Iwagumi 80L
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Grand Père



Modérateur
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Messages : 8127
Posté le : 04/02/2020 13:13:38
 
 
Ton TDS il est en ppm ou tu as converti en µS/cm


rashaka



Modérateur
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Posté le : 04/02/2020 13:45:38
 
 
il est en µS. Je l'ai noté d'ailleurs 


Grand Père



Modérateur
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Posté le : 04/02/2020 14:07:53
 
 
Oui, j'ai vu... Mais j'ai du mal à comprendre*. La mesure TDS est en ppm, et la conductivité en µS/cm. Tu dis TDS et tu parles en µS/cm. Tu as fait une conversion ? Ton TDSmètre est un conductivimètre ? 
C'est que je lorgne sur l'appareil, mais n'arrive pas à me décider... et je ne me déciderai pas tant que je n'aurai pas compris toutes les subtilités de la chose. 

* j'ai plus toute ma tête ! 

rashaka



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Posté le : 04/02/2020 14:50:58
 
 
Je vais prendre quelques photos et je t'explique tout :)

Mais au pire la conversion µS/cm > ppm est on ne peut plus simple 1ppm = 2µS/cm.


rashaka



Modérateur
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Posté le : 04/02/2020 15:44:48
 
 

Bon voilà désolé j'ai pris des photos vite fait et comme j'ai presque plus de pile sur mon TDS mètre on voit pas très bien mais on comprend quand même :)
Donc déjà, un TDS mètre mesure la conductivité de l'eau. Quand j'ai mis TDS dans mes tests précédents en fait j'aurais dû mettre conductivité mais pour gagner du temps j'ai mis TDS. Je vais te donner les informations qu'on m'a donné et ce que j'ai compris.
La conductivité c'est le taux d'éléments dissous. Cela ne donne pas la quantité exact d'un éléments mais ça permet de vérifier rapidement si les paramètres sont stables. Pour un bac stable, si on effectue toujours le même apport d'engrais quotidien et la même eau pour les changements d'eau, la conductivité devrait être toujours la même.
Si la conductivité baisse, c'est que les plantes consomment plus d'engrais que ce que tu leur apportes.
Si la conductivité monte, c'est que, soit les engrais ne sont pas entièrement consommés et qu'ils s'accumulent, soit que les nitrates montent (ou les phosphates ou tout autre pollution).
Cela aide donc à savoir si les changements d'eau suffisent et que tes paramètres sont stables rapidement.

Concernant les photos que j'ai prises :

- 1 : Les TDS mètre et ses 3 boutons
- 1A : bouton on/off
- 1B : bouton shift, il permet de basculer d'un mode à l'autre pour faire les conversions en °C/°F et ppm/µS
- 1C : bouton hold, il permet de bloquer le résultat obtenu de ton eau, afin d'ensuite basculer d'un mode à l'autre avec le bouton B si on le souhaite. Personnellement je me mets en °C et µS et je ne touche plus au bouton B.

- 2 : On plonge la partie basse du TDS mètre dans l'eau à tester puis on appuie sur le bouton on/off, on secoue un petit peu le TDS mètre pour que la sonde soit bien 'imprégnée' de l'eau à tester, on attend quelques secondes que la valeur se stabilise (c'est très rapide) puis on clic sur le bouton hold avant de ressortir le TDS mètre de l'eau.

- 3 : Le résultat étant bloqué, on peut relever les informations désirées et basculer d'un mode à l'autre avec le bouton shift

A noter que la conductivité change en fonction de la température et que normalement si je dis pas de bêtise on test une eau à 20°C. Mais maintenant la plupart des TDS mètre calculent aussi la température (comme tu peux le voir sur les photos) et ajustent donc la valeur de la conductivité en fonction.


Grand Père



Modérateur
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Messages : 8127
Posté le : 04/02/2020 16:23:53
 
 
Oh, merci ! Je n'en demandais pas tant .
Tout est là !
Un TDS mètre, n'est autre qu'un conductivimètre, comme on disait autrefois en bon français. 
Le TDS pour Total Dissolved Solids exprimé en ppm n'est que l'équivalent de la conductivité électrique. 

Merci pour cette démonstration.
Je vais donc acheter un conductivimètre... et on me vendra un TDS mètre. 


rashaka



Modérateur
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Posté le : 04/02/2020 17:11:01
 
 
Oui voilà tout ça c'est la même chose :) Après tu as des appareils qui font TDS mètre + pH mètre + thermomètre mais je crois que les prix grimpent vite, par contre ce sont de bons produits solides et durables. Sinon tu trouves beaucoup de packs beaucoup moins cher ou tu as deux appareils : un TDS mètre / thermomètre et un pH mètre. Tu trouves des pack à 20e, ça fait très bien le job en tous cas moi c'est ce que j'utilise.


rashaka



Modérateur
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Messages : 83
Posté le : 06/02/2020 18:18:28
 
 
J'ai l'impression que ça va pas en s'arrangeant, il y a pas mal de zones bien marrons quand même.... je laisse faire et ça finira par disparaitre ou bien je peux faire quelque chose à part les gros changements d'eau que je suis déjà en train de faire pour l'éventuelle cyano ?


rashaka



Modérateur
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Messages : 83
Posté le : 06/02/2020 18:26:51
 
 

Peut-être mettre du blue exit et alguexit ?


Grand Père



Modérateur
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Messages : 8127
Posté le : 06/02/2020 20:45:27
 
 
Difficile pour moi de se faire une idée avec les photos. comme ça, on dirait juste qu'elle n'a pas la pêche !
L'utriculaire à feuille de graminée est une plante difficile à maintenir et parfois compliquée à démarrée lorsqu'elle provient de l'in vitro.
Peut-être faudrait-il regarder de plus près pourquoi elle cède si facilement devant les algues ?
Tu fertilises ? Tu complémentes en CO2 ? Tu es en pH acide? Tu éclaires suffisamment ? 




rashaka



Modérateur
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Messages : 83
Posté le : 06/02/2020 21:05:19
 
 
Je fertilise chaque jours 1ml de ferro, 1ml de potassium, 1 ml de profit. Je mets du CO2 oui 108 bulles/min, le drop checker est vert. le pH est de 6,5 et il y a un bon éclairage oui...


Grand Père



Modérateur
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Messages : 8127
Posté le : 06/02/2020 21:13:52
 
 
Hum... rien à redire. 
La photo n'est peut-être pas fidèle à la réalité, mais je trouve que "l'algue" que tu montres ressemble plus à une brune qu'à une cyano... qui ne sont ni l'une ni l'autre des algues, d'ailleurs.
Tu pourrais faire une meilleure photo, hors de l'eau par exemple ?



rashaka



Modérateur
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Posté le : 06/02/2020 21:41:04
 
 
Hors de l'eau ça me parait compliqué à part si j'arrache une touffe d'UG mais j'en ai déjà perdu une bonne partie lol ^^ L'eau de l'aqua sent comme une très légère odeur de port qu'on peut sentir parfois... quand je passe mon doigt dessus ça a l'air de se décrocher assez facilement, mais en le syphonnant ça ne donne rienet puis l'UG est pas assez enraciné et je risque de l'arrache en procédant comme ça...


Grand Père



Modérateur
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Messages : 8127
Posté le : 06/02/2020 21:52:26
 
 
Bon.  
Je passe. 
J'espère que d'autres sauront mieux que moi. 

rashaka



Modérateur
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Messages : 83
Posté le : 06/02/2020 21:57:21
 
 
Cela dit je vois tout de même des brins bien verts pousserà travers tout ça... j'arrive pas à savoir si ça va ou non... mes paramètres sont corrects pourtant...


TheEdge



Modérateur
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Posté le : 06/02/2020 23:24:14
 
 
Tu en es où de l'éclairage, car l'UG demande vraiment beaucoup de lumiere et souffre peut-être d'un manque?


rashaka



Modérateur
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Posté le : 07/02/2020 00:30:02
 
 
L'éclairage c'est 55W 3500 lumens.

J'éclaire de
11h>13h : lever de soleil 2h
13h>19h : jour 6h
19h>21h : coucher de soleil 2h

Les paramètres c'est Rouge100% Vert40% Bleu75% Blanc30% le jour.

J'ai augmenté les blancs à 50%.

En fait il y a une question que je me pose, les 3500 lumens ils sont comptabilisés par les blancs ? Donc si je mets 100% de blanc je suis à 3500 lumens soit 43 lumens/litre ? Ou bien il faut que je mette 100% blanc, 100% rouge 100% vert 100% bleu ? Il me semble qu'il ne faut compter que les blancs mais je ne suis plus trop sur... Toutes mes plantes nécessitent 25-50 lumens apparement.


Grand Père



Modérateur
Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 8127
Posté le : 07/02/2020 06:42:48
 
 
J'ignorais qu'il y avait des modèle où on pouvait dissocier le réglage des "couleurs".

La quantité, est correcte, mais pour les plantes, les couleurs chaudes sont plus efficaces que les froides. La qualité ?  Il faudrait, à mon avis mettre le paquet sur les "rouges" sans pour cela éteindre les autres. Tu connais les données Kelvin (spectre) de ces différents constituants ?

Bon, je ne suis tout de même pas sûr que ceci explique cela. 

rashaka



Modérateur
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Messages : 83
Posté le : 07/02/2020 13:44:16
 
 
En fait ma rampe c'est une led WRGB (white red green blue) et donc elle a des led de chaqu'une de ces 4 couleurs. On peut les régler indépendament les une des autres de 0 à 100%. Mais sur les rampe led classiques il n'y a que le blanc. C'est pour ça que je me demande si les 3500 lumens sont comptabilisés uniquement par les blancs sur ma rampe égalementet les autres couleurs présente pour accentuer simplement les couleurs désirées... Je sais que les plantes absorbent plus les rouges et le bleus et pas du tout le vert qui 'rebondit' sur elle. Les données kelvin je connais pas grand chose non...


rashaka



Modérateur
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Messages : 83
Posté le : 07/02/2020 13:58:57
 
 

Tests et paramètres du jour :

T° 24,5°c
TDS 186µS
KH 3
pH 6,55
NO2 <0,01
NO3 5
Engrais : Potassium 1ml/j Fer 1ml/j Profito 1ml/j
CO2 : 108 bulles/minute

Eclairage 55W 3500 lumens : Rouge100% Vert40% Bleu75% Blanc50% le jour.
11h>13h : lever de soleil 2h
13h>19h : jour 6h
19h>21h : coucher de soleil 2h
Rouge100% Vert40% Bleu75% Blanc50% le jour.

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