux sur le matériel) pour lui et pour le bac et ses occupants, peuvent m'amener à revoir ou annuler ce projet."


Opabinia



Modérateur
Inscrit le : 10/08/2022
Messages : 1122
Posté le : 05/08/2025 09:23:07
 
 
 Un bien beau projet et qui tient compte de l’écologie !
Impliquer les petits le plus tôt possible aide à prendre conscience du vivant et …de l’empathie pour d’autres espèces, contrairement à « l’échelle des êtres » qui continue, consciemment ou pas, à faire des ravages. 

Ils pourront aussi faire des coloriages, de la découverte (soft) de la phylogenie, comprendre que le plastique et bob l’éponge n’y ont pas leur place…, chercher le nom des bébêtes, leur mode de vie, plein d’activités envisageables !

Est-ce que tu as un microscope ? Au pire, tu peux demander à un autre établissement du secondaire s’ils n’ont pas de vieux modèles à céder, en cas de changement d’équipement.

Malheureusement (j’avais envoyé un mail à un IG en SVT de mes connaissances à ce propos- sans réponse), trop de professeurs des écoles continuent d’utiliser un poisson rouge dans ce type de projet, j’ai découvert ça via un blog. Là aussi j’ai laissé un message qui n’a pas été publié, seules les félicitations d’autres instits étaient visibles, avec le risque que ça donne des idées, certains demandant d’ailleurs des conseils à la personne. 

Sinon, pour les bébêtes, tu peux voir le kit de démarrage chez Aquazolla, il y a aussi des ostracodes dans le lot.

Manu95



Modérateur
Inscrit le : 15/07/2023
Messages : 76
Posté le : 05/08/2025 17:33:05
 
 
Non je n'ai pas de microscope.

aquazola j'y songe en effet, mais c'est surtout les asselles qui pourraient m’intéresser (elle ne sont pas dans le kit j'ai l'impression)
Les miennes ans le 10L sont présente mais restent assez petite je trouve.
et les planorbes roses, je devrait avoir ce qu'il faut, dans le 20L mise en eau en mai dernier, j'ai pleine de petits planorbes (qui n'ont pas encore pris leur teinte rose)

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