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Papouth
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Posté le : 21/01/2024 21:05:37
Bonjour, je vous présente mon projet et vous sollicite pour quelques conseils... Cuve nue de 260L Brut (L120xP40xH54) soit a peu prêt 180/190L Net
Filtration : Oase BioMaster Thermo 850 (achetée pour le 450L à venir) mais quand je mettrais le 450L en route il tournera avec un Oase Biomaster Thermo 350 + un Oase BioPlus Thermo 200 (en interne) Eclairage : Twinstar B-line II 120cm
Environnement : Axé "berge" avec un bon débit et du courant, des pierres issues de mon jardin et des racines achetées en animalerie.
Pas de C02 envisagé à cause des Corys donc que des plantes "faciles" (hormis peut etre la rotala...je tente un truc)
Au fond :
Rotala rotundifolia
Hygrophila Corymbosa Sur les racines :
tripartite
Les paramètres sont +/- ceux de mon eau de conduite.... Ph : 7,5 KH : 7 GH : 7 SIO4 : 1000000000 donc je filtre sur SilicateEx
Très peu de NO3 et de PO4.
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Papouth
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Posté le : 21/01/2024 21:07:19
semblerai qu'il y ait des soucis de syntaxe car une partie du texte a été effacée
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Papouth
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Posté le : 21/01/2024 21:16:53
Bon principalement au niveau des plantes.... Au fond : Vallisneria gigantea rubra, Vallisneria torta, Rotala rotundifolia, Limnofila Sessilifolie, Ceratopteris thalictroides, Hygrophila Corymbosa Sur les racines : plusieurs variétés de Bucephalandras, d'Anubis et de Microsorum En surface : Hydrocotyle tripartita, Ceratophyllum demersum et Phyllanthus fluidans
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Papouth
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Posté le : 21/01/2024 21:25:30
Ma question concerne la population... Ce bac a été conçu pour des Melanotaenia Praecox... Je pensais en mettre 13 : 5 males et 8 femelles. J'ai un groupe de 7 Corydoras Panda, 6 Tanichtys albonubes et quelques Caridina muldentata que je souhaiterai mettre dans ce bac.
Pensez vous que la cohabitation entre Praecox et Tanis et envisageable?
Jusqu'à combien de spécimen je peux grossir mon groupe de Corydoras?
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Papouth
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Posté le : 21/01/2024 22:34:19
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Baarb_Apapa
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Posté le : 22/01/2024 01:12:03
Hello, pour les cory, une information manque, le type de sol (granulométrie, fournisseur pour voir si Opa l'a échantillonné pour l'aspect non coupant). Dans mon 300L j'en suis à presque une 30aine de cory panda, il est bien moins planté que le tien, mais avec une filtration surdimmensionné, ça passe large  , ils ne cohabitent qu'avec un ancistrus sp red qui ne sort que le soir et si il y a à mangé 
Bien le fait de ne pas mettre de CO2 avec les cory, tu t'es documenté (certainement à la même source que moi haha), pour le reste, joli bac, et je laisse les autres poissons aux autres membres 
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Grand Père
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Posté le : 22/01/2024 08:12:35
Belle composition. On peut en effet douter de l'adaptation du sol pour les Corydoras qui demandent un substrat très fin. En revanche, l'aménagement semble assez favorable à la maintenance des mélanoténies. Melanotaenia praecox est un poisson qui a besoin de fortes variations saisonnières, de végétation riveraine dense, et d'un substrat boueux, d'un lit de feuilles... ce qui ne plaira pas aux Corydoras panda, qui préféreront eux les eaux acides, douces et noires.. Les Tanichthys albonubes seraient plus adaptés à la cohabitation, mais leur biotope montagnard impose un hiver froid... que les mélanoténies ne connaissent pas.
Selon moi, le choix du biotope Australien exclut autant les Tani. que les Cory. Mais ce n'est que mon avis.
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Papouth
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Posté le : 22/01/2024 10:45:46


Bonjour merci pour vos réponses, oui le paragraphe sur le sol n'est pas passé.... quand j'ai envoyé mon gros pavé La base est en 4 couches car j'ai fait une erreur sur le sable... j'étais parti sur de sable Jardiland qui a la bonne granulométrie et est blanc (suivant les conseils d'horlack) mais étant alerté par un Aquariophile sur le coté coupant de certains sables meme très fin j'ai un peu poussé mes recherches et en effet le sable de Jardiland est cassé mécaniquement par des grosse machines et donc meme en granulométries 1mm il est très coupant. Je suis donc parti sur la marque Truffy de Truffaut, Opa a plébiscité le sable Truffi Cristo Blanc mais apres recherches le sable de la granulométrie juste au dessus et de la meme "graine"...i.e du sable de rivière émoussé. J'ai fait des photos au grossissement x15 avec mon iPhone et au reflex Canon (a défaut de microscope comme Opa) et on voit bien la différence.... Jardiland pas émoussé du tout et Truffy (90% de grains parfaitement ronds et 100% de grains émoussés)
Donc je me retrouve avec : 1ere couche : Colombo Natura Substrat pour bassin (en gros de la pierre ponce) 2nde couche Colombo Flora Nutri base (surtout au fond) réussi a tout enlever) granulométrie non stipulé mais bien plus fin que le JBLsansibar River que j'utilise dans mes autres bacs donc je dirais qu'on doit etre vers les 0,5 et 0,6mm
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Papouth
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Posté le : 22/01/2024 11:14:38


Ok Merci Grand Père pour tes explications. Est-ce que pourrais mettre mes 6 Tanichtys avec mes Corydoras Pygmaeus du coup? Je les maintiens dans une eau a 23 degrés dans un bac axé biotope (j'ai essayé de faire au mieux dans un bac de 60x30 au sol...) en faisant des changement d'eau (25-30%) à l'eau un peu plus fraiche.
Pour les Melano je m'étais basé sur la fiche mais on le retrouve dans 2 habitats assez différents dut a la saisonnalité .... On parle de "cours d'eau clairs et relativement rapides de la forêt tropicale primaire" et de "petits ruisseaux troubles coulant lentement sur de la boue, du gravier et des feuilles mortes". Au vue des ces 2 biotopes j'en avais sélectionné qu'un (car difficile de faire les 2 dans un bac de 120cm de façade surtout pour le coté boueux) car il m'arrangeait bien au vue de la cohabitation avec les Corydoras... dont la fiche préconise d'utiliser "un substrat de sable de rivière et ajoutez quelques branches de bois flotté, des racines et des feuilles de chêne ou de hêtre."
Merci pour vos remarques
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Papouth
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Posté le : 22/01/2024 11:16:17
décidément des problèmes avec les gros paragraphes... je reprends l'explication sur le sol car tout n'est pas passé
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Grand Père
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Posté le : 22/01/2024 11:19:21


Je fais entièrement confiance à Horlack pour le maintien des cory., mais aussi à Opa pour son expertise en matière de substrat sableux.  Si j'ai bien compris, le sable de surface est adapté aux terrassiers que sont les Corydoras. C'est une bonne chose.
Ta rampe lumineuse est très loin de l'eau. Il va falloir qu'elle soit puissante pour atteindre le fond pour profiter aux Cyperus helferi qui sont très gourmandes. Mais si c'est le cas, les branches proches de la surface vont attraper des coups de soleil (les buces notamment), ce qui profitera aux algues. Si j'ai les bonnes valeurs, la rampe développe 3200 lm, ce qui est faible à une telle hauteur, à 7500 k ce qui n'est pas mal en revanche. Depuis quand la bac est-il en eau ?
Sur la photographie, on ne "voit" pas le courant (les plantes n'indiquent pas de tendance). Si je vois bien, l'aspiration et le rejet sont du même coté de l'aquarium. Dans un bac "rivière", il est préférable de les opposer afin d'avoir un flux plus laminaire, propre à reproduire l'écoulement naturel.
Le bac restera ouvert ? Attention ! : Tous les Melanotaenia, insectivores de surface, peuvent sauter, un couvercle est donc fortement recommandé.
Addendum : Les Tani. apprécient les températures fraiches (au dessous de 18°C), mais avec C. pygmaeus on peut trouver un compromis en effet. Pour reproduire les deux milieux propres aux variations saisonnières on utilise des filtres dont la vitesse peut être modifiée et/ou des turbines complémentaires. Attention, les variations ne touchent pas que le flux, mais aussi les paramètres de l'eau.
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Papouth
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Posté le : 22/01/2024 12:05:39
Donc je me retrouve avec : 1ere couche : Colombo Natura Substrat pour bassin (en gros de la pierre ponce) 2nde couche Colombo Flora Nutri base (surtout au fond) 3eme couche : sable Jardiland (je n'ai pas réussi a tout enlever) 4eme couche : Sable blanc Truffy de granulométrie non stipulé mais bien plus fin que le JBLsansibar River que j'utilise dans mes autres bacs donc je dirais qu'on doit etre vers les 0,5 et 0,6mm sur 2-3 cm voir plus a certains endroits
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Papouth
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Posté le : 22/01/2024 13:22:48


Merci pour tes remarques Grand-Père, Le bac est en eau depuis le 13/01/2024 avec un changement d'eau a 95% à cause du remplacement du sable effectué le 19/01/24.
Le set up de l'éclairage est provisoire pour la maintenance et le changement de sable....elle est actuellement a environ 30cm au dessus de la surface donc environ 70cm du sable... j'avais dans l'idée de laisser le niveau d'eau à 5 bons centimètres du bord du bac tu penses que c'est dangereux pour les praecox sauteurs? Je peux aussi mettre un couvercle sans soucis, je l'ai...il faudra juste que je l'adapte un peu par rapport a la rampe LED.
J'avais dans l'idée de positionner la rampe a 15cm au dessus du niveau d'eau donc +/- 55cm du sable est-ce que ça te parait adapté?
En ce qui concerne la filtration, tu ne vois pas de remous sur la photo car je faisait des tests de hauteurs de la canne de rejet et apres le changement de sable j'ai eu l'apparition d'un voile mycodermique. Depuis j'ai remis la canne de rejet a 1cm sous la surface et j'ai de belle vagues  le filtre actuel qui est neuf envoi du 1550L/h 
Pour le Set up final je prévois un filtre externe Oase Biomaster Thermo avec un debit max de 1100L/h avec un maximum de médiat filtrant et un filtre interne Oase BioPlus Thermo 200 avec un débit max de 650l/h pour le silicatEx et la ouate. J'adapterais en fonction du courant avec peut etre une pompe de brassage si je vois que je manque de courant...
Je prends notre pour la position des cannes  Merci!! ça ne risque pas de créer de zones de stagnation du coup dans les coins opposés aux cannes?
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Papouth
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Posté le : 22/01/2024 13:30:59
Mes filtres ont un réglage de débit donc je peux essayer de faire des variations saisonnières.... On parle bien du bac des Mélano n'est-ce pas?
Si je comprends bien une période avec de l'eau un peu plus fraiche (23-24 degres) et du courant et une période avec un debit réduit, une température un peu plus chaude (25-26 degrés) et l'ajout du grande quantité de litière de feuilles?
Par contre j'ai un Kh a 7 donc je ne suis pas certain que l'ajout de fruits d'aulnes ou de feuilles fasse beaucoup baisser le pH.... Est-ce qu'il y a que l'eau osmose pour faire baisser le kH ou il y a d'autres moyens?
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Papouth
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Posté le : 22/01/2024 13:33:00
"Pour les Tanis décidément c'est bien compliqué de les faire cohabiter pour une espèce qu'on vend en animalerie pour une espèce "facile" qui "s'adapte a beaucoup de paramètres".....
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Grand Père
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Posté le : 23/01/2024 07:01:59


Je vais commencer par répondre à la dernière question, qui n'en est d'ailleurs pas une, mais qui est primordiale en aquariophilie, selon moi. Les animaleries sont des points de vente d'animaux. Les personnes qui y travaillent sont des vendeurs, pas des aquariophiles. Vendre des poissons est leur seul but et plus ils en vendent mieux c'est. Or, un animal maintenu dans de mauvaises conditions meure rapidement. Il faut donc le remplacer. C'est bon pour le commerce.
Les poissons, et autres animaux de rivière, sont souvent considérés comme "faciles" car ils subissent dans leurs milieux des changements importants de flux, et de chimie de l'eau. C'est un fait avéré certes, mais il cache une réalité plus complexe. Ces animaux sont soumis aux variations saisonnières, et elles leurs sont indispensables. Un Corydoras, une Mélanoténie ou un Tanichthys élevé en tenant compte de ces variations vit deux fois plus longtemps (parfois beaucoup plus... 27 ans pour un Cory !) que celui qui ne l'est pas, se reproduit abondamment et a un comportement bien plus naturel. Ce n'est pas bon pour le commerce. Aussi, les animaleries se fichent pas mal du bien-être animal tant qu'elles vendent.
Alors oui, certains poissons "s'adaptent à beaucoup de paramètres" mais à condition qu'ils soient naturellement saisonniers.
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Grand Père
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Posté le : 23/01/2024 08:40:39


Pour les autres thèmes abordés, je vais tâcher d'être exhaustif, et le plus complet possible. Le bac est récent, très récent même, et on peut difficilement présager de son évolution sur le long terme tant les équilibres naturels sont complexes. Néanmoins, on peut tenter plusieurs pronostics.
La lumière. Placée de la sorte, elle va être un facteur limitant la pousse des plantes. Rien de bien grave cependant. Les plantes adaptées s'en sortiront mieux que celles qui ne le sont pas. C'est tout. La gestion des algues restera le principal problème, mais quel aquariophile n'en a pas eu ? La pénétration dans l'eau de la lumière est fonction de la turbidité de l'eau, du spectre et de la puissance de la rampe, des obstacles, de la réverbération .... Les meilleurs jugent seront les plantes elles-même. 
Le couvercle. Difficile à dire. J'ouvre tous mes bacs en été, même ceux des Sewellia, réputées fugueuses. L'éthologie est une science nouvellement appliquée à l'aquariophilie et les comportement animaux assez mal connus. S'il y a peu de chance qu'un Corydoras saute d'un bac s'il n'est pas poursuivi par un prédateur, il y a des risques évident lorsqu'il s'agit de poissons insectivores qui se nourrissent en surface. Quant à des poissons aptes à se déplacer hors de l'eau comme les Sewellia, il faut savoir que leurs déplacements à l'air libre, soi-disant si fréquents, sont induits par l'inadaptation du milieu. Mais ça, c'est une autre histoire.
La filtration. 1500 l/h, représente que huit ou dix fois le volume. C'est bien, mais pas énorme. En régime torrentiel on vise trente fois.
Pour ton projet, la filtration sera néanmoins suffisante, mais ce n'est pas les remous qui intéressent les poissons de rivière, mais la linéarité du flux et l'oxygénation. Le re-positionnement des cannes et l'ajout d'un venturi fera l'affaire. Les éventuelles "zones de stagnation" ne sont pas un problème, les poissons aimant aussi se reposer.  Elles sont aussi souvent utiles pour installer la zone de frai.
Les variations saisonnières. Les trois poissons cité plus avant sont soumis à de fortes variations saisonnières de milieu... mais pas forcement de même nature. 25- 26°C c'est trop pour les Tanichthys... et pour beaucoup de Corydoras. Plus fraiche pour les premiers, c'est plutôt 15°C et 18-20°C pour les seconds. Les M. praecox supportent mieux la chaleur, mais pas les deux autres. Il faudrait relire les fiches en détail, je n'ai plus la mémoire d'antan. Pour le KH 7, ce sera limitant pour les Corydoras qui ont besoin saisonnièrement d'une eau très douce et acide, en effet. Les deux autres espèces n'ont pas ce problème.
Je n'ai rien oublié ? J'ai été suffisamment clair ? 
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Papouth
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Posté le : 23/01/2024 14:36:27
Effectivement Grand-Père j'en ai vu et entendu de vertes et des pas mûres depuis que je traine mes guêtres dans les boutiques d'Aquariphylie..... malheureusement a Bordeaux nous n'avons de magasin réellement spécialisé.... Je te remercie pour tous tes conseils je vais tacher de faire au mieux.... je vais attendre quelques mois pour introduire mes Melanotaenia le temps que les plantes poussent et que le bac trouve son équilibre.... Je vise un pH aux alentours de 7 avec une eau de conduite a 7,6 donc je vais devoir faire baisser le KH aux alentours de 4 si j'ai bien compris pour que les feuilles et autres fruits d'Aulne me fassent baisser le pH.
Pour la lumière je n'ai toujours pas compris mais je vais faire des recherches....
Merci en tout cas je ne manquerai pas de donner des nouvelles de l'évolution du bac.
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Papouth
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Posté le : 20/02/2024 10:46:40
Bonjour, je reviens pour avoir vos conseils car je n'arrive pas a faire baisser le ph dans mon bac....
L'efficacité relative de la filtration sur JBL SilicatEX sur mon taux de Silicates ainsi que mon souhait de faire baisser le pH de mon bac vers 7 m'ont conduit a installer un osmoseur avec cartouche de deionisation. L'eau osmosée produite est testée a KH 0 GH 0 SIO4 0 par contre le pH est bizarre un coup en dehors du test (jaune sur test JBL donc inférieur a 6) un coup 6,2 ou 6,4.... J'ai fait 1 changements d'eau de 90L soit environ 50% de l'eau d'origine (ph 7,6 Kh 8 Gh4) et 24h plus tard j'ai retesté à ph 7,4 Kh 5 et GH 4)
J'ai du mal a interpréter ces résultats... Comment se fait-il que le Gh n'a pas diminué? Comment se fait-il que le pH n'ai diminué que de 0,2 unités?
Est-ce que je dois attendre? Est-ce que je dois encore faire un nouveau changement d'eau pour encore baisser le kH?
Merci
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Papouth
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Posté le : 20/02/2024 10:53:32
Sinon la vallisneria est enfin arrivée et plantée. La Rotalia pousse bien et je l'ai déjà bouturée 1 fois.
La cerato a explosé et j'ai aussi bouturé la Limno et l'hygrophila
@Grand-père J'ai installé une pompe de brassage dans le coin postérieur gch orientée en diagonale et modifié la position de la canne de rejet dans le coin antérieur gch et la canne d'aspiration dans le coin antérieur drt. créant ainsi un flux laminaire de gauche a droite et une zone de moindre flux dans la zone bien plantée dans le coin postérieur droit.
Je n'ai pas d'algues mais les physes propèrent et j'ai pas mal de déchets sur les feuilles d'anubias et dans les cailloux....
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