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Lugburz
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Posté le : 23/09/2023 19:25:11
Bonjour, Comme dit dans la présentation, je compte monter un faux biotope lac Inlé. J'ai déjà trouvé sur Leboncoin ce qui en sera la base : Aquarium : Osaka 260 (Fluval) Filtre : JBL Christalprofi greenline 902 LED : Rampe Denerle (pas plus d'info) Le hardscape est encore à définir, mais je pense partir sur une base de sable noir (pas biotope), et un ensemble de bois/racines. Les plantes
En flottantes : - Salvinia cucullata (Salvinie à capuchon)
- Azolla pinnata (Fougère flottante)
En immergées à feuilles flottantes (ou pas selon l'entretien) :
- Nymphea nouchali (Lotus bleu)
- Nymphoides hydrophilla (Faux nénuphar)
En eau libre :
- Ceratophyllum demersum (Cornifle immergée)
En immergée : - Cyperus helferi (Papyrus de Helfer)
- Eriocolon setaceum (Herbe à flûte)
- Rotala rotundifolia (Rotala à feuilles rondes)
- Limnophila indica (Ambulie des Indes)
Gazonnante :
A priori, le lac Inlé accueille assez peu de mousses (on en trouve un peu cependant). Je compte me servir de bouquets d'Eriocolon et de Ceratophyllum pour que les petits poissons (et les potentiels alevins) puissent s'y réfugier si besoin. Je pense que ça fait beaucoup de plantes. Il faudra que je me limite. Celle que je préfère sont : Nymphea nouchali, Salvinia cucullata, Ceratophyllum, Eriocolon et Rotala rotundifolia. Concernant les poissons, je partais sur cette population : - Celestichthys erythromicron (Danio émeraude) : 15-20
- Sawbwa resplendens (Nez-rouge asiatique) : 15-20
- Yunnanilus brevis (Loche Inlé) : 12
- Et ceux qui n'ont rien à faire dans le biotope, les Trichopodus leeri (Gourami perlé) : 5
En enfin concernant les invertébrés : - 3 brotia herculea (Brotia Hercule)
- 10 Taia naticoide (Escargots piano)
- Peut être des crevettes : Caridina balbauti OU Macrobrachium hendersoni, mais je manque encore d'information sur ces espèces.
Alors, qu'en pensez-vous ?
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Grand Père
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Posté le : 24/09/2023 06:23:24
Et bien, c'est un bac de forme haute donc à considérer comme de cent cinquante litres au mieux. Un petit bac donc peu adapté au maintien d'autant de poissons dans un milieu foisonnant. Oublie les T. leerii qui n'apprécient pas les bacs profonds et pour qui la surface sera bien trop petite, et ont très mauvais caractère. Mais même en les ôtant, le bac restera trop petit pour un tel projet, selon moi. Il y a d'autres points qui me posent problème : la profondeur, si elle peut permettre une végétation importante en surface, ne va pas facilité l'entretien si on considère l'abondance de branchage et compliquer l'oxygénation... et le substrat. Il faudra penser à une sous-couche, et peut-être une couche fertile sous la couche d'agrément dont la couleur importe peu puisque le milieu est riche en sédiments et en matières végétales décomposées. Les Brotia, par exemple, ont besoin d'un sol meuble. Pour les plantes, rien que les nymphéas prendront toute la place sur une si petite surface.
Addendum : l'Aquascaping est une pratique visant à recréer un paysage (scape) dans un aquarium. Ici, je ne pense pas que ce soit le cas.
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Baarb_Apapa
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Posté le : 24/09/2023 16:08:01
Les Osaka sont dees bacs assez profond, donc, ah moins de bombarder en lumière (pas d'info de ce coté), je ne vois pas comment tu espères maintenir de la gazonnante. Les crevettes de type Caridina, sauf erreur de ma part, nécessite des paramètres plutôt exigent, donc là aussi, sauf partir sur un sol technique (le budget pour une telle taille au sol ) ça va être difficile, sans parler de la possible prédation.
En flottante, l'azolla devrait être seul, sa pousse n'est pas la plus rapide, j'en ai eu pendant un temps, elle s'est complètement fait supplanté par la salvinia à mon grand désespoir (j'adore cette fougère)
Pour le reste, je ne suis pas un connaisseur donc je me tais
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Lugburz
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Posté le : 24/09/2023 18:27:22
Alors, honnêtement, je pense oublier les crevettes dans ce bac : trop compliqué niveau paramètre et cohabitation (prédation). Je ne comprends pas l'argument de la profondeur : en quoi est-ce un problème dans la mesure ou les trois espèces "biotopes" vont l'exploiter dans toute sa hauteur ?
J'ai déjà eu des erythromicrons, ils allaient absolument de partout (sauf en surface). Les sawbwas semblent avoir un comportement similaire. Et les yunnanilus semblent utiliser le fond et la zone médiane du bac également.
Pour les gouramis, par contre, j'entends l'argument, encore que le bac fait un peu plus d'un mètre de long, ce qui était, d'après ce que j'avais lu, suffisant. De même, j'ai également lu qu'il s'agissait d'une espèce extrêmement pacifique avec les autres espèces, notamment les petits poissons (tétras, danios, celestichthys, etc.).
Enfin concernant le rapport faune/taille, je me suis appuyé sur ce bac d'Annie Roi, qui a une quantité de poisson (en cm) équivalente à : 15 erythromicron 15 sawbwa 12 yunnanilus et 5 leeri.
Je vois d'ailleurs qu'elle met aussi 6 leeri dans ce bac de dimension similaire au mien.
Le point sur lequel je te rejoins, c'est celui des brotias. Ils va falloir que je me renseigne plus précisément. Qu'est-ce que tu entends précisément par sol meuble ?
Effectivement, pas d'info sur la lumière. Mais si besoin, je la remplacerai.
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Lugburz
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Posté le : 24/09/2023 18:31:18
J'en profite pour faire un point sur les paramètres généraux :
Température : 24 PH : entre 7 et 7.5 GH : entre 10 et 15
J'aurai probablement un supplément de CO2, puisque je prévois un bac bien planté.
C'est une bonne remarque de faire le lien entre plantes flottantes/racine et entretien. À réfléchir !
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Grand Père
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Posté le : 25/09/2023 07:00:21
Annie Roi n'est pas une référence en matière de population... et sur bien d'autres sujets, d'ailleurs. Le problème ici est la faible surface. La profondeur n'est un problème que pour les gouramis mais le format en hauteur limite sérieusement les possibilités de cohabitation. Le T. leerii est un grand gourami, et pour en maintenir cinq, il faut une grande longueur de façade, ce qui n'est pas le cas. Il faut comprendre que les gouramis sont vendus immatures, donc non sexables. La plupart des "aquariophiles" qui se vantent de cohabitations réussies ne donnent plus de nouvelles après la maturité des poissons.
Ces poissons de surface n'aiment pas les eaux profondes et encore moins que des poissons habitent l'étage du dessous. À l'âge adulte, ils deviennent de plus très territoriaux. Les mâles deviennent alors irascibles... et les femelles aussi. Au moment du frai, cette particularité les poussent au carnage. Espèce pacifique ? De plus les T. leerii n'habitent pas du tout le même milieu. ils n'apprécient pas le courant (certes modéré), les bacs ouverts, et surtout les changements saisonniers. À ce propos, A. Roi se plante complètement.
La lumière est sérieusement filtrée par la végétation. Un bac profond ne permet donc pas de cultiver des plantes de fond. Si on augmente la lumière, la surface est sur-éclairée et les algues en profitent. Dans le Inlé, il y a peu de plantes aux sol. Le lac a la particularité d'être bien oxygéné. Ajouter du CO2 serait une erreur selon moi. Contraire au bien-être des espèces présentes.
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Lugburz
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Posté le : 25/09/2023 07:22:26
Bon, alors oublions les Leeri ! C'est dommage, le poisson me plaisait bien, et sa taille était intéressante pour varier avec les microfish du tank. Concernant le CO2, l'idée m'est venue car en regardant les fiches de chaque plante, j'ai vu qu'un grand nombre en demandait (notamment Eriaucolon setaceum, rotala rotundifolia, la limnophila aussi, et l'hydrocotyle enfin). Et toutes ces espèces se retrouvent dans le lac.
Une eau bien oxygénée implique un bon brassage, non ? Pourtant il s'agit d'un lac. Comment se fait-il qu'il y ait autant d'oxygène ? La température doit jouer mais ça ne doit pas être la seule raison je suppose.
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Grand Père
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Posté le : 25/09/2023 08:44:22
Le CO2 est fourni par les poissons et autres population, par la dégradation de végétaux, mais provient essentiellement de l'air lui même. Dans un lac, c'est la raison pour laquelle il y a tant de flottantes; Elles tirent l'essentiel du CO2 consommé de l'air. Les plantes qui réclament du CO2 en aquarium sont des plantes terrestres ou amphibies, qui ne demandent qu'à émerger.
Le taux d'oxygène reste élevé dans le lac grace à débit d'eau qui reste important, car il s'agit d'un lac alimenté par les rivières montagnardes environnantes, pas d'un étang juste alimenté par de l'eau de ruissellement. Il est maintenu élevé grace de la fraicheur de l'eau (15-18°C une bonne partie de l'année) qui favorise l'oxygène dissous et sans doute par la chimie de l'eau (dualité entre l'eau tourbeuse acide et la nature karstique des Shan Hills ?) Les scientifiques me contrediront, ou pas. Le taux d'oxygène doit cependant varier d'importance. De un mètre et demi de profondeur le lac passe à trois mètres lors de la mousson.
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Opabinia
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Posté le : 25/09/2023 08:57:18
Bonjour Les eriocaulons sont en effet exigeantes, mais les autres non. Je jette des brassées de rotalas et Limnophila toutes les semaines. Les rotalas sortent du bac à crevettes qui n’a qu’une lampe led. En fait, les aquascapers ajoutent du CO2 et une lumière tres forte pour obtenir des feuilles allongées, rouges, cette couleur est une réaction de défense en forme immergée, elles se protègent des rayonnements trop puissants. Le nom rotundifolia « feuilles rondes » désigne leur forme normale, émergée, verte edit : des photos des rotalas dans le 70l de Tango, qui sortent de l'eau (à droite), et dans le swamp (à gauche), très éclairées rouges, puis dans le 30l, au fond à gauche.
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Lugburz
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Posté le : 25/09/2023 11:32:45
Bon alors, tant mieux pour moi ! Ça sera toujours plus simple de ne pas avoir de C02 et cie à gérer. J'espère que j'arriverai tout de même à maintenir l'eriaucolon, parce que son aspect buissonnant me plaît bien.
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Lugburz
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Posté le : 01/10/2023 00:50:41
Bon, retour à zéro : ayant moins été payé qu'escompté, j'ai dû renoncer à acheter l'aquarium Osaka d'occasion que j'avais repéré. Mais ce n'est que pour mieux repartir ! Du coup mon projet évolue, et je suis maintenant en train de réfléchir à une nouvelle façon d'aborder ce projet. Mon idée reste la même : faire un biotope aquascapé, c'est-à-dire, un aquarium répondant aux exigences du biotopes en termes de faune, de flore et de paramètres, mais tirant plus sur l'aquascape en termes de composition et de disposition du décors (partant du principe que les poissons et les plantes se moquent plus ou moins éperdument de la façon dont on dispose racine, roches et plantes). Voici donc mon idée : Pour la technique : - Aquarium de 300 litres (120*50*50), si possible en verre clair
- Filtre Oase Biomaster thermo (600 ou 850 en fonction de ce que je trouve, avec le chauffage dedans qui ne dérangera pas le scape), réglé sur un débit moyen/fort pour bien oxygéner l'eau
- Pas de CO2
- Paramètres - température : 24 / PH : 7.5 / GH : 10 à 15
Pour le scape :
- Un sable noir, afin de mieux faire ressortir les couleurs des animaux et des plantes
- Une grosse racine de chaque côté, avec des plantes montantes autour, afin de créer une sorte de vide central où les poissons pourront mieux être observés.
- Quelques pagode stones qui agrémenterons un peu le sol tout en rappelant les paysages montagneux du Myanmar (elles auront aussi pour effet d'augmenter le GH de l'eau).
- Quelques coques et litière de feuilles asiatiques (sans tanin).
Pour les poissons :
- Celesticthys erythromicron (15)
- Sawbwa resplendens (15)
- Yunnanilus brevis (10)
- Parambassis ranga (10)
- Pethia stoliczkana OU inlecypris auropurpureus (10)
- J'ai donc abandonné l'idée des Gouramis perlés ()
Invertébrés :
- Brotia herculea (4)
- Taia naticoide (une dizaine)
- Melanoides
L'aquarium peut sembler chargé, et c'est bien vrai, mais ici, la faune a aussi pour principal objectif de fournir le CO2 des plantes.
Pour les plantes enfin, les mêmes que celles listées plus haut, mais avec peut être une mousse asiatique que je rajouterai (mousse de java par exemple) et qui ne sera pas "biotope".
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Grand Père
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Posté le : 01/10/2023 06:17:36
Le projet est d'une toute autre envergure et coutera plus cher, mais tu seras sans doute bien plus content du résultat. Hâte de voir ça !
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Lugburz
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Posté le : 01/10/2023 18:14:11
À défaut d'acheter l'aquarium, j'ai acheté de quoi tester mon eau. J'en ai profité pour tester l'eau du robinet, et elle me semble absolument adaptée pour mon projet : - PH : entre 7 et 7.5 (plus proche du 7.5, et le site sante.gouv indique effectivement un PH de 7.4 pour ma zone [Seine-et-Marne, vers Guignes])
- GH : 16 (un poil au-dessus de ce que je voulais, mais je viens de vérifier, 16 est toléré par tous les poissons, sauf Pethia stoliczkana (marqué 15 max), mais je pense que ça doit aller quand même pour 1°, qu'en pensez-vous ?)
- KH : 12
Donc adaptée aux poissons (sauf Pethia stoliczkana), aux escargots et à toutes les plantes sauf la Rotala rotundifolia et la Limnophila indica (respectivement 10 et 12 GH max).
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